Barre de chargement avec écrit "2021" et "loading".

Quelles seront les tendances RH en 2021 ?

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent. Les entreprises se sont vues dans l’obligation de s’adapter très rapidement aux nouvelles problématiques qui ont émergé : le télétravail, les process de recrutement à distance, un marché bouleversé… Il a fallu mettre en place des stratégies innovantes et prendre des initiatives parfois risquées. Le monde du travail tel que nous le connaissions en décembre 2019 et le monde du travail d’aujourd’hui sont sensiblement très différents ! On ne peut s’empêcher donc d’imaginer ce qu’il sera dans quelques mois… Est-ce que les nouveautés, quelque peu forcées, de 2020 vont perdurer en 2021 ? Survivront-elles dans un monde post-Covid, loin des crises ? Difficile à dire, mais on peut d’ores et déjà se faire une idée des tendances qui se démarqueront.

Du télétravail plus structuré

Jusqu’ici le télétravail était très peu démocratisé. Il était même d’ailleurs plutôt considéré comme un luxe : les entreprises avaient beaucoup de mal à l’autoriser, de peur que certains n’en abusent. Cette année, la Covid ne nous a pas vraiment laissé le choix : il a fallu choisir entre télétravailler ou ne pas travailler du tout. Cette situation totalement inattendue nous a donc forcés à nous adapter très vite : trouver les outils pour faciliter le télétravail, mettre en place de nouvelles méthodes de communication, etc.

Neuf mois plus tard, nous nous sommes tous habitués au télétravail et il semble bien parti pour rester, même une fois le virus neutralisé. Finalement, il s’avère que les entreprises les plus frileuses avaient tort et que ce n’est pas parce qu’on travaille depuis chez soi qu’on devient moins productif. Au contraire, des études ont même prouvé qu’un certain nombre de jours en télétravail par semaine permettait d’augmenter les performances et le bien-être des salariés. Plus de raison de s’en priver ! L’année 2021 sera donc l’occasion de structurer davantage le télétravail et de l’inclure au sein d’une politique d’entreprise détaillée.

Le management à distance

C’est le challenge n°1 auquel les managers vont devoir faire face en 2021 : comment gérer une équipe à distance ? En effet, si le télétravail est amené à se répandre davantage, il est question maintenant d’adapter le management à cette nouvelle configuration. Le challenge est de parvenir à motiver et engager les collaborateurs qui sont seuls chez eux. Le leadership va donc devoir se réinventer. Confiance, écoute, créativité, innovation… Le management à distance promet de belles opportunités à ceux qui sauront les saisir !

La flexibilité

Le maître-mot de 2021 devra être « agilité » ! Plus que jamais les entreprises devront pouvoir s’adapter rapidement et efficacement aux situations imprévisibles qui nous attendent dans les prochains mois. Pour ce faire, il faut que les entreprises fassent preuve de flexibilité avec leurs collaborateurs mais aussi avec leurs recrutements. Il y a en effet fort à parier qu’en 2021 les profils freelances aient le vent en poupe. Les entreprises auront besoin de compétences spécifiques, notamment dans le secteur du digital, et les contrats courts vont ainsi se démocratiser.

En parallèle, le travail à distance incitera de plus en plus d’entreprises à recruter des collaborateurs qui habitent loin. Elles pourront désormais solliciter des talents de tous les horizons et n’auront plus besoin de compter uniquement sur les profils locaux.

Le recrutement à distance

Qui dit recruter des profils non-locaux, dit recruter à distance ! Et c’est un exercice qui amène son lot de challenges. Il s’agit non seulement de digitaliser le process de recrutement mais également de mettre en place un onboarding à distance. Il faut ainsi prendre en compte la prise de poste, la formation, l’intégration, etc. Autant d’étapes décisives au succès d’un recrutement ! Si elles sont négligées, les entreprises prennent le risque de perdre des candidats et de donner une mauvaise image à leur marque employeur.

L’importance des soft skills

Cela fait longtemps qu’on en parle, mais la crise sanitaire nous a plus que jamais prouvé l’importance des soft skills. Ceux qui ont su faire preuve d’adaptabilité, de créativité et de patience et qui sont dotés d’une forte intelligence émotionnelle ont pu gérer la crise avec brio. Aujourd’hui, plus de 6 managers sur 10 se disent prêt à recruter un candidat en fonction de ses compétences comportementales.

Si l’on se base sur les évènements de cette année, on peut déjà imaginer les soft skills qui seront les plus recherchées en 2021 :

  • Agilité
  • Pensée critique
  • Esprit d’équipe
  • Résolution de problèmes complexes
  • Créativité
  • Intelligence émotionnelle
  • Autonomie

L’année 2021 promet d’apporter son lot de surprises et de challenges ! La bonne nouvelle c’est que, après cette année, on sait que l’on est capable de rebondir et de s’adapter à toutes les situations, même les pires. La priorité aujourd’hui est de développer au maximum cette capacité à travers de nouvelles stratégies et des recrutements pertinents et réussis.

Partager
Envoyer
Copier le lien