Deux personnes assises l'une en face de l'autre. On ne voit le visage que d'une personne : une femme avec un ordinateur portable qui rit.
5 min

Peut-on repostuler dans la même entreprise après un refus ?

Vous venez de trouver l’offre d’emploi que vous attendiez depuis des mois, celle qui correspond exactement à vos attentes ! Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre CV et envoyer votre candidature… Le problème, c’est que vous avez déjà postulé dans cette même entreprise par le passé… Et que vous aviez essuyé un refus ! Devez-vous retenter votre chance ? Et si oui, comment faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs que la dernière fois ?

La réponse à la première question est simple : oui, vous pouvez retenter votre chance, mais pas n’importe comment ! En effet, il y a plusieurs points à prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas recevoir un deuxième refus.

Pour commencer, il faut aborder le côté technique : au bout de combien de temps est-ce acceptable de repostuler ? Et auprès de qui ? En règle générale, on veillera à respecter un délai d’environ 6 mois. C’est normalement le temps nécessaire pour justifier d’une évolution de votre profil : une nouvelle expérience, une nouvelle formation, une montée en compétences, etc. Un délai de 6 mois peut aussi permettre à l’entreprise elle-même d’évoluer et de développer de nouveaux besoins.

Une fois que vous êtes sûr de la valeur ajoutée de votre profil (et de son adéquation avec le poste et les attentes de l’entreprise), vous pouvez commencer par envoyer un mail à la personne avec qui vous étiez en process la dernière fois, en lui envoyant votre CV et en lui expliquant que vous aviez déjà postulé il y a quelque temps et que votre candidature n’a pas été retenue, mais que, depuis, votre profil a évolué.

L’idéal est de préciser dans ce mail les raisons pour lesquelles vous n’aviez pas été embauché et expliquer exactement quels aspects de votre profil ont changé et pourquoi vous répondez aux attentes, aujourd’hui. C’est une manière de montrer à la personne en charge du recrutement que vous avez écouté et pris en compte ses retours. Votre motivation n’a pas changé et vous avez fait le nécessaire pour répondre à leurs attentes.

En parallèle, il arrive parfois que le recruteur laisse des indices après un refus pour inciter le candidat à repostuler. Il peut par exemple expliquer qu’un autre poste sera disponible dans les mois à venir ou qu’il existe d’autres postes à pourvoir dans l’entreprise. Si c’est le cas, mieux vaut ne pas attendre 6 mois. Vous pouvez attendre 1 à 3 mois avant de lui renvoyer un mail pour prendre des nouvelles et, pourquoi pas, proposer un nouvel entretien.

Pour être sûr de réussir votre deuxième chance, vous devez impérativement savoir pourquoi ça n’a pas marché la première fois. D’où l’importance de toujours demander un feedback aux recruteurs quand ils ne retiennent pas votre candidature. Parfois, la raison du refus est en lien avec le manque d’expérience ou de compétences. Dans ce cas-là, vous savez quoi faire pour mettre votre candidature à niveau. Mais dans d’autres cas de figure, la source du refus peut être la personnalité ou le feeling avec le recruteur. Cette situation est un peu plus délicate, et il faut pouvoir se poser les bonnes questions.

Si c’est une question de feeling, il faut savoir relativiser. Vous avez rencontré un membre de l’équipe RH ? Vous ne serez sûrement jamais amené à travailler avec lui. Vous avez rencontré votre futur manager ? C’est un peu plus problématique ! Selon vous, qu’est-ce qui a fait que le feeling n’est pas passé ? Pensez-vous qu’une nouvelle rencontre pourrait changer les choses ?

Si c’est une question de personnalité, il faut alors se pencher sur la culture d’entreprise et essayer de comprendre la dynamique d’équipe dans l’entreprise. C’est l’occasion également de faire un point sur vos soft skills et d’identifier ceux que vous avez développés depuis votre dernière candidature.

Enfin, il existe un dernier cas de figure : vous avez postulé mais vous n’avez reçu aucune réponse. Difficile, alors, de savoir ce qui a cloché ! Le dernier recours est donc de s’auto-évaluer soi-même et prendre la fiche de poste en référence. Une autre solution est de vous renseigner sur les profils déjà en poste dans l’entreprise, idéalement dans le service que vous convoitez. Vous pouvez même d’ailleurs envoyer un mail directement au recruteur pour lui expliquer que votre intérêt pour l’entreprise et/ou pour le poste n’a pas changé et que vous aimeriez retenter votre chance, mais que pour cela vous aimeriez en savoir plus sur le profil attendu.

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de honte à mentionner cette partie de votre parcours, et que cela montre, au contraire, votre persévérance et votre capacité à évoluer et à vous adapter. Et, surtout, ce n’est pas parce que votre candidature a été refusée une fois qu’elle ne sera plus jamais considérée et acceptée. Il ne faut surtout pas vous décourager et ne pas avoir peur de retenter votre chance !

Partager
Envoyer
Copier le lien