Un groupe d'individu suit une personne sur une colline.
4 min

Management et leadership : quelle est la différence ?

Les termes de « manager » et de « leader » sont souvent confondus et veulent dire, pour beaucoup, la même chose. Or, leurs définitions sont très différentes et la distinction entre le management et le leadership est très importante à faire dans le monde du travail. Avant d’expliquer pourquoi, commençons d’abord par comprendre la différence entre les deux.

Le manager tient son autorité et son statut de sa hiérarchie. C’est par son titre qu’il devient responsable d’une équipe. Son rôle est de définir des objectifs et de s’assurer qu’ils soient atteints. Il met en place une organisation de travail pour tous les collaborateurs et veille à ce que chacun respecte les deadlines.

Le leader, lui, utilise son influence pour inspirer les autres. Il mène en montrant l’exemple et en prenant des initiatives. Au sein d’une entreprise, il a une vision à long terme et l’envie de toujours aller plus loin, et c’est sa capacité à transmettre cette vision et cette envie qui pousse les autres à le suivre. Son « pouvoir », il ne le tient d’aucune hiérarchie ni d’aucune promotion : ce sont ses collaborateurs qui le reconnaissent en tant que guide.

Le leader motive ses collaborateurs et est capable de donner du sens à leur travail et de les coacher pour les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est sa relation aux autres qui le rend leader.

Un bon leader possède certaines qualités qui inspirent naturellement les autres à le suivre et à prendre son exemple :

  • Il aime prendre des risques en affrontant toujours de nouveaux challenges et il n’a pas peur de faire des erreurs pour atteindre ses objectifs. Il considère que les erreurs font partie du processus d’apprentissage !
  • Il assume la responsabilité de ses actes et tient ses engagements.
  • Il a un bon sens de la communication, c’est-à-dire qu’il sait transmettre ses idées et les défendre. Il sait également comment gérer les conflits.
  • Il est honnête et ses collaborateurs lui font confiance.

Il est important de préciser, toutefois, qu’un bon leader ne fait pas forcément un bon manager. Même s’il sait comment influencer et motiver ses collaborateurs, il n’a pas forcément les compétences nécessaires pour organiser et structurer les tâches. Inversement, même si certains managers parviennent à s’imposer comme leaders dans leurs équipes, ils n’ont pas tous les qualités requises pour cela.

Cependant, ils sont tous deux indispensables à la réussite et au bon fonctionnement d’une entreprise. L’un n’est pas forcément mieux que l’autre ; ils représentent chacun un atout. Finalement, leurs qualités et leurs compétences sont complémentaires. Les bons managers sont nécessaires pour organiser efficacement les équipes et les bons leaders sont là pour les motiver, les inspirer et leur donner envie de toujours faire mieux.

Attention, toutefois, à ne pas adopter une vision trop manichéenne : il est tout à fait possible d’avoir en soi un peu de manager et un peu de leader. D’ailleurs, c’est de plus en plus vrai aujourd’hui. Le monde du travail est bien différent de ce qu’il était lors de l’âge industriel, et les employés attendent plus de leurs managers qu’auparavant. À présent, le manager se doit d’apporter du sens au travail de ses collaborateurs, de les motiver et de les encourager à prendre des initiatives et à se montrer innovateurs. Il n’est plus uniquement question de donner des deadlines et de déléguer des tâches.

C’est pourquoi il est important pour les entreprises de pouvoir identifier les leaders dans leurs équipes, présents à tous les niveaux de hiérarchie. L’objectif est de les valoriser et de les aider à monter en compétences. L’idéal est de pouvoir encourager et former chaque collaborateur à devenir un leader capable de montrer l’exemple et de motiver ses collègues au quotidien. C’est d’ailleurs pourquoi le leadership est aujourd’hui une qualité très recherchée par les recruteurs.

La bonne nouvelle c’est que, tout comme les compétences de management, les qualités d’un bon leader peuvent s’apprendre et se développer chez tous les individus !

Partager
Envoyer
Copier le lien