bureau avec deux écrans

Travail hybride : comment allier culture d’entreprise et performance ?

Depuis presque deux ans déjà, nos méthodes de travail ont évolué. Le Covid-19 y est pour beaucoup ! Ainsi, les visioconférences et des collaborations numériques sont doucement devenues la norme pour les employeurs et les employés. Un grand nombre d’entreprise a donc dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Nous avons tous assisté à l’évolution de nos façons de travailler et des relations avec les membres de nos équipes.

Mais qu’en est-il de la culture d’entreprise en temps de changement ? Rappelons-le, réussir à bien développer sa culture d’entreprise permet d’entretenir une unité au sein de ses équipes. Celle-ci est d’autant plus utile. Elle peut être mise en avant lors des recrutements et par conséquent dans la quête de performance qui en découle.

Quelques chiffres sur le travail hybride !

L’Observatoire Cetelem et Citrix ont mené une étude dans laquelle ils mettent en lumière plusieurs chiffres sur le travail et hybride :

  • 44 % des salariés souhaitent télétravailler.
    Pourquoi  ? Car cela entraine une réduction du temps passé dans les transports et des dépenses. De plus, cela offre une certaine flexibilité sur la gestion de la vie personnelle. Cette pensée fait écho à celle des chefs d’entreprise, car pour 79 % d’entre eux, ils prévoient des accords de télétravail.
  • 69 % des salariés en travail hybride se sentent investis.
    – Contre 56 % des employés en distanciel ;
    – Et 51 % des employés en présentiel.
  • 70 % des salariés bénéficiant du travail hybride déclarent entretenir un lien émotionnel fort avec leur organisation et leur équipe de direction.
    – Contre 60 % des employés en distanciel ;
    – Et 58 % des employés en présentiel.

Resserrer les liens avec une communication transparente

Un des enjeux du travail hybride est la conservation de la communication au sein des équipes et entres elles. Parfois, les liens se fragilisent et parfois des mésententes liées à des malentendus peuvent créer des distances et de l’isolement pour certains collaborateurs. Il faut donc miser sur le dialogue pour garder de bonnes conditions de travail et ne pas noircir la culture d’entreprise présente.

La communication passe également par le management. Il doit lui aussi s’adapter à cette hybridation du travail. Les enjeux liés au management d’une équipe hybride ne sont pas les mêmes que ceux liés à une équipe que vous côtoyez physiquement quotidiennement.

Par exemple, il est plus difficile de donner de la reconnaissance sur le temps passé par un collaborateur sur une certaine tâche. Il devient donc primordial d’instaurer une culture du résultat, où il est question de valoriser le travail accompli. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de garder de l’engagement au sein de ses équipes et d’atteindre les objectifs fixés :

  • L’organisation de points réguliers :
    Via un chat ou une visioconférence, ils permettent de maintenir une bonne communication et d’entretenir la proximité avec les membres des équipes  ;
  • Accepter de ne pas tout contrôler :
    Hybridation et confiance ne font qu’un, aussi, le rapport au contrôle du collaborateur doit être repensé.
  • Adapter les bons codes et usages :
     Les outils de travail collaboratifs permettent de garder du lien et participent à la culture d’entreprises car les collaborateurs ont le sentiments de travailler ensemble et dans le même sens ;
  • Place à l’informel :
    Il est nécessaire d’entretenir les échanges entre les collaborateurs que cela se fasse en ligne ou physiquement. Ne lésinez pas sur les team-building, les afterworks, la célébration d’atteinte d’objectifs, etc.  ;
  • L’accompagnement des salariés :
    La barrière invisible entre vie personnelle et vie professionnelle s’amoindrit, ce qui entraîne plus facilement des remises en question et des démoralisations. Afin d’améliorer leur expérience collaborateur, des plans de carrières et des dispositifs de soutien peuvent être mis en place.

L’hybridation : un atout pour les entreprises !

D’après une étude portée par Cadre Emploi, 78 % des Français sont séduits par le travail hybride, en particulier pour ses engagements et ses promesses liés aux gains de temps, de productivité et de flexibilité !

Gagner en productivité

Ce fait est indéniable, le flex office et l’hybridation du travail participent considérablement aux gains de productivité des entreprises, mais également a des gains de temps.

Réduire les coûts

Les économies en terme de coûts immobiliers (achat/location de locaux) et de consommations énergétiques ont été possible grâce au travail hybride. En effet, certaines entreprises ont décidé de fermer les portes de leurs locaux un ou plusieurs jours par semaine. Cela leur a permis de considérablement réduire leurs coûts.

Rendre l’entreprise attractive

Le travail hybride est maintenant un élément différenciant qui participe à l’attractivité et la promotion de la culture d’une entreprise. La quasi-majorité des candidats souhaite dorénavant bénéficier de l’hybridation de leur travail (notamment la Génération Z). Proposer ce mode de travail permet d’attirer mais aussi de fidéliser les collaborateurs et de leur offrir une certaine flexibilité.

Partager
Envoyer
Copier le lien