À quoi ressemblera le recrutement dans 10 ans ?
Intelligence artificielle, Big Data, réalité virtuelle… Le recrutement est amené à subir des changements de taille d’ici les dix prochaines années. Mais à quoi pouvons-nous nous réellement nous attendre ?
De nouveaux outils
Les nouvelles technologies promettent un futur plus simple et plus efficace avec la mise en place d’un grand nombre d’outils numériques. Certains experts prévoient notamment la création d’un moteur de recherche pour parcourir le web et dénicher les meilleurs candidats. D’autres outils qui existent déjà aujourd’hui seront modernisés et améliorer, comme ce sera peut-être le cas pour ce logiciel qui permet d’envoyer un message pop-up personnalisé à un candidat potentiel, un peu comme une publicité sur Internet.
La plupart des recruteurs s’accordent aussi pour dire que les réseaux sociaux joueront un rôle encore plus important, en particulier Snapchat, Instagram et Watsapp. Finalement, ce ne sera pas tant que ça une révolution des technologies, mais davantage une « évolution des usages ».
Comme nous l’avons souligné dans un article précédent, l’intelligence artificielle n’est pas encore au point sur le plan du recrutement, et de nombreux experts s’attendent à ce que les robots ne remplacent jamais les recruteurs. Pourtant, dans 10 ans, l’efficacité de l’intelligence artificielle sera indéniablement supérieure à celle que l’on connaît aujourd’hui. On pourrait donc voir se développer une forme d’IA capable de déterminer si un candidat correspond à un poste grâce à de la reconnaissance faciale, rétinienne, vocale, textuelle et à partir de tout son historique sur le web. Une technologie qui permettra d’évaluer un candidat avant même de l’avoir rencontré. Certes, les robots pourront faciliter les pré-qualifications et les évaluations des candidats, pourtant, avec la guerre des talents, l’être humain restera indispensable pour l’entretien et pour convaincre les candidats de rejoindre l’entreprise.
De nouvelles attentes
L’expérience des candidats aura un impact moindre sur leurs candidatures, et leur capacité à s’adapter vite à un contexte professionnel donné sera une qualité très recherchée. Les tests de personnalité seront donc plus orientés sur une évaluation cognitive. D’après le Dr Laurent Alexandre, le fondateur du site Doctissimo, le QI est également amené à devenir un critère principal, et prédit que le séquençage ADN aidera à la sélection des profils. Mais quels types de profil d’ailleurs ? Selon les dires du Dr Alexandre, les « jeunes geeks avec une bonne culture générale » seront les plus recherchés par les entreprises.
Un environnement différent
Pendant la RMS Conf’, en 2014, certains intervenants s’avançaient déjà sur le futur du monde du travail et prévoyaient notamment la mort du CDI. Selon Emeline Bourgoin, la DRH de Dailymotion, « L’exclusivité de services va disparaître ». Elle considère également que la clause de non-concurrence est « un frein à la créativité des équipes ».
L’entreprenariat est amené à se développer et à devenir presque une norme. Les freelances vont se multiplier et proposeront leurs compétences sur d’autres projets, cumulés avec un emploi au statut plus flexible. En conséquence, le lieu de travail tel que nous le connaissons est aussi amené à disparaître pour laisser place au télétravail.
Alors, véritables prédictions ou simples fantasmes ? L’avenir nous le dira.