Recrutement collaboratif : avantages et dangers
Selon les secteurs, particulièrement ceux où le marché du recrutement est en tension, certains candidats tendent à se méfier des services RH, notamment des longs process de recrutement où leurs compétences ne sont pas évaluées et jugées à leur juste valeur. Pour remédier à ce problème, certaines entreprises pratiquent le recrutement collaboratif !
En effet, il est important de se souvenir que recruter une nouvelle personne ne veut pas seulement dire intégrer un nouveau salarié aux effectifs de l’entreprise, cela implique aussi de compléter une équipe déjà en place en y apportant de nouvelles compétences et une nouvelle personnalité. Cette nouvelle addition à l’équipe se doit donc d’être bénéfique pour tous. Or, ce n’est pas toujours le cas, il peut parfois il y avoir des incompatibilités de caractère ou bien des problèmes de compétences.
Le recrutement collaboratif vise à limiter ce type de problème en impliquant davantage d’acteurs dans le process de recrutement et dans la prise de décision. Ainsi, les RH et les managers ne sont plus les seuls à agir sur les recrutements de l’entreprise : les collaborateurs aussi ont leurs mots à dire !
Pour un résultat encore plus efficace, le mieux est d’inclure les collaborateurs situés au-dessus et en-dessous du candidat selon la hiérarchie de l’entreprise, car ce sont eux qui seront amenés à travailler le plus avec lui.
Cette méthode de recrutement présente de nombreux avantages. Pour commencer, la collaboration entre le service RH et le manager et son équipe permettra d’identifier plus précisément les besoins concrets du service et ainsi d’établir une fiche de poste adéquate (les compétences recherchées, les missions, l’environnement de travail, etc.).
Lors de l’étape des entretiens, le recrutement collaboratif permet de multiplier les points de vue, les perspectives et les avis par rapport aux candidats rencontrés. Pouvoir confronter ses opinions avec d’autres personnes est un excellent moyen de lutter contre nos biais cognitifs.
En interne, ce mode de recrutement favorise aussi l’engagement des employés. En effet, il permet aux employés de s’impliquer dans les décisions de l’entreprise et d’y participer. Cela renforce l’idée que le travail d’équipe est nécessaire, et que la structure nécessite un élan commun et une volonté de tous pour avancer le plus loin possible. Un employé qui sait que son opinion importe sera également plus épanoui et plus efficace dans son travail.
C’est aussi bénéfique pour le candidat de pouvoir rencontrer son futur manager et sa future équipe. Cela lui permettra notamment de mieux comprendre le poste et les objectifs associés. Cette rencontre aidera également à déterminer si le candidat et ses potentiels futurs collaborateurs ont des personnalités et des méthodes compatibles. Le candidat pourra leur des questions plus techniques et précises concernant le poste, mais également sur l’ambiance de travail.
Le recrutement collaboratif tend également à faciliter la phase d’onboarding : le candidat ayant déjà rencontré son équipe, il sera plus simple pour lui de s’intégrer lors de sa prise de poste.
Enfin, le dernier avantage de cette méthode est le gain de temps. Cette participation des différents acteurs de l’entreprise permet de limiter les allers-retours et les réunions entre les RH et les managers et les entretiens multiples avec le candidat pour poser des questions manquées. Certes, ce dernier sera amené à rencontrer plus de personnes, mais chaque entretien sera aussi plus efficace. L’idéal est d’organiser plusieurs entretiens à la suite dans la même journée pour le même candidat ou d’organiser des entretiens à plusieurs. Ainsi, il ne perd pas de temps à revenir dans l’entreprise sur plusieurs semaines et le process de recrutement est beaucoup plus rapide.
Pour que le recrutement collaboratif soit vraiment efficace, il faut absolument une bonne organisation. Sans cela, il peut très vite rendre votre process confus et donner une mauvaise image de votre entreprise aux candidats. Une bonne communication entre le service RH, le manager et l’équipe est la clé de la réussite. Cette collaboration repose sur des échanges réguliers mais aussi sur la confiance. Chacun doit prendre en compte l’expertise de l’autre et écouter son point de vue. Une mauvaise communication et une mauvaise organisation auraient pour conséquences des process très longs et des entretiens inutiles, qui pourraient faire fuir les bons candidats. Ainsi, il est important de bien coordonner les agendas de tout le monde pour pouvoir rapidement s’entendre sur les dates et créneaux d’entretiens, et ce dès le début du process. Lors des entretiens, chaque intervenant doit avoir sa trame de questions. L’objectif n’est pas de reposer toujours les mêmes questions aux candidats, mais chaque candidat doit être soumis aux mêmes trames de questions que les autres, afin d’assurer un jugement équitable.
Il s’agit aussi de faire intervenir les décisionnaires au bon moment. En effet, il n’est pas pertinent pour le candidat de commencer le process avec un entretien RH ou avec les membres de l’équipe. Il doit avant tout passer un entretien technique auprès du manager pour valider ses compétences. Il faut aussi homogénéiser le discours de tous : si le RH dit blanc au candidat et que le manager lui dit noir, il ne comprendra pas et perdra confiance en l’entreprise.
Enfin, il est important de bien centraliser la collecte d’informations et de bien communiquer les comptes-rendus de chacun.
Pour conclure, il est important de rappeler que le recrutement collaboratif présente un grand nombre d’avantages, mais il ne faut l’utiliser que sous certaines conditions : une bonne organisation, une bonne communication et une bonne répartition des rôles. Sans cela, il peut au contraire devenir dangereux pour votre entreprise. Bien orchestré, il peut aussi vous aider à optimiser vos recrutements en vous assurant de choisir des candidats en adéquation avec les valeurs et les attentes de l’entreprise.