Un téléphone allumé sur la page de téléchargement de l'application LinkedIn.
8 min

Comment trouver un emploi grâce à LinkedIn en 2021 ?

On ne dirait pas comme cela, mais LinkedIn est l’un des réseaux sociaux les plus populaires, avec un français sur trois connecté et actif. En parallèle, les entreprises y sont également très actives et l’utilisent comme véritable outil de recrutement à part entière : 94% des recruteurs utilisent LinkedIn, à la fois pour sourcer et contacter les candidats, mais également pour les évaluer.

Le problème c’est qu’encore beaucoup de personnes ne savent pas utiliser LinkedIn à la hauteur de son potentiel et se limitent simplement à se créer un profil (souvent bancal) sans rien faire d’autre. Or, il y a tant à faire de plus ! Si l’on comprend ses règles culturelles et qu’on applique les bonnes pratiques, LinkedIn permet de :

  • se rendre visible des entreprises et des recruteurs ;
  • se créer un réseau professionnel ;
  • faire de la veille et des formations afin de monter en compétences et obtenir des certifications ;
  • se faire connaître pour son expertise au sein de son secteur d’activité.

Vous souhaitez connaître les astuces pour tirer le meilleur de LinkedIn en 2021 ? Suivez le guide !

Augmenter sa visibilité

Soigner son titre et sa présentation

Ce sont des éléments du profil qui tendent souvent à être négligés. Pourtant, le titre de votre profil est d’une importance capitale : c’est lui que les recruteurs lisent en premier et qui détermine si votre profil peut les intéresser. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous devez choisir le titre de poste que vous recherchez ainsi que la spécialisation que vous visez. Idéalement, le titre doit être concis et clair. Il ne doit pas y avoir de doute sur ce que vous faites et ce que vous recherchez. On évitera ainsi les titres originaux tels que « ninja du growth hacking », par exemple. Un recruteur n’écrira jamais cela dans les moteurs de recherche pour sourcer des candidats. N’hésitez pas également à indiquer votre niveau d’expérience dans le titre avec des termes tels que « senior », « junior » ou même « manager ».

Après le titre, il y a la description, tout aussi importante. Un bon résumé de votre carrière et de vos attentes est le meilleur moyen de bien accueillir les visiteurs de votre profil. C’est le moment de détailler vos objectifs actuels et d’expliquer en quoi vous vous démarquez des autres professionnels dans votre secteur. N’hésitez pas à donner des exemples en détaillant un peu plus une de vos expériences. Utilisez des mots-clés de votre secteur d’activité pour être sûr de bien ressortir sur les moteurs de recherche.

Enfin, histoire de mettre de toutes les chances de votre côté et de bien compléter votre profil, en indiquant que vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité (statut #OpenToWork qui s’affiche sur votre photo de profil) et en y ajoutant votre CV (dans le menu déroulant, sélectionnez « sélection de contenus », puis « médias » pour ajouter votre CV au format PDF). Pour optimiser davantage le référencement et la visibilité de votre profil, vous pouvez également en changer l’url pour la rendre plus propre : « linkedin.com/in/prenomnom ». En parallèle, n’oubliez pas, évidemment, de rendre vos coordonnées visibles pour être contactés plus facilement par les recruteurs.

Montrer son travail et ses talents

LinkedIn est l’endroit idéal pour mettre en avant votre travail. Vous pouvez donc agrémenter votre profil avec des liens vers un site web ou un portfolio, un livre blanc, etc. N’hésitez pas à montrer de quoi vous êtes capable et d’apporter des données chiffrées à vos expériences. C’est le meilleur moyen de montrer concrètement ce que vous pouvez apporter et cela tend à rassurer les recruteurs en dissipant les doutes sur le bien-fondé de vos compétences !

Enfin, un autre moyen d’apporter plus de légitimité à votre profil est de soigner vos recommandations. Bien que cette fonctionnalité soit souvent mise de côté, elle est en fait très efficace pour votre recherche d’emploi. Juste en regardant votre profil, les recruteurs et les entreprises ont déjà fait leur prise de référence ! À noter que la recommandation n’est pas un réflexe commun chez tout le monde, alors n’hésitez pas à la demander directement, auprès de vos collaborateurs et de vos managers. Vous pouvez également écrire des recommandations pour votre entourage, pour les encourager à faire de même pour vous. Souvenez-vous que LinkedIn est un réseau, et qu’il faut donc donner pour recevoir.

