Hommes - Femmes : l’égalité au travail est-elle une réalité ?
3 min

Hommes – Femmes : l’égalité au travail est-elle une réalité ?

L’inégalité entre les hommes et les femmes est toujours un sujet malheureusement bien d’actualité en France. Malgré une volonté du gouvernement de changer les choses, les lois visant à réduire les écarts et les injustices restent encore trop théoriques, et peinent à être mises réellement en pratique. Où en est donc vraiment la place des femmes dans le monde du travail ?

L’un des piliers de l’égalité des sexes est le travail, car c’est par le travail que les femmes peuvent obtenir leur autonomie financière. On a tendance à l’oublier, mais cette liberté est très récente; en effet, c’est en 1965 que les femmes obtiennent le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari, et d’ouvrir un compte en banque à leurs noms. Il faudra cependant attendre 2006 pour la création de la loi sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Mais les salaires sont-ils vraiment égaux ? Malheureusement, non. À l’heure actuelle, à expériences et postes équivalents, les femmes touchent 12,8% de moins que les hommes.

Les attentes de carrières sont également très différentes; on retrouve une majorité de femmes sur des postes prédéterminés et considérés « féminins ». 48% des femmes occupant un emploi sont concentrées sur seulement cinq secteurs d’activité : la santé, les services sociaux, l’éducation, l’administration publique et le commerce de détail. Ces inégalités peuvent-elles être expliquées par une différence de formation ? Les femmes sont peut être juste moins diplômées que les hommes… Faux ! Il a été prouvé que les femmes ont de meilleurs résultats scolaires, et sont plus éduquées. Chez les jeunes générations, 31,3% des femmes entre 25 ans et 34 ans ont un diplôme supérieur à Bac +3, contre 26,4% chez les hommes. Et pourtant, si on prend l’exemple de Sciences Po, les femmes diplômées sont payées 28% de moins que leurs compères masculins.

Cependant, on assiste de plus en plus à une forte progression de la place des femmes sur des postes de dirigeants. Il y a vingt ans, 23% des cadres étaient des femmes, aujourd’hui, elles sont 34%. Toutefois, les situations professionnelles de ces femmes sont bien différentes de celles des hommes. En effet, seulement 11% d’entre elles occupent des postes à forte responsabilité (cadres dirigeants), contre 23% des leurs homologues masculins.

Ces inégalités sont également constatées en fin de vies professionnelles. En raison des discriminations sexistes que les femmes subissent durant toute leurs carrières, elles partent à la retraite, en moyenne, un an plus tard que les hommes, avec des droits à la retraite inférieurs de 42%.

Des chiffres déprimants, donc, mais pas immuables. Les discours féministes se font de plus en plus entendre en France, et les récentes affaires d’agressions sexuelles qui ont encouragé le mouvement #metoo ont également ouvert le débat sur les injustices quotidiennes que subissent les femmes. Un tel mouvement aura peut être le pouvoir de changer également les mœurs de travail en France.

Partager
Envoyer
Copier le lien