Pourquoi changer régulièrement de place au bureau est bon pour la productivité ?
Les réaménagements d’espace au travail sont souvent vus comme une perte de temps, un évènement inopportun qui ne fait qu’interrompre les activités quotidiennes. Pourtant, pour certains, ce serait un moyen efficace et innovant d’augmenter la productivité et la créativité des employés. Est-ce vraiment une solution à explorer ?
Très tendance aux États-Unis, cette méthode de management a déjà été testée par les plus grands, et notamment par Steve Jobs qui avait placé de grandes toilettes centrales en plein milieu du siège Pixar. Tous les employés étaient donc contraints de faire un petit voyage de quelques minutes à chaque fois, ce qui créa des « collisions » entre les individus, et donc également des « collisions d’idées ». En étant libre de circuler librement et de faire plus de rencontres, au sein même de l’entreprise, avec des collègues appartenant à des services différents, les salariés se montrent plus collaboratifs et plus communicatifs. Mais aussi plus productifs !
L’efficacité de cette pratique a longtemps été discutée au cours de ces dernières années, mais encore jamais prouvée, surtout sur le plan financier. C’est pourquoi Sunkee Lee, un professeur dans une Université de Pennsylvanie, a décidé de mener une étude sur « une expérience naturelle ». Il a donc observé des résultats tangibles sur une vraie entreprise ayant subi un déménagement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : après avoir déménagé dans un environnement propice à la rencontre et à l’échange, les employés assis à côté de collègues jusqu’alors inconnus ont dégagé un revenu en moyenne 40% supérieur qu’avant le déménagement, soit $16,510 par jour en plus.
Le professeur Lee parle alors d’un passage de l’ « exploitation » à l’ « exploration ». Il explique que côtoyer de nouvelles personnes tend à stimuler notre créativité, et que la proximité physique entre les individus favorise la confiance et le partage de connaissances nouvelles. La plupart du temps, les employés sont davantage inspirés par des discussions de couloirs, ou des bribes de conversations informelles entendues par hasard. Sociometric Solutions, une entreprise spécialisée dans les capteurs de mouvements des salariés, a mesuré de 40 à 60% des interactions d’un individu en entreprise se font avec un voisin direct, que ce soit en face-à-face ou par mail. En revanche, les chances que deux collègues situés à deux rangées l’un de l’autre engagent une discussion sont seulement de l’ordre de 5%.
Sunkee Lee précise cependant que cette tendance peut s’atténuer avec le temps, et qu’elle a ses limites. Si l’objectif d’une entreprise est de maintenir sa productivité, il est préférable de ne pas effectuer de changement spatial. Par ailleurs, des études montrent que ce type d’initiative peut avoir des effets négatifs en open-space : chute de motivation et de l’état de santé des salariés. Mais si une organisation travaille dans les domaines des connaissances et de l’innovation, il serait intéressant d’instaurer des changements de place réguliers.