Recrutement affinitaire : l’importance de la personnalité
On pense souvent, à tort, que les recruteurs n’accordent de l’importance qu’aux compétences et aux diplômes des candidats. Pourtant, les « soft skills » ( le savoir-être et la personnalité) s’avèrent souvent être des facteurs décisifs dans la décision d’embauche.
Qu’est-ce qu’on entend exactement par « soft skills » ?
Lorsqu’on parle de personnalité, il est bien important de préciser exactement ce que l’on veut dire. Il ne s’agit évidemment pas d’embaucher un candidat parce que l’on s’entend bien avec lui. L’idée est de déceler chez le candidat des qualités et des modes de fonctionnement en adéquation pas uniquement avec le poste proposé, mais également avec la culture de l’entreprise et son équipe. Les points analysés sont donc le comportement, les motivations, les aptitudes, et l’intelligence émotionnelle.
Des chiffres qui en disent long…
Une étude réalisée en 2017, en France, s’est intéressée à l’avis de plus de 300 entreprises sur les qualités qu’ils privilégiaient chez les candidats. Certes, l’expérience, les compétences, et la connaissance des outils techniques (surtout digitaux) restent les arguments de taille à la lecture d’un CV. Mais c’est à l’entretien, face à deux candidats aux parcours similaires, que les « soft skills » font souvent la différence. Huit recruteurs sur dix placent le savoir-être en première position des critères jugés « très importants », et ce devant l’expérience et le diplôme. Cette même étude a publié un classement des qualités les plus recherchés par les recruteurs en 2017. En tête de liste on retrouve la rigueur, l’autonomie et le dynamisme, mais on retrouve aussi dans le classement l’esprit d’équipe, la créativité, la passion et la curiosité.
Des qualités qui sont en adéquation avec le monde professionnel actuel, qui connaît des changements importants, surtout dans le domaine digital. Les dynamiques d’entreprises se basent de plus en plus sur le travail d’équipe, d’où l’importance d’embaucher une personne capable de travailler en groupe.
Pourquoi est-ce si important ?
Alors que le savoir-faire peut s’apprendre en pratiquant, le savoir-être et la personnalité d’un candidat changeront peu avec le temps. C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’il sera en phase avec l’ensemble de l’entreprise (poste, culture, valeurs, etc.) En effet, ces points auront un rôle déterminant sur la réussite de son intégration.
Mais les types de personnalités recherchés vont bien évidemment dépendre de la structure, du secteur d’activité et de la personne même qui recrute. C’est-à-dire, un dirigeant de PME va chercher à recruter une personne qui lui ressemble, alors que le directeur d’une grande entreprise aura une logique d’équipe, et cherchera donc une personne capable de s’adapter rapidement à la dynamique de groupe.
En plus de ses compétences, la personnalité d’un candidat peut donc faire la force d’une entreprise, c’est pourquoi il est important qu’il reste lui-même et ne mente pas sur son CV et lors de ses entretiens. À l’heure des réseaux sociaux, il est très simple de se renseigner sur une entreprise, ses valeurs, et sa culture. C’est une bonne chose d’en jouer, sans en faire trop et en restant naturel. En d’autres mots, ne vous inventez pas une passion pour la randonnée parce que vous avez vu sur Facebook que votre interlocuteur en fait souvent. L’honnêteté est la clé d’une relation professionnelle afin qu’elle soit saine et basée sur la confiance.