Un homme assis à une table devant un ordianteur portable et un café. Il a l'air pensif ; il a une main sous son menton et regarde le plafond.

Le manager est-il amené à disparaître ?

Les événements récents ont chamboulé le monde du travail et ont poussé les entreprises à revoir leur organisation et leur méthode de management. De plus, les nouvelles technologies ont officiellement fait leurs preuves ces derniers mois ; on peut facilement imaginer que le télétravail sera fortement démocratisé dans les années à venir. Ces changements nous laissent entrapercevoir ce que sera l’entreprise de demain.

Plus agile, plus souple, plus innovante… La hiérarchie pyramidale commence déjà à s’essouffler et à perdre en popularité, on peut donc spéculer que les entreprises seront à l’avenir plus susceptibles d’adopter des modèles organisationnels transversaux permettant à l’ensemble de l’équipe de participer aux prises de décision.

Mais où se placeront les managers dans tout cela ? Au sein d’une hiérarchie aplanie, où chacun aura son mot à dire, quel sera leur rôle ?

Ce qui est important de comprendre c’est que l’autorité n’est pas amenée à disparaître complètement en entreprise, en revanche elle est amenée à évoluer. Pour commencer, ses enjeux vont changer : dans un premier temps, il sera essentiel d’installer un climat de confiance au sein des organisations afin de pouvoir permettre à chacun d’avancer. Dans un deuxième temps, ce type d’organisation ne peut fonctionner qu’avec une équipe possédant de fortes qualités humaines, telles que l’empathie, la communication et la collaboration.

Le rôle premier du manager sera alors de créer pour son équipe un environnement innovant, propice à la collaboration et à la diversité des expériences et des compétences, afin que chacun puisse évoluer dans les meilleures conditions possibles. Loin de disparaître, le manager va au contraire se transformer. Le management, comme tous les autres métiers, doit s’adapter et se réinventer en fonction des nouveaux enjeux des entreprises.

Cette transformation est d’ailleurs déjà en train de s’opérer. En effet, une étude a révélé que seuls 21 % des managers français passent véritablement leur temps à manager. En réalité une grande partie de leur travail est dédiée au reporting. C’est-à-dire que les managers d’aujourd’hui passent plus de temps à rédiger des rapports qu’à gérer leurs équipes.

Il faut prendre en compte que, dans dix ans, encore un nombre important d’entreprises adoptera le management post-taylorien. Mais dans d’autres entreprises, qui auront à coeur de replacer l’humain au centre de l’organisation, on verra apparaître de nouveaux managers.

De plus en plus, les collaborateurs souhaitent que les entreprises leur donnent une certaine indépendance. Ils n’ont plus nécessairement besoin d’un supérieur pour diriger leurs tâches au quotidien ou pour surveiller l’avancée de leur travail. On retrouve ici la notion de confiance. En revanche, les équipes aiment se tourner vers un « leader », une personne capable de les guider, de les motiver, de leur donner envie de s’impliquer et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ne cherchent plus une figure d’autorité oppressante et directive, mais plutôt une qui soit inspirante et innovante.

C’est pourquoi un des rôles du futur manager sera d’animer et d’organiser les équipes en se basant sur ses qualités humaines. Il devra également apporter à ses collaborateurs les informations et les outils nécessaires pour leur permettre de faire le meilleur travail possible et de pouvoir s’épanouir à travers leurs missions.

La gestion de l’humain s’accompagne généralement aussi à la gestion de conflits. Le manager est un acteur indispensable pour assurer une harmonie et une communication fluide entre tous les collaborateurs. D’ailleurs, plus de huit managers sur dix considèrent déjà que leur tâche la plus importante et de gérer les conflits au quotidien.

Enfin, sur un plan plus technique, le manager gardera un rôle très important dans la prise de décision. Une certaine centralisation du pouvoir permet de prendre des décisions plus rapidement et de gérer les urgences et les imprévus plus efficacement.

Avec toutes ses nouvelles dimensions, on voit que le métier de manager va finalement développer une toute autre importance. D’autant plus que les entreprises elles-mêmes ne pourront se développer et gagner en compétitivité que si leurs dirigeants choisissent de prendre la route de l’innovation.

Pour conclure, on peut dire que les règles du jeu en entreprise risquent fort de changer, mais les managers se devront toujours d’être là pour les faire appliquer et pour s’assurer que tous les collaborateurs ont encore envie de jouer…

Partager
Envoyer
Copier le lien