Quel est l’avenir du CV ?
4 min

Quel est l’avenir du CV ?

Vous avez sûrement déjà pu vous en rendre compte sur LinkedIn, le CV vidéo est la grande tendance du moment. Tout est bon pour se démarquer et séduire l’entreprise que l’on cible. Et avec l’avancée des nouvelles technologies, il semble que le CV sera amené à prendre d’autres formes. C’est la révolution du CV 2.0.

Souvent reproché d’être « insuffisant », le CV se focalise principalement sur les compétences et les expériences passées, alors que les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux soft-skills et aux ambitions des candidats. Ceci étant dit, il reste primordiale lors d’une candidature, mais, heureusement, il évolue.

En effet, le CV tel qu’on le connaît aujourd’hui reste un outil limité : il est statique, passif (aucune interaction possible), austère (peu d’originalité dans la forme) et trop privé (on ne le partage qu’avec des recruteurs). Et, comme noté plus haut, il reste très réducteur pour le candidat.

Un profil web

Son engagement sur les réseaux sociaux, tel que LinkedIn et Viadéo, où l’on peut mieux se rendre compte de son comportement de par ses interactions avec son réseau, ainsi que le contenu qu’il produit et qu’il partage, peut en dire très long sur un candidat. Il est aussi beaucoup plus facile de tenir à jour un profil LinkedIn qu’un CV classique. De plus, en 2018, les recruteurs ont souvent le réflexe de « googliser » le nom d’un candidat avant de le convoquer pour un entretien. Il arrive donc de plus en plus souvent que des candidats ne mettent pas leur CV en pièce-jointe dans un mail de candidature, mais se contente simplement de faire passer le lien de leur profil LinkedIn ou Viadéo. Encore mieux, certains ne passent même pas par la boîte mail des recruteurs, et préfèrent leur envoyer un message directement sur les réseaux.

CV hors du commun

Le CV vidéo a connu une forte montée en popularité ces derniers mois. Particulièrement utilisé par des étudiants en recherche de stage et alternance, c’est un moyen très efficace de créer le « buzz » sur les réseaux, en ajoutant une petite touche d’humour à sa candidature. Certains utilisent même des outils encore peu démocratisés dans le monde du travail, comme Snapchat, pour créer leur CV. D’autres vont encore plus loin, comme cette étudiante de 22 ans, en Dordogne, qui avait imprimé son CV sur la 2CV familiale. Le résultat est dynamique et reflète positivement l’originalité et la créativité du candidat, ainsi que sa personnalité et ses soft skills. Mais surtout son audace. Le monde du travail reste encore très divisé sur la question du CV et de la forme qu’il doit prendre. En prenant le parti de créer quelque chose hors du commun, on se ferme aussi des portes dans certaines entreprises.

Au grand regret de certains candidats, trop de recruteurs continuent de travailler sur un process de recrutement classique qui peut paraître fastidieux. Les cabinets de recrutement l’ont d’ailleurs bien compris, ils ne focalisent plus leur intérêt sur une lettre de motivation, mais vont plutôt s’intéresser à un profil LinkedIn qui donnera beaucoup plus d’informations sur leurs intérêts et soft skills, plus parlant qu’un CV et une lettre de motivation classique. En facilitant le plus possible les étapes pour postuler, les cabinets de recrutement se cultivent une image moderne et innovante, à la fois aux yeux des candidats, mais également au yeux de leurs entreprises clientes.

De plus, l’intelligence artificielle est en train de devenir un outil de taille dans les méthodes de recrutement. Des experts développent de plus en plus d’algorithmes capables de scanner des centaines de CV pour trouver des talents rares. Le CV est alors inéluctablement amené à changer pour répondre aux critères de ces nouvelles technologies.

Enfin, il est important de préciser que la révolution du CV n’est pas valable dans tous les secteurs d’activité. Alors qu’un CV digital et créatif sera apprécié dans une entreprise où le domaine d’activité le justifie, il n’aura pas forcément de valeur ajoutée aux yeux d’une entreprise moins axée sur la digitalisation. Il est nécessaire de bien connaître l’entreprise dans laquelle on postule afin de mettre toutes les chances de son côté.

Partager
Envoyer
Copier le lien