Quelles sont les 8 étapes pour assurer le bien-être de ses salariés ?

Le bien-être au travail est devenue une préoccupation majeure pour les managers et les salariés. Le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique des travailleurs, ainsi que sur leur productivité.  

En France, selon une étude réalisée par Opinion Way en 2022, 34% des salariés seraient en burn-out, dont 13% en burn-out qualifié de « sévère », soit plus de 2,5 millions de personnes. 

Face à cette situation, il est important en tant que manager de prendre des mesures pour assurer le bien-être au travail de vos équipes et les aider dans la gestion du stress pour une meilleure prévention du burn-out.  

1. Encourager les pauses régulières

Les pauses régulières favorisent le bien-être des salariés en les aidant à réduire le stress et à améliorer la concentration et la productivité. Proposez, par exemple, la méthode Pomodoro, une technique de gestion du temps qui consiste à travailler par intervalles de 25 minutes, suivis d’une courte pause, afin d’optimiser la productivité. 

2. Favoriser la communication et utiliser l’écoute active

Utilisez l’écoute active pour encourager vos salariés exprimer leurs préoccupations et leurs inquiétudes pour qu’ils se sentent soutenus et écoutés. L’écoute active nécessite de chercher à comprendre le point de vue de l’autre, sans le colorer avec son vécu.  

3.Impliquer vos salariés

Sollicitez l’avis de vos employés sur les méthodes de communication et d’écoute utilisées, en leur offrant la possibilité de s’exprimer librement et en respectant leur choix quant aux moyens de communication (formulaire anonyme, rendez-vous physiques…). Découvrez notre article dédié : « Comment motiver ses équipes ! »

4.Proposer des formations et développement professionnel

Faites appel à des organismes extérieurs pour proposer des formations sur la gestion du stress et l’anxiété. Ces méthodes de développement personnel vont permettre d’apprendre à vos salariés des techniques de respiration et de méditation pour les aider à se calmer et à se recentrer pendant les périodes de stress. 

5. Encourager un équilibre travail-vie personnelle 

Offrez la possibilité de faire des horaires de travail flexibles et aménagés en cas de besoin, du télétravail, des congés parentaux, etc. pour encourager un équilibre travail-vie personnelle. 

6.Organiser des formations professionnelles

Proposez davantage de possibilités de développement de carrière comme des formations, des mentorats, des programmes de formation continue, des bourses d’études, des programmes de certification…  Ces programmes de formation et de développement professionnel vont stimuler et engager vos employés.  

7.Faire des retours positifs : reconnaissance et valorisation

Favorisez la reconnaissance et valoriser vos employés à travers des remerciements, des retours positifs, des opportunités de développement, des récompenses, des promotions, etc. 

8. Proposer des avantages sociaux 

Créez une culture d’entreprise autour du bien-être au travail en créant des programmes de santé et de bien-être. Mettez par exemple en place des séances de yoga, des cours de nutrition, des massages, des conseils en santé mentale et physique, et bien plus encore. Ces programmes peuvent renforcer la cohésion d’équipe.r 

En adoptant ces pratiques, vous contribuerez à assurer le bien-être au travail de vos équipes, les accompagner dans leur gestion du stress et ainsi améliorer leur santé mental et physique, leur performance et leur productivité.

La newsletter qui vous apporte des conseils et astuces en recrutement et management.
Rejoignez plus de 20 000 membres satisfaits.
icon
Partager
Envoyer
Copier le lien