Deux personnes se serrent la main. On ne voit que leurs mains, par leurs viages, mais cela ressemble à un entretien d'embauche.

Comment bien parler de soi et se vendre ?

Pour beaucoup de personnes, parler de soi est un exercice difficile, surtout dans le cadre professionnel. Que ce soit en entretien d’embauche ou dans notre carrière en général, il est important d’apprendre à « bien se vendre », mais ce qu’on appelle le « marketing de soi » peut en déranger certains qui auront l’impression de devenir un produit de consommation pour les entreprises. D’autres associent le fait de parler de soi avec de l’arrogance.

Pourtant, si on veut aller si on veut réussir, il ne suffit pas seulement d’avoir du talent ; il faut le faire savoir. Et qui de plus compétent pour parler de vous… que vous-même ? Non, ce n’est pas de l’arrogance que d’avoir confiance en soi et de parler de son parcours. Non, faire la promotion de ses compétences et de son expertise ne veut pas dire devenir un produit de consommation. L’art de parler de soi est une compétence à part entière, qui est en mesure de vous ouvrir beaucoup de portes… Alors pourquoi se priver ?

Au lieu de « marketing de soi » on parlera aussi de « personal branding » : créer son identité personnelle et la présenter de manière attractive. Pour arriver à parler de soi, il faut déjà s’admettre à soi-même qu’on a quelque chose d’intéressant à dire et qu’on peut apporter de la valeur à notre interlocuteur. C’est pourquoi la confiance en soi est un élément essentiel.
Le « personal branding » est avant tout de la communication : apprendre à parler de soi, à mettre ses points forts en avant et convaincre son interlocuteur de notre légitimité et de notre expertise. Mais pas seulement! La communication est un art qui contient des subtilités…

L’un des éléments-clés de la communication est l’écoute. Vous ne sauriez vous montrer intéressant et pertinent aux yeux d’une autre personne sans d’abord apprendre à la connaître. D’ailleurs, les commerciaux vous le diront : écouter c’est la première phase de négociation. Qu’est-ce qui l’intéresse ? Qu’est-ce qu’elle attend de moi ? Qu’est-ce qu’elle recherche exactement dans cet échange ? Qu’est-ce qui la touche ?

Avec toutes ces informations, vous pourrez plus efficacement adapter votre discours et captiver votre audience. Lorsqu’un recruteur vous demande de parler de vous, le risque est d’oublier la personne en face de vous et de vous lancer dans un monologue désordonné. En vous préparant sur les attentes de l’entreprise et les spécifications du poste (en vous renseignant en amont et en posant des questions), vous pouvez tout de suite orienter votre réponse vers ce que le recruteur attend.

Dans le cadre d’un entretien d’embauche, votre objectif premier est de vous démarquer des autres candidats, en faisant une forte impression. La meilleure manière de se différencier est encore d’être soi-même, puisque personne ne le fera aussi bien que vous. Il est donc important de mettre en avant votre perspective unique sur la manière dont vous voyez votre travail.

Les entreprises parlent de « mission statement » et de « raison d’être professionnel » : quelle vision portez-vous sur votre rôle dans l’entreprise ? Comment appréhendez-vous les missions qui vous sont confiées ? En vous concentrant davantage sur votre propre vision des choses, vous vous éloignez naturellement des approches traditionnelles, sans aucune originalité.

Vous pouvez ainsi vous appuyer sur la méthode de Simon Sinek, conférencier américain et auteur du livre Commencer par le pourquoi. C’est dans cet ouvrage qu’il détaille sa méthode et nous apprend à « exprimer notre pourquoi ». Il explique très simplement : « Les gens se fichent de qui vous êtes, ils veulent savoir pourquoi vous êtes là ». Ainsi, c’est la première question à laquelle il vous faut répondre.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette carrière ? Pourquoi avoir postulé à cette entreprise et pas une autre ? Pourquoi devrait-on vous choisir vous et pas un autre candidat ?
C’est derrière ce pourquoi que l’on en apprend le plus sur vous : vos valeurs, vos convictions, vos envies… Bref, qui vous êtes vraiment. Et pour donner encore plus de poids à votre discours et inspirer vos interlocuteurs, la meilleure solution est de faire appel au storytelling, qui consiste à raconter une histoire pour faire passer un message. Le pouvoir du storytelling est qu’il permet de transmettre des émotions, elles-mêmes très efficace pour captiver l’attention et la mémoire.

Il existe plusieurs manières de transformer votre parcours en histoire intéressante :

  • Méthode STAR (situation, tâche, action, résultat) : vous pouvez choisir de parler de vous en vous focalisant sur des expériences et des projets professionnels précis, en mettant en avant les résultats que vous avez obtenus. C’est une manière efficace de dérouler un schéma de votre impact sur vos entreprises précédentes et de rassurer votre interlocuteur.
  • Executive Summary : c’est une approche intéressante pour éviter de tomber dans la récitation monotone et linéaire de votre CV. Elle consiste à présenter quelques moments forts de votre carrière, en déroulant vos plus grandes fiertés et réussites.
  • Chronologique : enfin, vous pouvez vous inspirer des vraies histoires en adoptant un fil rouge chronologique : voilà ce que j’ai fait avant, voilà ce que je fais maintenant, voilà ce que je souhaite faire plus tard. Ne vous contentez pas des faits ; expliquez les motivations derrière vos décisions, mettez de la passion dans votre histoire!

Il est juste très important de toujours garder une cohérence (un fil rouge) à votre histoire ; elle doit avoir du sens et toujours expliquer pourquoi le poste vous intéresse et est fait pour vous. Elle doit également expliquer votre parcours dans son ensemble (les choix précédents que vous avez fait dans votre carrière) et être agrémenté de chiffres pour illustrer vos réussites.

Mais attention, n’oubliez pas que toute histoire passionnante comporte plusieurs personnages. Vous êtes le personnage principal, certes, mais vous ne devez pas oublier de re-contextualiser vos réussites et votre parcours au sein des équipes qui vous ont accompagné. Sans cela, vous risquez de passer pour une personne arrogante, qui ne sait pas travailler en équipe et reconnaître la contribution des autres. Si vous vous octroyez tous les mérites, vous perdrez inévitablement la confiance de votre interlocuteur qui pensera que vous en faites trop et que vous ne dites pas toute la vérité.

Pour conclure, la meilleure manière de se vendre et de parler de soi est encore de le faire de la manière la plus authentique possible : votre perspective est unique et il est dommage de ne pas la partager! Enfin, rappelez-vous que les histoires, quand elles sont bien racontées, ont un impact très fort sur l’impression que vous laissez.

Partager
Envoyer
Copier le lien