5 astuces pour rester productif au bureau pendant l’été
Vous trouvez difficile de rester motivé et productif au bureau pendant la période estivale ? Ne culpabilisez pas, c’est normal ! L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont même fait des études prouvant que l’été, et notamment les fortes chaleurs, ont un impact négatif sur la concentration et la productivité des individus. En 2016, ils avaient évalué que la baisse de productivité causée par la canicule représentera un manque à gagner de 2 000 milliard de dollars par an d’ici 2030.
Il existe pourtant des astuces pour ne pas vous laisser abattre et rester motivé jusqu’au bout :
1. Fractionnez vos tâches le plus possible
Il n’y a rien de plus satisfaisant et motivant que de cocher une case dans sa to-do list et de se sentir productif. Pour ne pas vous décourager, n’hésitez pas à diviser vos missions en plusieurs tâches, simple et rapide. C’est une manière efficace de réaliser des gros projets, qui peuvent parfois être intimidant et difficile à démarrer. Chaque jour, réalisez une to-do list de 3 tâches à faire absolument dans la journée. Ne mettez pas la barre trop haute ; s’il vous reste du temps après avoir accompli cela, vous pouvez toujours vous lancer dans d’autres tâches.
Vous avez besoin d’un minimum de pression pour être vraiment efficace ? Fixez-vous des deadlines précises. Si nécessaire, vous pouvez même mettre en place un minuteur pour contrôler votre timing.
2. Accordez-vous des pauses
On le sait, les pauses sont absolument essentielles à notre productivité. Elles permettent à votre cerveau de se recentrer et de faire le plein d’énergie. En période d’été, il se peut que ce dernier est besoin de pauses un peu plus régulières. C’est pourquoi il est préférable de planifier ces moments à des horaires précis, afin de ne pas faire de pauses trop longues. L’idéal est de travailler par blocs de 45 à 60 minutes et de prendre une pause de 10 minutes à chaque fois. Ne restez pas à votre bureau devant votre ordinateur durant ces pauses : levez-vous, allez prendre un verre d’eau ou une collation, allez marcher, etc. L’idée est de déconnecter votre cerveau du travail. Il n’y a que comme ça que vous pourrez revenir avec la tête fraîche !
3. Profitez-en pour accomplir des tâches secondaires
Ça fait des mois que vous vous dîtes qu’il faudrait ranger votre bureau et trier vos papiers mais vous n’aviez jamais le temps ? L’été est généralement une période légère pour les affaires. C’est donc le moment idéal pour prendre le temps de mener à bien ces petites missions secondaires, qui vous permettront, par ailleurs, de commencer l’année sur de bonnes bases à la rentrée !
4. Préparez la rentrée !
Et comme le rythme de travail est plus calme, c’est aussi le moment d’anticiper la rentrée : fixez-vous de nouveaux objectifs, mettez en place un nouveau système d’organisation plus adapté, réfléchissez à de nouvelles stratégies et actions à mettre en place en septembre…
5. Développez votre réseau…
On ne vous le dira jamais assez, le réseau c’est la clé ! Et maintenant que l’emploi du temps de tout le monde s’est nettement allégé, c’est le moment de networker. Inviter vos clients à déjeuner pour parler du futur de votre collaboration en septembre, prenez le temps de rendre visite à des prospects plutôt que de présenter votre discours commercial au téléphone, etc. C’est aussi le moment de passer plus de temps avec ses collègues : organisez des petits-déjeuners entre vous ou des after-works. Bref, n’oubliez pas de vous faire plaisir !