Deux femmes assises, on ne voit le visage que d'une seule. Elle rigole.

L’importance de l’éthique et des valeurs en recrutement

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, nous avons désormais accès à un grand nombre d’informations, ainsi qu’à l’actualité en continu. Nous voilà donc dotés d’une compréhension nouvelle des contextes sociaux, économiques et politiques dans lesquels nous vivons. Naturellement cela a un impact sur notre vie quotidienne et sur nos prises de décision. Nous sommes notamment de plus en plus nombreux à adopter des habitudes de consommation basées sur nos valeurs et nos principes. Nous tenons aujourd’hui les entreprises à un standard plus élevé d’il y a quelques années.

Entre les géants du pétrole qui provoquent des dommages environnementaux sans précédent, les grandes enseignes vestimentaires qui exploitent la main d’œuvre dans les pays pauvres et les grands noms du digital qui volent nos données personnelles… Il est de plus en plus difficile de faire confiance aux corporates.

C’est là que vient donc se poser la question de l’éthique en entreprise. Mais pour commencer, il faut d’abord apporter une définition à ce terme : l’éthique est « l’ensemble des principes moraux qui sont à la base du comportement et de la conduite d’un individu. » Dans le contexte d’une entreprise, elle se traduit par la « matérialisation des convictions individuelles et collectives dans la manière d’agir et de réagir au sein de la structure. » En d’autres termes, l’éthique d’une entreprise va définir son code de conduite, ses valeurs et ses principes. Elle influe autant sur les comportements individuels des collaborateurs que sur la stratégie globale de l’entreprise.

Son code éthique a pour objectif premier de montrer qu’elle a conscience de ses responsabilités envers ses salariés, ses partenaires, ses clients et l’ensemble de la société. En plus d’inspirer confiance, l’éthique en entreprise présente un grand nombre d’avantages à tous ses niveaux de croissance.

Dans un premier temps, elle permet de créer une cohérence au sein des équipes en harmonisant les comportements et en instaurant chez les collaborateurs un sentiment d’appartenance positif envers une entreprise qui défend des valeurs dont ils sont fiers. Parallèlement, ces valeurs permettent aux entreprises de monter en compétitivité et de se démarquer de la concurrence, que ce soit au niveau commercial (des clients susceptibles de faire appel à l’entreprise pour ce qu’elle représente) ou au niveau du recrutement (apporte une plus-value à la marque employeur et permet d’attirer des talents en adéquation avec la culture de l’entreprise).

Dans un deuxième temps, puisque l’éthique guide les comportements, il guide également les prises de décision, notamment dans le choix de partenariats mais aussi en temps de crise.

Instaurer une éthique d’entreprise passe avant tout par des actions concrètes, il ne suffit pas de lister des valeurs pour se donner une bonne image. Il faut tout d’abord fixer des politiques éthiques en fonction des objectifs et des valeurs de l’entreprise. Il faut ainsi définir clairement les codes et les règles à suivre en matière de clientèle, de partenariats, de management, de concurrence et de recrutement. Quelles sont les limites ? Quels comportements sont à bannir ? Et, en cas de transgression, quelles sanctions sont à mettre en place ?

La stratégie et les objectifs de l’entreprise doivent être énoncés clairement sous forme de « mission statement ». L’énoncé de mission (en français), doit être simple, bref, concret et doit évoquer une émotion. Sous forme de phrase, elle permettra de définir la stratégie de l’entreprise et les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. C’est une phrase à laquelle les leaders, les managers et les collaborateurs se référeront au quotidien pour mener leurs missions à bien.

Une fois le code éthique et les valeurs nettement définis, il s’agit de pouvoir les communiquer à l’ensemble des individus liés, de près ou de loin, à l’entreprise. L’engagement éthique d’une entreprise doit être connu par l’ensemble de ses collaborateurs mais également par ses partenaires et sa clientèle.

Pour assurer l’efficacité de cette démarche, il faut également une cohérence solide entre la politique de l’entreprise et son management. Un manager éthique est avant tout un manager capable de montrer l’exemple, doté lui-même de convictions fortes (en adéquation avec celles de l’entreprise).

Enfin, il est important de parler de l’impact de l’éthique et des valeurs sur le recrutement. Aujourd’hui, de plus en plus d’individus souhaitent donner du sens à leur travail et, ainsi, participer activement au changement de notre société. Selon une étude réalisée par HelloWork en 2018, les valeurs et la réputation d’une entreprise se place en troisième position dans leurs critères de décision, avant la rémunération !

Du côté des entreprises, les valeurs constituent également un critère déterminant pour départager deux profils à compétences égales. Il y a, en effet, un fort avantage à recruter un candidat qui partage déjà les valeurs communes de l’entreprise et des autres collaborateurs. Non seulement il assimilera les pratiques de l’entreprise plus rapidement mais il pourra aussi s’intégrer à l’équipe plus facilement.

Sur le long terme, les valeurs communes permettent aussi aux collaborateurs d’établir des liens plus forts et ainsi accroître le taux de rétention des talents : l’engagement et le sentiment d’appartenance sont des leviers forts qui donnent envie aux collaborateurs de s’investir davantage et plus longtemps.

Pour conclure, on peut dire, après toutes ces observations, que les valeurs et l’éthique sont nécessaires à la croissance pérenne des entreprises et influent aussi fortement sur le bien-être de leurs collaborateurs.

Partager
Envoyer
Copier le lien