Se créer un réseau

Rejoindre des groupes

La visibilité passe aussi par la création d’un réseau. Le but initial de LinkedIn est de connecter les individus les uns avec les autres. Il est donc important de jouer le jeu et de sortir de sa zone de confort pour se faire connaître. La première étape est de trouver des groupes en adéquation avec vos intérêts. Si vous êtes commercial, il existe des centaines de groupes pour les commerciaux ; autant des groupes de discussion que des groupes d’emploi. C’est un excellent moyen de vous tenir au courant des actualités de votre secteur d’activité mais aussi de créer des liens solides avec des individus qui connaissent votre métier et qui pourraient vous accompagner dans l’avancement de votre carrière.

Plus vous serez actif et pertinent sur ces groupes, plus votre légitimité et votre expertise grandiront aux yeux des autres utilisateurs et votre profil sera d’autant plus recommandé aux recruteurs.

Avec un réseau professionnel solide, vous verrez que la recherche d’emploi est plus facile. À condition, bien sûr, de penser à le mettre à profit : n’hésitez pas à solliciter les membres de votre réseau avant de consulter les annonces et de mettre votre CV sur des sites d’emploi.

Ajouter des recruteurs et des managers

Au lieu de tenter votre chance via les canaux classiques de candidature, vous pouvez également sauter les étapes superficielles et aller échanger directement avec la personne en charge du recrutement. C’est par l’échange et l’intérêt que vous porterez aux membres de votre réseau que vous pourrez faire la différence et véritablement vous démarquer.

Suivre les influenceurs

Les influenceurs ne sont pas présents que sur Instagram. Sur LinkedIn, il en existe aussi beaucoup ! Il y a ceux qui peuvent donner des bonnes astuces pour créer des postes populaires et pertinents sur le réseau, et il existe aussi les influenceurs de différentes branches de métiers : commercial, marketing, informatique, etc. Les influenceurs sont des personnes très intéressantes à suivre, car elles ont généralement de bons conseils et de bonnes informations à partager. De plus, en allant voir leur liste de « followers », vous pourrez trouver d’autres personnes intéressantes à ajouter à votre propre réseau.

Optimiser sa recherche

La recherche booléenne (basée sur les mots-clés)

Le moteur de recherche de LinkedIn ressemble beaucoup à celui de Google, à cela qu’il fonctionne lui aussi sur la base de mots-clés. Les recruteurs eux-mêmes se servent des mots-clés durant leur sourcing pour trouver les meilleurs profils en fonction de leurs recherches. L’astuce est d’utiliser la même technique pour votre recherche d’emploi ! Nous vous conseillons notamment d’utiliser des guillemets dans vos recherches, afin d’affiner les résultats le plus possible avec des expressions exactes, exemple : « on recrute », « je recherche un profil », « CDI », etc.

Ce type de requêtes vous permettra de voir tout de suite tous les postes qui incluent ces expressions et donc de trouver rapidement des opportunités concrètes.

S’abonner aux cabinets de recrutement

Les cabinets de recrutement postent très régulièrement des annonces, c’est donc très intéressant de les suivre et de garder un oeil sur leur actualité. Par exemple, nous postons très régulièrement des offres d’emploi dans les domaines du commerce international et de l’informatique, et ce dans toute la France et en Belgique. Prenez garde de bien vous renseigner sur les cabinets qui sont spécialisés sur votre secteur d’activité !

Pour conclure, pour bien utiliser LinkedIn il faut se concentrer sur la visibilité, le réseau et les bonnes techniques de recherche. Selon Lou Adler, l’auteur américain du « Guide Essentiel pour Recruter et Être Recruté », il faut adopter la stratégie 20-20-60 pour être efficace sur LinkedIn, c’est-à-dire : 20% du temps consacré à répondre aux offres d’emploi, 20% à optimiser son profil et 60% à développer son réseau !

Partager
Envoyer
Copier le lien