2 min

French Tech : les startups en pleine guerre du recrutement

Il y a une semaine, France Digitale et Ernest & Young nous révélaient le baromètre annuel des performances économiques et sociales des startups françaises. L’étude s’organise autour de quatre axes : la croissance, le partage de la valeur avec les salariés, le soutien à l’innovation et l’emploi. Les résultats sont concluants : la French Tech se porte à merveille !

Entre 2016 et 2017, on apprend donc que le chiffre d’affaire des jeunes entreprises a augmenté de 26%. Côté investissement, les nouvelles sont bonnes également : elles sont parvenues à lever 1,95 milliards d’euros au premier semestre, soit 61% de plus qu’il y a un an. Les startups ont donc su s’imposer sur le marché français, et commencent à présent à faire de l’œil au marché international. En 2017, il a été calculé que 56% du total de leur revenu été généré à l’étranger, c’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir des bureaux dans d’autres pays.

Ces changements sont synonymes de nouveaux enjeux pour ces startups françaises dont, entre autres, le recrutement de nouveaux talents. Et ce n’est pas une mince affaire ! Selon 29% des startups interrogées, le recrutement est le premier obstacle au développement, et figure ainsi parmi les trois principaux challenges pour plus de 60% d’entre elles.

Une chasse aux talents, certes, mais lesquels ? Pendant longtemps, c’étaient les développeurs les plus prisés sur le marché, mais à présent les entreprises s’arrachent les profils commerciaux et marketing. En effet, selon le baromètre EY/France Digitale, plus de 50% des startups de la French Tech cherchent à recruter ce type de profils (contre 35% qui cherchent des développeurs).

De plus, le 15 juin dernier, Emmanuel Macron lançait le French Tech Visa, un permis de séjour simple et rapide à obtenir, permettant aux talents internationaux (hors Suisse et Europe) dans le domaine des nouvelles technologies de venir travailler en France. Le président avait annoncé la création de ce document d’une validité de 4 ans lors de la conférence Viva Technology.

Si cet article vous concerne, sachez que WOM Recrutement vous accompagne dans votre recherche de talents. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations : contact@wom-recrutement.com.

Partager
Envoyer
Copier le lien