La place de l’humour en entreprise
« Le rire est le propre de l’homme » ; cette fameuse citation de François Rabelais nous rappelle que l’humour a toujours eu une place très importante dans nos vies. D’ailleurs, l’homme a ri avant de parler. En effet, c’est ainsi que les premiers êtres humains communiquaient entre eux pour signaler que tout allait bien.
Au fil des siècles, l’humour a pris une place de plus en plus grande dans nos vies personnelles pour finalement se faire évincer de nos vies professionnelles. Pendant très longtemps, l’univers de l’entreprise et du travail en général se voulait très sérieux. Pas question, donc, d’essayer de faire rire son patron et ses collègues au risque de passer pour un clown et de perdre toute crédibilité.
Aujourd’hui, cette vision rigide du travail s’effrite de plus en plus ; nous avons enfin compris qu’il est possible de travailler sérieusement sans forcément se prendre au sérieux. Cela va même encore plus loin, car des études ont prouvé que le rire est extrêmement bénéfique pour l’homme et ce à différents niveaux. Pour commencer, rire est bon pour la santé : il libère en nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’endorphine qui sont des hormones directement liées à notre bien-être. Ainsi, rire permet de réduire le stress et les risques cardio-vasculaires et d’améliorer le flux sanguin et le système immunitaire.
En parallèle, de nombreuses études, dont celles notamment du MIT et de la London Business School, attestent de l’impact positif de l’humour sur le travail : « Le rire soulage le stress et l’ennui, il stimule l’engagement et le bien-être, ainsi que la créativité, la collaboration, la précision analytique et la productivité. » (Alison Wood Brooks, professeure à la Harvard Business School).
Une expérience réalisée dans une entreprise démontre d’ailleurs que de regarder une vidéo drôle avant de travailler augmente notre productivité de 10%. À l’université de Leuven, à la suite de recherches et d’expériences similaires, les experts sont arrivés à la même conclusion : rire au travail accroît le plaisir de travailler et réduit les risques de burn-out.
De plus, l’humour est un excellent outil relationnel, surtout en milieu professionnel. Il permet de créer des liens et de renforcer la cohésion au sein des équipes. En cas de tension, l’humour s’avère encore une fois être une arme de taille pour dédramatiser les situations difficiles et faciliter les échanges.
Les personnes qui ont un bon sens de l’humour tendent aussi à inspirer confiance et sympathie et paraissent ainsi plus fiables. Au travail, ces mêmes personnes sont également considérées comme plus compétentes que les autres. C’est notamment pourquoi l’humour est une soft skill de plus en plus recherchée : elle inspire humilité et maturité.
Pour les managers, même combat : il a été prouvé que les salariés respectent et admirent davantage les leaders avec de l’humour et notamment de l’autodérision. Cela renvoie l’image d’un manager avec une forte intelligence émotionnelle, capable de se remettre en question et de ne pas se prendre trop au sérieux.
Ainsi, c’est l’humour du leader qui va consolider la hiérarchie, le respect et la confiance au sein de l’équipe qui aura deux fois plus de chances de résoudre des problèmes exigeant de la créativité. Un manager drôle est donc plus motivant (+27%) et rend ses collaborateurs plus impliqués (+15%). Enfin, on notera que faire une blague à la fin d’une négociation commerciale peut augmenter de 18% les chances de convaincre son interlocuteur. Bref, vous l’aurez compris, l’humour présente de nombreux avantages dans le monde du travail. Mais c’est à condition de l’utiliser à bon escient…
Le problème avec l’humour est qu’il est très subjectif et une blague ne sera pas forcément reçue de la même manière par deux personnes à la culture et aux expériences de vies différentes. Le rôle du contexte est aussi très important ; il faut savoir quand une blague est appropriée et quand elle est déplacée. En d’autres mots, être drôle n’est pas donné à tout le monde et alors qu’il n’y a pas de graves conséquences à faire un bide auprès de ses amis, les risques sont plus élevés au bureau.
En règle générale, il est préférable de garder cette règle d’or en tête : l’humour est fait pour rapprocher et pas pour diviser. Certaines personnes, et bien souvent des managers, ont un peu trop tendance à l’oublier et se permettent des blagues à la limite de la moquerie. Or, le but n’est jamais de rigoler d’une personne, mais bien de rire avec elle. Une blague poussée trop loin ou tout simplement de mauvais goût peut finir par blesser et créer de la tension. Une blague n’est drôle que lorsqu’elle est bienveillante, surtout en entreprise.
De plus, quand une personne rentre dans le jeu de la moquerie et que les autres le suivent (en se contentant même de rigoler) cela crée une ambiance de travail oppressante et désagréable pour tout le monde. Il faut donc toujours mieux miser sur l’auto-dérision et le comique de situation et éviter à tout prix les blagues basées sur des stéréotypes.
Pour conclure, on rappellera que l’humour est essentiel au travail : non seulement il est important pour notre bien-être au quotidien, mais il nous aide aussi à être plus efficace. Si l’humour peut faciliter les interactions sociales il peut aussi fragiliser les liens s’il n’est pas utilisé à bon escient. Il faut se souvenir qu’on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, la première règle est donc de bien connaître son public !