Un homme jeune en costume clair est assis à une table blache. Le fond derrière lui est blanc aussi. Il y a un vieux téléphone blanc sur la table et une paire de lunettes de vues. L'homme tient le récepteur du téléphone à la main et il semble crier sur la personne de l'autre côté du téléphone.

Manager toxique : comment l’identifier et le gérer

Bien que la tendance soit au management de la bienveillance, il existe encore des managers qui prennent plutôt le chemin inverse : on parle alors de management toxique. Cette situation peut avoir de lourdes conséquences sur une entreprise, puisqu’un manager peut influencer jusqu’à 70% le climat d’un lieu de travail. Il suffit donc qu’un manager exhibe des comportements problématiques pour que tout le reste de l’équipe se retrouve avec un handicap.

Pour Patrick Collignon et Chantal Vander Vorst, auteurs du livre « Le Management Toxique », il existe 5 types de management toxiques. Il est important d’apprendre à les identifier afin de mettre en place une stratégie adéquate pour les contrer.

Le manager despotique

Il aime abuser de son pouvoir et être le centre de l’attention. Le manager despotique s’attribuera toutes les louanges d’un succès d’équipe et refusera d’admettre quand il a eu tort, préférant rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, voire sur l’ensemble de son équipe. Il est la définition parfaite du « petit chef ». C’est malheureusement le profil le plus courant et le plus difficile à gérer.

Le plus important est de ne pas le laisser vous atteindre émotionnellement et de toujours tout ramener sur un plan professionnel, beaucoup plus neutre. Le manager despotique aime les attaques personnelles et voir qu’elles font mouches. Il ne faut donc pas lui donner cette satisfaction et rester neutre en toutes circonstances. Il ne faut aussi pas hésiter à lui dire non, cela forcera plus de respect que si vous acceptez toujours tout. Enfin, il faut apprendre à lui renvoyer ses responsabilités et le mettre face aux conséquences directes de ses décisions. Toujours en restant aimable, bien sûr !

Le manager « mission impossible »

Ce dernier a du mal à fixer des objectifs réalistes et demande trop souvent à ses équipes d’aller décrocher la lune. Non seulement ses attentes sont démesurées, les informations et les instructions qu’il donne sont floues. En parallèle, ce n’est pas un manager très disponible. Résultats : ses collaborateurs n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs et ils se retrouvent très souvent perdus dans leurs tâches.

La solution ne tient qu’en un mot : communication. Avec ce manager, c’est à vous de faire les efforts nécessaires pour que la communication soit fluide : il vous faut trouver les canaux nécessaires pour vous mettre en relation avec lui de manière efficace et il vous faut poser les bonnes questions : quels sont exactement vos objectifs ? Quels sont vos deadlines ? Quels outils avez-vous à votre disposition ? etc.

Plus vous poserez de questions et rentrerez dans les détails de votre mission, plus il réalisera que ce qu’il vous demande est impossible et ajustera au besoin ses consignes.

Le manager antipathique

C’est une situation que l’on retrouve le plus souvent lorsque le manager et le collaborateur ont des personnalités incompatibles. Par exemple, un manager qui aime faire des points fréquents de contrôle avec ses collaborateurs, face à une personne qui aime plutôt travailler en autonomie. Pour le manager, communiquer fréquemment aura pour objectif d’identifier et d’aider plus efficacement les collaborateurs en difficulté, mais pour ce collaborateur en particulier, il aura plutôt l’impression d’être micro-managé et pensera que le manager ne lui fait pas confiance. Il se sentira alors jugé et aura l’impression que son travail n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Encore une fois, dans cette situation, la solution est la communication. Il est important de jouer cartes sur table pour que tout le monde puisse comprendre l’impact de ses actions sur autrui. Il faut expliquer à l’autre comment on interprète son comportement et l’impact émotionnel qu’il a sur nous. Cette conversation ouvrira une ligne de communication plus saine qui ne laissera plus de place aux malentendus.

Le manager « Hyper »

C’est celui qui en fait trop. Qu’il soit hyper exigeant ou hyper contrôlant ou hyper enthousiaste, son attitude excessive finit toujours par devenir pesante, car il attend de vous le même degré d’investissement, H-24, 7 jours sur 7. Il est donc important de lui rappeler vos missions et vos objectifs, de lui expliquer que vous avez vos propres méthodes et que, même si elles diffèrent des siennes, elles sont toutes aussi efficaces.

Il est important de prendre du recul avec ce manager et ne pas le laisser épuiser votre énergie. Restez focalisé sur votre travail et ne le laissez pas vous disperser.

Le manager 4×4

Au premier abord, le manager 4×4 semble parfait. Il ressemble d’ailleurs plus à un leader qu’à un manager : il a de grandes idées, de grandes ambitions et est très charismatique. Il a un amour parfois un peu trop prononcé pour les challenges et il attend de toute son équipe qu’elle se surpasse sans cesse ! Il atteint rapidement ses objectifs et vise à aller toujours plus loin, et ne s’attend pas à ce que les choses ne soient pas aussi fluides pour les autres. Il avance sans jamais regarder derrière lui et peut parfois perdre des collaborateurs en route, épuisés et au bord du burn-out, sans s’en apercevoir.

Ses intentions sont bonnes mais il a parfois du mal à placer l’humain avant la performance. Il faut donc l’aider à voir son équipe comme un ensemble d’individus, tous dotés de points forts et de points faibles, avec des besoins et des attentes.

Pour conclure, il est important de se rappeler que tous les managers toxiques n’ont pas forcément pour objectifs d’aliéner leurs collaborateurs. La plupart de ces comportements sont inconscients, c’est pourquoi il faut gérer ces situations avec patience et empathie et se rappeler qu’ils ne constituent pas une attaque personnelle envers vous. Il faut savoir prendre du recul. Et communiquer !

Partager
Envoyer
Copier le lien