Une femme tient deux lettres dans ses mains "N" et "O".
5 min

L’art de refuser une offre d’emploi

Il n’y a pas que les entreprises qui ont le droit de refuser des candidats ! Les candidats aussi ont le droit de refuser des offres. C’est d’ailleurs une situation assez commune. Que vous soyez en recherche active, à devoir choisir entre deux offres, ou bien qu’on essaye de vous débaucher, il y a fort à parier que vous serez amené à éconduire une entreprise au moins une fois dans votre carrière.

Cela dit, quelque soit le contexte, c’est une situation délicate et il n’est pas toujours facile de dire non. Il existe d’ailleurs un certain code de conduite à suivre pour refuser une offre sans pour autant se fermer des portes par la suite. En effet, dans le monde du travail le non n’est jamais définitif : vous pouvez être amené à re-postuler dans la même entreprise des années après ou bien à travailler avec cette dernière dans votre poste suivant. Il est donc très important de toujours garder des relations cordiales et en profiter, dans le même temps, pour élargir votre réseau. Nous vous recommandons donc de suivre ces quelques conseils…

Ne pas jouer la carte du silence

En tant que candidat, vous savez que le coup du silence radio après un entretien est extrêmement désagréable et impoli. Pour les entreprises c’est pareil. La personne qui a pris le temps de vous recevoir et d’échanger avec vous est en droit de savoir que vous n’êtes finalement pas intéressé et il convient de la prévenir, par respect. Dans le monde du recrutement, les réputations se forment vite et si vous vous montrez impoli vous risquez vite de vous retrouver sur liste noire auprès de plusieurs entreprises, surtout si vous échangez avec un cabinet de recrutement qui ne prendra plus la peine de vous rappeler pour vous proposer d’autres offres.

Trouver le bon timing

Avant de refuser, il est important de bien prendre le temps de la réflexion et de ne pas se précipiter. Si vous avez des doutes ou des peurs, le mieux est encore d’appeler le recruteur pour lui poser des questions. Certains candidats font aussi l’erreur de refuser les offres trop vite, sous prétexte qu’ils attendent d’autres réponses… pour au final ne rien avoir du tout ! Un candidat qui refuse trop vite passe pour impulsif, qui n’a pas pris la peine de vraiment considérer l’offre. À l’inverse, un candidat qui refuse trop tard finit par faire perdre du temps à tout le monde.

L’idéal est donc de prendre le temps de bien réfléchir mais de ne pas perdre une seconde pour annoncer votre décision une fois cette dernière prise.

Être transparent

Il existe de nombreuses raisons pour refuser une offre :

  • Une rémunération inadaptée
  • Des missions qui ne vous intéressent pas
  • Un mauvais feeling avec l’équipe et/ou le manager
  • Les valeurs de l’entreprise qui ne s’accordent pas avec les vôtres, etc.

L’idéal est d’établir une liste claire et précise des raisons de votre refus, afin de pouvoir plus facilement les exprimer à l’entreprise. Si votre raison est directement liée à l’entreprise elle-même (valeurs, réputation, management…) il convient de bien peser ses mots et de garder certains détails pour soi. L’important est de présenter la raison du refus comme une incompatibilité avec vos attentes et non comme une critique.

Si votre refus est directement lié au poste en lui-même, alors vous pouvez vous montrer 100% honnête et détailler exactement ce qui ne vous plaît pas. Cette transparence permettra à l’entreprise de comprendre davantage vos attentes et pourra vous apporter des précisions sur le poste ou même aménager certaines conditions du poste pour convenir à ce que vous recherchez. Il est aussi possible qu’on vous propose un autre poste plus adéquat !

Si vous refusez simplement car vous acceptez une autre offre ailleurs, vous pouvez vous montrer honnête mais rien ne vous oblige à donner le nom de l’entreprise, même si on vous le demande. Rappelez-vous juste de rester poli et agréable.

Être reconnaissant

Si on vous a fait une proposition, c’est que le recruteur a placé beaucoup d’espoir en vous et a misé sur votre profil. Il est donc important d’exprimer votre gratitude pour le temps et la chance accordés.

Recommander un autre profil quand c’est possible

L’offre ne vous convient certes pas, mais peut-être connaissez une personne à qui elle pourrait plaire ! Le recruteur sera très reconnaissant de cette attention et vous augmenterez vos chances de garder un lien solide avec l’entreprise. Faites bien attention, cependant, à recommander une personne fiable en qui vous pouvez avoir confiance. Si vous recommandez une personne non professionnelle vous risquez de perdre votre crédibilité.

Pour conclure, on se souviendra avant tout du plan « REA » :

  • Raison de refus : être clair sur votre décision
  • Exprimez son regret : n’oubliez pas de faire un retour positif sur l’entreprise et de rappeler la notion de compatibilité entre l’offre et vos attentes
  • Avenir : garder contact avec la personne avec qui vous étiez en relation dans l’entreprise (ou le recruteur du cabinet qui a présenté votre profil) et laissez la porte ouverte pour de nouvelles opportunités.
Partager
Envoyer
Copier le lien