Retour

Coronavirus : comment adapter sa recherche d’emploi pendant la crise ?

La crise du Covid-19 ne s’est pas seulement contentée de bouleverser notre quotidien, elle est aussi venue perturber le marché du travail. Avec ce deuxième confinement, l’économie nationale est plus que jamais en danger. Les entreprises qui le peuvent instaurent le télétravail à 100%, mais les craintes se concrétisent : l’activité ralentit… Alors qu’en est-il des demandeurs d’emploi ? Doivent-ils continuer à postuler, malgré la situation difficile ?

La réponse est oui ! En effet, c’est l’occasion pour eux de faire preuve d’adaptabilité et de se démarquer auprès des entreprises. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crise n’a pas stoppé les recrutements. Encore beaucoup d’entreprises cherchent de nouveaux collaborateurs ; certaines pour mieux préparer le déconfinement et la relance économique qui s’ensuivra, d’autres parce que la crise a justement engendré pour elles un rebond d’activité. De plus, si vous attendez la fin du confinement avant de postuler, votre CV se noiera parmi tous les autres, qui auront eux aussi attendu avant d’agir.

Mais attention, pour mettre toutes les chances de votre côté vous devez vous adapter à ces temps inédits et changer vos méthodes ! Il n’y a que comme ça que vous pourrez réellement capter l’intérêt des entreprises. Voilà quelques conseils à suivre pour optimiser votre recherche d’emploi pendant la crise !

Optimisez votre CV et votre profil LinkedIn

Le CV est la première étape du process de recrutement. C’est aussi la première impression que vous donnez de vous et, c’est bien connu, la première impression est la plus importante ! Il est donc très important de soigner son CV mais, surtout, de le rendre attrayant. En effet, les recruteurs passent environ 7,4 secondes par CV. Un temps très court, certes, mais suffisant pour savoir, dès les premiers coups d’oeil, si la candidature en vaut la peine. Ce temps est encore plus court si votre CV est lu par un algorithme… Alors que faire pour se démarquer tout de suite ?

Pour commencer, il faut personnaliser votre CV pour chaque poste auquel vous postulez. Les recruteurs, tout comme les algorithmes, lisent les CV avec des mots-clés en tête qu’ils cherchent à retrouver. En adaptant votre CV aux attentes des entreprises pour le poste à pourvoir, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour être repéré !

Enfin, pensez à mettre en avant vos soft skills. La crise du Covid-19 a plus que jamais révélé leur importance : adaptabilité, autonomie, empathie… Un ensemble de qualité dont les entreprises ont besoin aujourd’hui pour faire face aux changements de demain. Aussi, le télétravail est amené à devenir de plus en plus impératif, c’est donc l’occasion de rassurer les recruteurs sur votre capacité à le gérer. Vous pouvez notamment mettre en avant une expérience professionnelle (mission, projets, etc.) où vous avez été amené à travailler à distance.

Enfin, le confinement a sûrement été l’occasion pour vous de renforcer vos connaissances et en acquérir de nouvelles. Vous pouvez donc mettre en avant sur votre CV les formations ou les MOOCs que vous avez suivi en ligne. Soyez prêt à ce qu’on vous en parle et qu’on vous pose des questions sur le sujet en entretien !
C’est un excellent moyen d’optimiser votre profil et de montrer que vous avez mis à profit cette période difficile pour vous améliorer et apprendre de nouvelles choses.

Faites preuve de flexibilité

Qui sait quand le marché du travail et l’économie reprendront normalement. En attendant, il faut s’adapter aux aléas et aux changements… Et donc se montrer ouverts à différents types de postes ! Vous cherchiez un CDI ferme et à mi-temps ? Ce n’est pas impossible à trouver mais si une belle opportunité s’offre à vous en CDD à plein temps, il peut être intéressant de se lancer quand même ! Ce contrat pourrait bien se transformer en CDI une fois le plus gros de la crise passé ! Il faut montrer aux employeurs potentiels que vous êtes capable de vous adapter et que vous avez l’envie de travailler.

Entretenez votre réseau

On ne le dira jamais assez : le réseau c’est très important ! Surtout lorsque l’on est en recherche d’emploi. En effet, sur LinkedIn on peut trouver plus de 20 millions d’offres d’emploi, pourtant 80% des offres ne sont jamais publiées car elles se traitent par le biais du réseau personnel et professionnel des utilisateurs. La cooptation est devenue la méthode la plus efficace pour trouver du travail !

Et avec le contexte actuel (télétravail, distanciation sociale, etc.), les individus sont en manque de liens sociaux et sont donc plus enclins à se servir de LinkedIn pour échanger. Alors avant d’aller consulter les offres d’emploi, la première étape est de solliciter votre réseau existant : vos amis, votre famille, vos anciens collègues, vos contacts sur LinkedIn… Faites-leur savoir que vous êtes en recherche et soyez précis. Expliquez leur votre projet professionnel, parlez-leur de vos compétences et de vos expériences, etc. C’est également l’occasion de vous rapprocher de vos anciens employeurs et managers pour demander des lettres de références, ce sera toujours un plus à votre candidature !

Rappelez-vous cependant que c’est une période difficile pour tout le monde. La clé est donc de vous montrer disponible et empathique : prenez des nouvelles, intéressez-vous à la situation de chacun et n’hésitez pas à proposer des rendez-vous virtuels un peu originaux : un café ou un lunch Zoom, par exemple.

Pour finir, le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas vous décourager ! Certes, c’est une situation qui n’est pas facile à appréhender et vous allez sans doute devoir passer par beaucoup de refus avant d’avoir une réponse positive. Il faut rester patient et ne pas perdre de vue vos objectifs ! Nous vous invitons notamment à nous suivre sur les réseaux sociaux et à vous inscrire à notre newsletter afin de vous tenir au courant de nos nouvelles annonces et actualités !

Article suivant
Suivant

En quête de joie et d’efficacité : la méthode de Marie Kondo pour bien ranger son bureau