Entretien d’embauche : que faire si on a l’impression qu’il se passe mal ?
Sommaire
L’entretien d’embauche est l’étape du process de recrutement que l’on redoute tous le plus. C’est sur l’entretien que tout repose, c’est lui qui va déterminer la suite du process… Il génère très souvent beaucoup de stress pour les candidats, qui craignent de faire un faux-pas et de ruiner leurs chances d’être rappelés. Le meilleur moyen pour éviter cela est de bien le préparer en amont… Mais parfois les choses ne se passent pas comme prévu et on peut avoir l’impression de rater son entretien. Que faire dans cette situation ?
Il est facile de tirer des conclusions hâtives. Parfois, les recruteurs se comportent d’une manière inattendue pour tester les candidats. Parfois, ils sont juste distraits à cause d’évènements extérieurs à votre entretien. Pour commencer, il faut savoir lire entre les lignes et vous montrez attentifs aux indices qui démontrent si l’entretien se passe bien ou non. Voici quelques exemples de signes qui, s’ils s’accumulent, peuvent vous aider à confirmer que l’entretien ne se passe pas très bien :
- Votre interlocuteur semble distrait et ne vous écoute pas
- Il ne rebondit pas sur ce que vous dites et ne vous pose pas de questions complémentaires
- Il ne vous pose aucune question hypothétique sur votre potentiel futur rôle dans l’entreprise
- Il arrête de prendre des notes en plein milieu de l’entretien
- Il coupe court à l’entretien, au bout de 10-15 minutes
- Il ne vous donne pas l’opportunité de poser des questions
- À la fin de l’entretien, il ne vous explique pas la suite du process (quand vous serez rappelé et par qui) et ne vous demande pas vos disponibilités et/ou la durée de votre préavis.
Face à une situation désagréable, on a tous tendance à perdre nos moyens. Mais la meilleure chose à faire est de respirer un bon coup et de se recentrer. Il ne faut pas se laisser abattre ; il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir !
Pendant l’entretien
Face à un recruteur distrait, l’humour peut-être un outil efficace ! Il peut détendre l’atmosphère et vous démarquer de la longue liste d’entretiens qu’il a pu avoir dans la journée.
Face à un recruteur qui ne vous pose pas de questions, la meilleure stratégie est de poser vous-même des questions : « quelles sont les qualités que vous recherchez pour ce poste ? » « Sur quel projet l’équipe travaille-t-elle en ce moment ? » et bien sûr rebondir sur ce qu’il vous répondra en mettant en avant vos compétences et vos expériences.
Enfin, il arrive parfois qu’on fasse une erreur ou qu’on réponde mal à une question. Dans ce cas-là, mieux vaut se corriger tout de suite et ne pas faire comme si de rien n’était. Vous pouvez expliquer à votre interlocuteur que vous n’avez pas très bien compris la question ou bien vous pouvez essayer de reformuler votre réponse. Si vous voyez qu’il tique toujours, vous pouvez lui demander pourquoi il n’est pas d’accord avec vous et ouvrir le dialogue. Non seulement vous montrerez au recruteur que vous êtes attentif à son langage corporel, mais aussi que vous êtes ouvert d’esprit et capable de remettre en question vos idées.
Enfin, une fois l’entretien terminé, vous pouvez également crever l’abcès et demander directement à votre interlocuteur ce qu’il a pensé de votre candidature. Cela vous permettra d’être fixé sur vos chances d’être rappelé et d’avancer plus loin dans le process de recrutement. C’est d’ailleurs une question intéressante à poser, que l’entretien ce soit bien passé ou non. Vous pouvez aussi en profiter pour lui demander s’il a des pistes d’amélioration à vous donner.
Après l’entretien
Le mail de remerciements post-entretien est particulièrement important, car il représente la chance ultime de rattraper un entretien que vous pensez avoir raté. C’est l’occasion de rappeler votre motivation et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Comme c’est un exercice de rédaction, c’est plus facile de prendre son temps pour trouver les bons mots, sans se laisser envahir par le stress.
Ce mail est aussi l’occasion d’ajouter des informations que vous n’avez pas pu aborder lors de l’entretien, dans le cas où le recruteur ne vous aurait pas posé suffisamment de questions.
L’idéal est de ne pas ressasser le fait que l’entretien ne s’est pas très bien passé, de votre point de vue, mais vous pouvez en revanche expliquer que vous étiez stressé et proposer un second entretien. Le recruteur y verra une preuve de votre honnêteté et de votre transparence ! N’oubliez pas également de lui demander un feedback de votre entretien, afin de savoir ce que vous pourrez améliorer la prochaine fois.
Enfin, souvenez-vous qu’il arrive à tout le monde de rater des entretiens et que cela ne reflète en rien vos compétences. Deux ou trois entretiens ratés au cours de votre vie ne définiront jamais l’ensemble de votre carrière. Ne perdez pas confiance en vous pour si peu et remettez-vous en selle !