Retour

Comment recruter les candidats les plus performants ?

C’est un fait connu qu’au sein d’une même entreprise, certains salariés sont plus efficaces que d’autres, et ont un impact plus fort sur les résultats annuels. D’après une étude américaine réalisée en 2012, 1 % de l’effectif génère à lui seul 10 % de la productivité, et 5 % y contribue à hauteur de 26 %. En d’autres mots, un salarié dit « plus performant » est quatre fois plus productif qu’un salarié moyen.

Ils sont donc clairement des atouts incontestables pour les entreprises qui les recrutent. Mais comment déniche-t-on des talents pareils, et quels sont leurs comportements sur le marché du travail ?

Qu’est-ce qu’un salarié performant ?

Pour commencer, il est intéressant de se pencher sur les caractéristiques permettant d’identifier un futur salarié performant : la passion, l’esprit d’entreprise, la capacité à résoudre des problèmes, l’esprit d’équipe et le raisonnement stratégique. De plus, ils s’inscrivent souvent dans une logique de recherche d’emploi passive. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’un salarié efficace et demandé sur le marché du travail n’aura pas forcément le besoin de poster à tout-va son CV sur Internet. La plupart du temps, ce sont des personnes qui trouvent du travail grâce à leur réseau d’amis et anciens collègues. En effet, 1 candidat performant sur 3 a fait appel aux recommandations de son entourage pour trouver de nouvelles opportunités d’emploi, tandis que 1 sur 2 s’est fait accompagner par des professionnels du recrutement. D’ailleurs, 3 candidats performants sur 4 pensent être plus efficaces dans leurs recherches d’emploi quand ils sont aidés par leurs proches et des professionnels, comme des cabinets de recrutement par exemple. Enfin, les candidats les plus performants de par leur attractivité sont fortement sollicités et trouvent donc un emploi en moins de 6 mois.

Qu’est-ce qui les motive ?

Exception faite de la rémunération et des avantages sociaux, ces candidats choisissent généralement un emploi en fonction de la flexibilité des horaires et de l’environnement de travail. Mais également en fonction du lieu géographique du poste, de l’image de l’employeur, et des missions proposées. Ils sont plus susceptibles d’être attirés par un travail qu’ils jugent enrichissant et compatible avec leur vie de famille.

3 raisons de faire appel à un cabinet de recrutement pour attirer les candidats les plus performants :

1.    Diversifier les sources de recherche pour atteindre les meilleurs talents

Le cabinet de recrutement WOM a développé un réseau de candidats sur différents métiers et secteurs d’activités, qui sont eux-mêmes en relation avec d’autres candidats potentiels. En effet, le cabinet WOM a mis en place un principe de cooptation, pour encourager le bouche-à-oreille. Ainsi, vous êtes sûrs d’être mis en relation avec des candidats pertinents et pas facilement atteignables par vos concurrents.

2.   Relayer une image positive de votre entreprise

Comme nous l’avons vu plus haut, l’image et la réputation de l’entreprise sont des critères de sélection importants pour les candidats performants. Le cabinet de recrutement WOM s’assure que tous les candidats potentiels, contactés pour le poste que vous proposez, aient une opinion positive de votre entreprise. Ainsi, même si ce candidat n’est pas retenu, il parlera de vous en bien à son entourage et facilitera ainsi les futurs recrutements.

3.    Simplifier le processus de recrutement pour conserver les meilleurs candidats

Nous le savons, les meilleurs éléments s’inscrivent dans une démarche de recherche passive, et sont donc peu enclins à initier eux même le processus de recrutement qui, s’il est trop long, peut également les décourager. Le cabinet de recrutement WOM facilite donc davantage leur recherche et permet de rendre votre entreprise encore plus accessible pour ces candidats.

Article suivant
Suivant

Le recrutement des cadres en pleine réforme