Une équipe.
7 min

Comment développer l’esprit d’équipe ?

Nous le répétons souvent : la collaboration et le travail d’équipe sont les clés de la réussite d’une entreprise. La diversité des compétences et des parcours professionnels font la richesse d’une équipe, mais la collaboration ne fonctionne vraiment que si l’effort collectif est tourné vers un seul et même objectif commun. Il est également important que les collaborateurs aient l’envie de travailler ensemble et pour cela il faut développer l’esprit d’équipe et la culture de la collaboration. Mais comment ?

Donner l’exemple

Pour qu’une équipe soit efficace, il lui faut un leader compétent. Un bon manager a ainsi plus de chances de former une bonne équipe. Il est très important que le leader soit identifié et reconnu par l’ensemble du groupe, c’est-à-dire qu’il soit légitime aux yeux de tout le monde.

Il doit aussi posséder certaines qualités : avoir une bonne communication, être capable de formuler et de partager sa vision du futur de l’entreprise, être à l’écoute, être capable de faire confiance et de se remettre en question.

Le manager se doit de prêcher par l’exemple : s’il veut une équipe avec une bonne communication, un climat de confiance, du respect et une collaboration fluide, il faut qu’il mette en pratique tout cela lui-même. Sinon, il est sûr de perdre en crédibilité et ne parviendra pas à motiver son équipe.

Développer la confiance

Instaurer un climat de confiance est loin d’être une tâche facile ; la confiance peut prendre du temps à se construire et est très facile à détruire. La première étape est de bien définir les rôles et les périmètres d’action de chaque membre de l’équipe, y compris le leader. L’idée est de ne pas empiéter sur le travail des autres et de laisser à chacun l’opportunité de mettre ses compétences à profit et d’en développer de nouvelles.

Il est également important de se mettre d’accord sur un objectif commun. Il ne suffit pas d’énoncer l’objectif en réunion ; il faut que cet objectif et ses implications soient compris et acceptés par l’ensemble du groupe. Comme on le sait, la notion de sens au travail est essentielle pour la productivité et l’épanouissement des individus. Pour que tout le monde puisse se sentir utile et impliqué dans le projet, chacun doit connaître la finalité et l’intérêt de son travail au quotidien.

Une fois que le manager sait que la mission est comprise et acceptée par tous, il est aussi plus facile pour lui de responsabiliser les membres de son équipe et de leur faire confiance en autonomie. C’est donc un cercle vertueux. Mais savoir déléguer et faire confiance ne signifie pas se désinvestir du travail de son équipe et devenir un manager absent. Il faut trouver le bon équilibre.

Définir des règles et des valeurs

La confiance requiert de la discipline, c’est pourquoi il est important d’instaurer des règles au sein de l’équipe. Tous les cercles sociaux sont régis par des règles et un ensemble de valeurs communes. C’est d’ailleurs ce cadre-là qui permet aux individus de développer un sentiment d’appartenance aux groupes auxquels ils se réfèrent. Quand tout le monde adopte son comportement sur les mêmes principes, une harmonie s’installe et les malentendus sont plus rares.
Il est notamment important de fixer des règles autour de la communication…

La communication

La communication est la pierre angulaire du travail d’équipe. C’est aussi là que la confiance prend toute son importance. Les débats et les échanges d’idées sont essentiels à l’innovation et à la productivité. Chaque individu doit donc pouvoir se sentir suffisamment en confiance au sein de son équipe pour s’exprimer librement et ne pas craindre d’être en contradiction avec les idées des autres.

Pour instaurer une communication positive, il existe plusieurs moyens. Dans un premier temps, il faut pouvoir créer les occasions pour que chacun puisse s’exprimer et échanger. Pour cela il y a les réunions (à condition de n’en faire que quand cela est réellement utile), mais également l’environnement de travail (open space, où tout le monde peut communiquer tout au long de la journée).

Pour faciliter la communication au sein de l’équipe sur des questions professionnelles, il est toujours intéressant de développer les relations sur un plan plus personnel. Plus les individus se connaissent, plus il est facile pour eux de communiquer efficacement. Il est donc pertinent de mettre en place des moments plus informels, permettant notamment de renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe.

Savoir partager la réussite… et l’échec

La cohésion d’équipe ne s’arrête pas une fois le projet terminé. Si l’objectif n’est pas atteint, il en va de l’équipe et de son leader de se poser les bonnes questions et essayer de comprendre pourquoi. Une équipe soudée ne partage pas uniquement ses victoires, elle partage aussi ses défaites. C’est cette réflexion collective qui permettra au groupe de tirer des enseignements de son expérience et de s’améliorer pour les projets à venir.

Création de duo

Dans un environnement où l’esprit d’équipe est difficile à développer (notamment quand il y a beaucoup de collaborateurs), il peut être intéressant d’inciter la collaboration étape par étape, en commençant par créer des binômes. Quand on n’a pas l’habitude de travailler en équipe, il est beaucoup plus facile de commencer par collaborer avec une seule autre personne que 10 en même temps. En changeant régulièrement les binômes, c’est l’opportunité pour les collaborateurs d’apprendre à mieux se connaître pour travailler ensemble les uns avec les autres.

Établir des critères d’évaluation collectifs

En évaluant les actions du groupe dans son ensemble, on impacte invariablement la motivation collective et la qualité du travail d’équipe. L’entraide et le partage d’informations sont des critères importants qui font la différence entre un collaborateur impliqué dans l’entreprise et un collaborateur trop individualiste. Le travail d’équipe et la communication sont des compétences comportementales essentielles aujourd’hui et il est normal que les entreprises souhaitent les développer.

Attention, il faut quand même continuer à valoriser la performance individuelle. Il serait injuste d’évaluer un collaborateur uniquement sur la performance de l’équipe.

 

Pour conclure, il n’y a pas de recette miracle pour développer la cohésion d’équipe. Il faut avant tout construire un environnement propice à l’échange, au respect et à la bonne entente. L’environnement de travail et le leader ont donc des rôles très importants jouer! Il faut surtout retenir qu’il est primordial pour les managers de montrer l’exemple et d’adopter eux-mêmes les comportements qu’ils souhaitent voir chez leurs collaborateurs. En parallèle, ils doivent également les aider à se poser les bonnes questions, leur permettant de débloquer certaines problématiques et d’avancer vers un objectif commun.

Partager
Envoyer
Copier le lien