Pourquoi le mail de remerciement post-entretien est-il si important ?

Pourquoi le mail de remerciement post-entretien est-il si important ?

Le mail de remerciement post-entretien est une étape du processus de recrutement que l’on a trop souvent tendance à oublier. À tord, puisque c’est sûrement l’une des plus importantes. En effet, ce mail peut s’avérer être un véritable atout pour votre candidature, et ce pour différentes raisons. Il peut notamment faire pencher la balance entre deux profils similaires.

Pour commencer, c’est un excellent moyen de montrer votre intérêt pour le poste et de confirmer votre motivation. L’objectif est de se montrer enthousiaste, sans forcément avoir l’air désespéré. C’est également pourquoi il est conseillé d’envoyer ce mail dans un délai de 24h après votre entretien.

Ce mail de remerciement vous permet aussi de maintenir la communication entre vous et le recruteur, et vous assurer que ce dernier ne vous oubliera pas. De plus, en le remerciant pour le temps qu’il vous a accordé, vous vous démarquez des autres candidats en faisant preuve d’une attitude professionnelle et bienveillante.

Cette étape n’est donc pas à prendre à la légère, et cet e-mail n’aura du poids que si vous respectez quelques règles :

  • Restez court et concis. Idéalement, le mail ne devrait pas excéder une dizaine de lignes.
  • Rappelez au recruteur la date et l’heure de votre entretien, pour qu’il se souvienne de vous.
  • Faites très attention aux fautes d’orthographe. Même si votre mail est pertinent, ce détail pourrait avoir l’effet inverse voulu et vous donner une mauvaise image.
  • Ne réécrivez pas votre lettre de motivation. L’objectif est que le mail soit le plus personnalisé possible, il est donc important que vous repreniez 2 ou 3 idées fortes qui sont ressorties de l’entretien, et que vous les reformuliez. Cela mettra en valeur votre capacité d’écoute et d’analyse. Vous pouvez même envoyer au recruteur un lien vers un article sur un sujet que vous avez abordé ensemble, ou bien lister quelques idées novatrices que vous pourriez implémenter une fois en poste.
  • Restez humble. N’employez pas le vocabulaire d’une personne qui aurait déjà été embauchée.
  • Dans le même esprit, il peut être intéressant de demander au recruteur ses impressions sur votre entretien et votre candidature. C’est un gage d’humilité, et une preuve de votre volonté de vous améliorer.
  • Vous pouvez conclure votre mail en demandant des précisions quant à la suite du processus, afin de vous assurer de la continuité de l’échange.
  • Si vous avez passé votre entretien avec deux recruteurs, pensez bien à envoyer votre mail aux deux. Et surtout, ne vous trompez pas dans l’orthographe de leurs noms ; ça aussi c’est un détail qui pourrait tout gâcher !

Enfin, si toutefois l’entretien ne vous a pas convaincu et que nous ne souhaitez pas continuer le process, n’hésitez pas à faire part de votre décision au recruteur, sans trop tarder. Restez poli et respectueux en expliquant simplement que le poste n’est pas en adéquation avec vos attentes. Cette transparence sera très appréciée, car elle est beaucoup plus respectueuse que le silence radio, très commun malheureusement. Il sera ainsi plus susceptible de vous prévenir si un autre poste se libère ou de partager avec vous son réseau.

Partager
Envoyer
Copier le lien