Retour

Comment motiver ses équipes : l’autre cœur de mission des managers !

Une équipe sans manager aura du mal à fonctionner à 100 % de son potentiel. Mais qu’en est-il d’un manager sans équipe ? En tant que chef d’équipe, une de vos missions consiste à motiver vos collaborateurs. Équipe motivée rime bien souvent avec équipe performante, pérenne et soudée : autant d’attributs qui favorisent la réussite sur le long terme !

Les facteurs de démotivations sont nombreux et nous avons écrit un article pour vous donner des pistes de réflexion ici.

Aujourd’hui, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour stimuler votre équipe afin d’en tirer le meilleur et participer à leur épanouissement. Car ne l’oublions pas, un salarié motivé et heureux sera bien plus enclin à faire rayonner son potentiel (potentiel que vous avez su détecter lors de son recrutement !).

Valorisez vos collaborateurs pour générer de la motivation

Lorsque vous ne vous sentez pas utile ou que vous vous sentez vous-même incompétent, n’avez-vous pas envie de baisser les bras ? Il en est de même pour les membres de votre équipe et plus largement pour tous les collaborateurs. Il ne faut pas laisser ce type des sentiments s’installer. Mettez autant que possible en avant les talents et les réussites de chacun de vos collaborateurs. Un « bon travail aujourd’hui ! » ne coûte rien et favorise la motivation de vos troupes. Même les petites victoires peuvent être célébrées, cela créera de la bonne humeur et participera à l’échange de feedbacks positifs qui dynamisent une équipe !

A contrario, rien ne sert de trop blâmer les petites erreurs de vos équipiers, prenez du recul pour analyser la situation et déterminer les causes de l’échec et les personnes qui sont concernées. Chaque erreur, chaque désaccord, chaque conflit ou échec se traite d’une manière différente. Concentrez-vous davantage à trouver des solutions plutôt que de perdre de l’énergie et du temps avec les sentiments négatifs. Tirez des enseignements des difficultés rencontrées afin de ne plus les reproduire et apporter une correction. Plus celle-ci sera justement et plus votre collaborateur aura envie de s’améliorer.

Responsabilisez-les !

Si votre management est trop rigide, qu’il manque de flexibilité et qu’il ne laisse pas de place à l’autonomie, vos équipes risquent de s’ennuyer, voire de mettre leur motivation de côté au travail en ayant peur de ne pas être écouté ou que leur travail ne soit pas assez bien réalisé. Laissez-leur la porte ouverte aux responsabilités, vous boosterez leur motivation.

En les responsabilisant, vous témoignerez de la confiance que vous placez en eux et du fait que vous savez pouvoir compter sur eux. Car oui, si vous les avez recrutés, c’est bien pour leurs compétences, alors, laissez-les les exprimer et les exploiter !

Fixez-leur des objectifs et proposez-leur votre aide s’ils en ont besoin (mais seulement s’ils viennent vers vous dans cette démarche). S’ils estiment que la responsabilité de leur mission est leur, ils seront plus à même de s’investir de façon rigoureuse. N’hésitez pas à leur proposer des formations, vous leur prouverez ainsi que vous vous investissez dans leur développement professionnel et cela participera également à stimuler leur créativité en leur apprenant de nouvelles choses.

Devenez un manager responsable

Soyez inspirant aux yeux de votre équipe et devenez un manager responsable (aussi appelé manager durable) en intégrant le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises au sein de vote compagnie.

La performance importe, mais l’intérêt collectif pour s’ancrer dans une démarche à long terme de respect de l’environnement répondra aux problématiques contemporaines. Associer votre équipe à vos démarches afin de les stimuler et les sensibiliser sur des sujets sur lesquels elle ne s’était pas encore penchée ou au contraire répondre à une volonté de leur part d’agir durablement.

Pour y parvenir, vous devez prendre en compte l’ensemble des acteurs avec qui l’entreprise et votre équipe sont amenées à travailler et à interagir. Cela comprend les collaborateurs internes bien sûr, mais également les fournisseurs, les clients, les collectivités, les gouvernements, les associations, la société civile…

Pratiquer le management responsable permet à la fois :

  • D’assurer la pérennité de votre activité dans un contexte où les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus exigeants en matière de RSE et d’écologie ;
  • D’attirer et de fidéliser les talents en présentant une marque employeur fortes aux valeurs responsables ;
  • D’intégrer l’innovation à votre processus de développement ;
  • Mais aussi de vous ouvrir à de nouveaux marchés et de challenger votre équipe sur de nouveaux sujets.

L’importance du cadre de travail

L’épanouissement et le bien-être professionnels n’ont jamais été aussi centraux qu’à l’heure actuelle. Le matériel mis à disposition ne fait pas la totalité de l’environnement de travail des collaborateurs. L’ambiance de travail a aussi une forte influence sur la motivation des salariés et c’est principalement l’atmosphère qui vient de la direction ou des managers qui influence les équipes. En effet, si les équipes sont motivées et apprécient leur travail, elles seront plus enclines à véhiculer véhiculeront une bonne ambiance qui pourra servir de « booster » à tout le monde : managers et collaborateurs.

Certaines actions simples peuvent être mises en place : sièges de bureaux confortables et réglés pour chaque personne, bureaux adaptés aux usages, matériel informatique performant, machine à café, fontaine à eaux, salle de repos (avec des fatboy par exemple ou des jeux de société), lampe de luminothérapie, etc.

En proposant des installations de ce type, les employés se sentent considérés, importants. Ils ressentent que leur direction leur accorde confiance. Cette démonstration induit de la considération et est ainsi gage de motivation en retour.

Enfin, profitez pleinement d’une activité ensemble et pensez à des alternatives telles que le déjeuner d’équipe ou la journée/demi-journée de « team buiding« .