Un homme ferme les yeux et et réajuste sa cravate.

5 conseils pour diminuer son stress avant un entretien

Mains moites, boule au ventre, gorge serrée… Il n’y a rien de plus normal que d’être stressé avant un entretien d’embauche. Mais les symptômes du stress peuvent parfois s’avérer handicapants au point de vous faire rater une belle opportunité ! Il est donc important d’apprendre à contrôler ses émotions. Nous vous présentons quelques astuces pour vous aider à diminuer votre trac avant de rentrer en entretien !

1. Bien préparer son rendez-vous

On ne le dira jamais assez : le manque de préparation est une erreur fatale dans un process de recrutement. La peur s’installe souvent lorsqu’on ne sait pas à quoi s’attendre. Le meilleur moyen de la chasser et donc de ne laisser aucune place à l’improvisation. Relisez bien l’offre d’emploi et renseignez-vous sur l’entreprise (croissance, valeurs, objectifs…).

En règle général, le stress ne dure pas plus longtemps que 3 minutes lors d’un entretien, après quoi nous sommes beaucoup trop concentrés dans l’instant T pour y penser. Il est donc particulièrement important de préparer ces 3 premières minutes de l’entretien, qui correspondent le plus souvent au moment où le recruteur vous demandera de vous présenter.

Si vous avez le moindre doute sur votre candidature, préparez bien les questions « pièges » et les reproches éventuels que l’on pourrait vous faire par rapport à votre parcours, afin de ne pas vous retrouver déstabilisé le jour J. Cela montrera que vous vous êtes préparé, mais aussi que vous êtes fier de votre parcours.

Enfin, la préparation se fait également sur le point logistique. C’est-à-dire qu’il est très important que, la veille, vous prépariez votre itinéraire pour être sûr d’arriver en avance à votre entretien (5-10 minutes avant).

2. Faire une simulation

Le mieux, pour éviter toute mauvaise surprise le jour de l’entretien, est de s’entraîner. Vous pouvez donc demander à un ami de jouer le rôle du recruteur et de faire quelques simulations. Idéalement, vous pouvez même filmer ces faux entretiens afin de repérer vos forces et vos faiblesses, et vous aider à éliminer vos tics de langage et de gestuelle.

3. Revoyez votre perspective de l’entretien

Trop souvent, les candidats se présentent aux entretiens comme à un examen : avec l’idée qu’ils vont être jugés. Avec cette vision-là de l’entretien s’accompagne souvent le sentiment d’être en position inférieure face au recruteur. Or, le candidat n’est pas le seul à attendre beaucoup de l’entretien ; le recruteur a besoin lui aussi qu’il se passe bien pour trouver sa nouvelle recrue.

Voyez cette échange non pas comme un interrogatoire où vous devrez à tout prix faire vos preuves, mais plutôt comme l’occasion de poser les questions que vous avez sur le poste, l’entreprise et l’équipe. Avec ce nouveau regard, l’entretien d’embauche si terrifiant se transforme tout à coup en discussion professionnelle, d’égal à égal. On peut vous assurer que votre interlocuteur en sera tout aussi content.

4. Inspirez… Expirez…

Vieilles comme le monde, les techniques de cohérence cardiaque sont connues pour être très efficaces contre le stress. Et l’avantage, c’est qu’elles ne prennent pas beaucoup de temps, vous pourrez donc les pratiquer dans la salle d’attente, seulement quelques minutes avant votre rendez-vous.

Le principe est simple : respirez profondément par le vente. Inspirez 3 secondes et expirez trois secondes… Une minute seulement de ce petit exercice peut vous aider à vous sentir mieux et à être plus à l’aise.

5. Moins de stress… Mais un peu quand même !

Il est important de ne pas confondre mauvais stress et bon stress. Le bon stress, c’est celui qui vous empêche d’arriver 10 minutes en retard à votre entretien, les mains dans les poches en sifflant. Un peu d’adrénaline et de trac peut parfois s’avérer positif, puisqu’elle peut doubler votre motivation et vous pousser à vous dépasser. De plus, face à un candidat un peu stressé, votre interlocuteur peut se dire que vous êtes vraiment motivé pour ce poste ! À condition, bien sûr, d’être capable de canaliser ce stress pour la transformer en énergie positive.

Pour finir, n’oubliez pas de relativiser. Vous n’avez rien à perdre à faire cet entretien, mais tout à y gagner ! Restez vous-même et faites de votre mieux, le plus souvent c’est amplement suffisant !

Partager
Envoyer
Copier le lien