mains tenant des légo

Nouvelle prise de poste : comment faire ?

Nouvelle entreprise, nouvelles fonctions, nouvelles missions… Nouvelle aventure ! C’est bientôt le grand jour, celui de votre intégration au sein de votre nouvelle équipe ! Votre nouvelle hiérarchie est sans doute heureuse de vous intégrer. Vos futurs collègues voient également votre prise de fonction comme un bel événement. Vous allez être un renfort qui permettra de développer les performances de l’entreprise. Un poil anxieux ? Pas de panique, c’est tout à fait normal, vous vous apprêtez à changer votre quotidien.

Premier emploi, nouvelle entreprise ou promotion : voici nos conseils pour réussir votre prise de poste et vous lancez sereinement.

Faites connaissance !

Tout d’abord, vos premières missions – qui sont aussi celles de votre nouvel employeur – sont de :

  • Faire connaissance avec vos nouveaux collègues et supérieurs,
  • Vous familiariser avec la culture de l’entreprise.

Il est souvent dit que vous avez 100 jours pour faire vos preuves et confirmer votre intégration dans votre nouvelle fonction.

Dès les premiers jours, attachez-vous donc à découvrir et intégrer les règles de votre entreprise, comme par exemple les horaires. Les règles officieuses ne doivent pas faire exception : les pauses et leur durée, les lieux où déjeuner, les codes vestimentaires, etc. Restez à l’écoute de vos nouveaux collègues sur les valeurs partagées, l’équilibre vie personnelle  – vie professionnelle, la gestion de la parentalité, etc.

L’idée ici, n’est pas de vous faire parfaitement dans ce nouveau moule. Il s’agit davantage de repérer les points de convergences et de divergences pour mieux les anticiper. Vous pourrez également trouver des façons de les tourner à votre avantage s’ils ne sont pas alignés avec vos besoins ou vos valeurs sans que cela vous porte préjudice ou vous pénalise.

Nos conseils :
Évitez les pièges de la communication. Vous pourrez être tenté(e)s de bien vous intégrer et d’accélérer ce processus mais tournez 7 fois votre langue dans votre bouche. Prudence et humilité sont de rigueur. Il serait dommage de parler trop vite et de critiquer les choses établies. Bâtir votre crédibilité et légitimité peut prendre du temps ! Restez toujours positif et faites la part des choses.

Il est important d’identifier vos alliés et les personnes avec lesquelles vous allez être amené(e)s à travailler. Proposez à chacun de vos nouveaux interlocuteurs – dans le cadre de vos missions – un déjeuner ou un café. 
Si le fait de proposer une rencontre informelle vous gêne, n’hésitez pas à la joindre d’une question que vous aimeriez creuser.  Ces temps d’échanges, en plus de vous aider à établir un lien sincère, vous aideront à obtenir des informations clés pour votre réussite.  


Qu’attend-on de vous ?

Montrez à votre employeur qu’il ne s’est pas trompé en vous recrutant ! Ainsi, votre mission est d’être parfaitement au clair dès les premiers jours sur ce qui est attendu de votre part :

  • Quel est le cœur de vos missions ? ;   
  • Sur quel périmètre s’étend votre champ d’action ? ;
  • Quels sont les objectifs que vous devez atteindre  ? ;
  • Sous quelles échéances doivent-ils être atteints ? ;
  • Quels sont les moyens mis à votre disposition ? ;
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez été choisi et quelles sont les qualités que votre employeur attend que vous usiez ?  

Le plus important ? Si vous hésitez, ou que quelque chose n’est pas clair : posez des questions ! Rappelez-vous qu’il n’y a pas de questions bêtes, surtout lors d’une prise de poste ! Votre curiosité sera toujours récompensée, surtout pendant la période d’essai. Ainsi, votre manager verra qu’il est dans son intérêt de vous répondre et de vous communiquer les informations clés dès le début. De quoi mettre du charbon dans les moteurs rapidement.

De plus, afin d’optimiser vos efforts, la compréhension de la raison de votre recrutement sera un allié. En effet, une prise de poste peut représenter une période stimulante mais énergivore.

Rappelez-vous de la loi de Pareto : 80% des effets sont le produit des 20% des causes. Restez naturel et ne vous inventez pas un personnage. Comprenez ce que l’on attend de vous et quels sont les outils mis à votre disposition ainsi que les personnes à qui vous référer pour y parvenir. Si certains sont manquants, n’hésitez pas à le faire remonter à votre supérieur en expliquant les plus-values que leur mise en place apporterait.

Il est primordial de ne pas faire un copier-coller des attentes de votre entreprise précédente et de son mode de fonctionnement.

Il est d’adage de dire que nous n’avons qu’une occasion de faire bonne impression. Ainsi, votre nouvelle prise de poste est l’occasion de commencer une nouvelle aventure sur terrain vierge et de lancer son parcours sur de bonnes fondations ! Faites vous confiance !

Partager
Envoyer
Copier le lien