En matière de recrutement, les entreprises font souvent l’erreur de concentrer leur temps et leur argent sur le marché ouvert, où leurs concurrents et autres recruteurs se battent pour un nombre limité de profils.
En effet, saviez-vous que les canaux de recrutement classiques ne permettent réellement d’atteindre que 24% des candidats sur le marché global ?
Cela signifie que 76% du marché vous est encore complètement inaccessible. Pourquoi ? Car ces candidats ne sont pas en recherche active, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas présents sur les job-boards/CVthèques. En revanche, ils ont confiés à certains membres de leurs réseaux personnels et professionnels qu’ils étaient à l’écoute de nouvelles opportunités.
Pour un recrutement réussi sur le long terme, il ne suffit plus de simplement poster une annonce et d’attendre que les candidats postulent. D’autant plus que vos annonces postés sur les jobboards sont invisibles des candidats ; en effet, sur Indeed il est posté plus de 10 nouvelles annonces par secondes. Si vous voulez un minimum de visibilité, vous devez payer. Quel intérêt de payer avant même d’avoir trouver un candidat intéressant ?
Une des problématiques majeures que rencontrent les entreprises aujourd’hui est le grand nombre de candidatures médiocres qu’elles reçoivent. Certes, ils reçoivent davantage de CV qu’il n’y a 3 ans (+ 33%), mais sur 100 CV reçus, 65 ne correspondent pas aux qualifications de base.
Aujourd’hui, près de 70% des entreprises françaises se disent non satisfaites de l’impact que les candidats recrutés ont sur leur croissance. Cette situation créé le plus souvent un fort taux de turnover : 4 CDI sur 10 sont ainsi rompus avant la première année. Tout cela, bien évidemment, a un impact financier non négligeable sur les entreprises. En moyenne, le coût d’un recrutement raté varie entre 20K€ et 200K€, selon le poste.
Tous ces changements bouleversent les méthodes de recrutement classiques et poussent les entreprises à explorer de nouvelles approches et à se démarquer pour attirer les bons candidats…