tomate
5 min

Méthode Pomodoro : bien gérer son temps de concentration

Nous le savons tous, ce qui nuit à notre productivité est notre faculté à procrastiner ! Commencer à se mettre au travail et rester concentré est parfois une épreuve plus importante que la mission en elle-même. L’hyperconnexion, la sollicitation constante de notre cerveau sur des notifications et un besoin d’être rapide nous pousse à revoir nos façons de travailler. De surcroit en découle de nouvelles méthodes pour travailler notre concentration. Que vous vous trouviez en télétravail, ou en openspace, la motivation à se concentrer peut être difficile à mobiliser.

Dans cet article nous vous présentons aujourd’hui une méthode pour gérer votre temps afin d’améliorer votre productivité et vous lancer dans une nouvelle mission plus rapidement…. Roulement de tambour… Nous allons bel et bien vous parler de la méthode Pomodoro !

Être multitâche et tout faire avec une détermination et motivation sans faille ? C’est très compliqué, voire impossible ! Pour tout être humain, il est impossible de réaliser deux choses à la fois en étant pleinement présent, impliqué et concentré. Rédiger un mail tout en répondant au téléphone vous rend inefficace et encombre votre charge mentale.
Pour éviter cet éparpillement et rester focus il nous faut des œillères discrètes et mettables partout !
C’est à ce moment-là que la technique Pomodoro rentre en place.

Cette méthode, nous la devons à un étudiant italien, nommé Francesco Cirillo. Dans les années 80, il a utilisé un minuteur en forme de tomate pour organiser et gérer ses révisions sans se laisser distraire. « Tomate » se dit « Pomodoro » en italien – cela prend tout son sens ! Aujourd’hui, il présente sa méthode de travail à travers le monde.


Quézako ?

La méthode Pomodoro propose de segmenter son travail sur des intervalles de 25 minutes chronométrées. L’avantage du minuteur est que vous n’avez plus besoin de vous concentrer sur le temps. Cela vous rend 100% disponible pour la tâche à accomplir. En pensant en segments de 25 minutes, vous êtes alors également moins focalisé(e) sur l’ensemble de la tâche et plus dans l’idée d’avancer !


Les 5 étapes de la méthode Pomodoro

    Première étape : Se concentrer une tâche et se donner un objectif
    Avant de commencer, vous devez vous fixer un objectif de travail. Vous détaillez par écrit la tâche que vous souhaitez accomplir : répondre aux mails, chercher une information, corriger un dossier, avancer sur une création… une seule tâche doit être programmée (c’est important!).

    Petit tips : assurez-vous que les tâches sont organisées en sous-tâches (p.ex. « écrire un rapport » pourrait être coupé en « lecture des articles », « trouver les arguments », « organisation de la structure », « écrire l’introduction », etc.)

    Deuxième étape : Au revoir le téléphone
    Préparez bien le terrain et ne gardez pas votre téléphone à portée de main. Mettez-le hors de votre champ de vision ou d’action et éteignez le si besoin. Vous ne serez pas sujet à son pouvoir attractif s’il est hors de votre vue. Il est estimé que nous gagnons en moyenne 26% de productivité lorsque votre smartphone n’est pas présent dans la même pièce que vous.

    Il est donc est illogique d’utiliser le timer de son téléphone portable ou tout autre application . Chaque notification, vibration, appel ou message va venir vous extirper de votre concentration.

    Troisième étape : 3,2,1… C’est parti
    Le temps imparti pour chaque session de travail selon la Méthode Pomodoro ? 25 minutes. C’est également le temps durant lequel vous devez rester concentré sur une seule tâche. Alors, vous vous demandez surement pourquoi 25 minutes ? C’est en moyenne la durée de concentration optimale de votre cerveau, passé ce temps-là, vous êtes davantage sujet à vous perdre dans vos pensées, à papillonner avec celle-ci et à dire au revoir à votre concentration.

    Bien sûr si vous décrochez ou si vous êtes interrompu durant votre session Pomodoro, recommencez-la depuis le début, inutile de prolonger de 2 ou 3 minutes supplémentaires pour récupérer le temps perdu.

    Quatrième étape : Le « Break ! »
    Après ces 25 minutes de temps de travail écoulé, vous obtenez votre pause. Étirements, café, prendre l’air, musique, méditation, lecture : vous avez 5 minutes pour vous relâcher et vous couper de ce mode concentration extrême !

    Utiliser le timer et une fois que les 5 minutes ont sonné, recommencez une session de 25 minutes ! Après avoir fait 4 sessions (4×25 minutes entrecoupées des 5 minutes de pause à chaque fois) accordez-vous 20 minutes de pause.

    Cinquième étape : Bilan des courses ?

    Vous avez enfin le sentiment d’avoir avancé et vous avez été efficace. Vous vous sentez allégé avec même une petite pointe de fierté !


    Notre conseil

    • Évitez les timers qui font du bruit ou ceux mécaniques qui ont tendance à ne pas bien durer dans le temps.
    • Utilisez un timer à piles et silencieux pour ne pas déranger vos collègues, notamment en open-space !
    • Vous pouvez aussi utiliser un timer en ligne, en veillant bien à ne pas trop ouvrir la page et ne pas casser votre concentration !

    La newsletter qui vous apporte des conseils et astuces en recrutement et management.
    Rejoignez plus de 20 000 membres satisfaits.
    icon
    Partager
    Envoyer
    Copier le lien