Les dangers d’un processus de recrutement trop long
Vous connaissez les conséquences souvent désastreuses qu’ont les mauvaises embauches sur une entreprise ; c’est pourquoi vous préférez prendre votre temps et être sûr de votre choix avant de recruter. Pourtant, cela pourrait bien vous nuire…
Selon une récente étude, plus d’un DRH sur deux admet avoir déjà perdu un candidat qualifié à cause d’un processus de recrutement trop long. Il faut dire que c’est une spécialité chez nous. En effet, en 2015 la France était le pays où le processus de recrutement dure le plus longtemps. En moyenne, un candidat peut attendre près de 32 jours à partir de son premier entretien avant d’être embauché. Un cadre peut parfois même attendre plus de 9 semaines.
Des délais parfois excessifs, donc, et qui ne sont pas toujours bien vécus par les candidats. Un candidat peut interpréter une longue attente comme un signe négatif de la part de l’entreprise… et donc commencer d’autres process de recrutement ! N’oubliez pas que certains candidats se font de plus en plus désirer dans les entreprises, et ils sont de moins en moins nombreux à attendre auprès des recruteurs.
D’ailleurs, plus de 3 candidats sur 5 considèrent que la partie la plus frustrante de la recherche d’emploi est l’attente, tandis que près de la moitié ont avoué avoir perdu de l’intérêt pour un poste après ne pas avoir eu de nouvelles une semaine après le premier entretien. Les candidats se font donc plus exigeants, tout particulièrement les nouvelles générations qui ont grandi avec Internet et qui s’attendent à ce que tout aille plus vite.
En plus de perdre des candidats, cela peut donner une mauvaise image de votre entreprise. Si vous mettez plus d’un mois à faire un choix, cela reflète une défaillance dans votre chaîne de prise de décision. Cela pourrait démotiver des talents potentiels qui ne veulent pas voir leur développement professionnel ralenti par une organisation lente et indécise. Le processus de recrutement en dit long sur la culture de l’entreprise.
Et c’est sans parler des contraintes et des coûts supplémentaires qu’une telle attente entraîne. En effet, tant que vous n’aurez pas trouver de remplaçant sur un poste donné, c’est le personnel déjà existant qui doit se charger de ses missions, ce qui contribue à long terme à une perte de productivité de toute l’équipe.
C’est pourquoi il est important de mener des processus de recrutement à la fois rapide et efficace. Pour ce faire, vous devez en amont être sûrs de vos besoins et de vos critères de recherche. Ensuite, il est question de resserrer les délais entre les différents entretiens et de toujours rester en contact avec les candidats pour les rassurer.