Retour

Confinement : 5 astuces pour optimiser vos journées de télétravail

Depuis le discours officiel d’Emmanuel Macron du lundi 16 mars 2020, beaucoup d’actifs pratiquent à présent le télétravail afin de respecter les nouvelles règles de confinement et empêcher la propagation du virus Covid-19. Pour certains, le télétravail n’a rien de nouveau, mais pour d’autres c’est une première. Cette semaine, nous partageons avec vous nos astuces pour rester productif et, surtout, positif en télétravail !

  • Habillez-vous !

Quand on pense au télétravail, on peut s’imaginer que c’est l’occasion idéale pour rester en pyjama toute la journée. Après tout, rien ne vous en empêche ! Mais nous vous conseillons tout de même de prendre la peine de vous habiller et de vous faire beau, même si vous savez que vous ne sortirez pas de chez vous. L’idée est de se mettre en condition pour entamer une journée de travail productive. Psychologiquement, le fait de rester en pyjama et en chaussons pourrait entraver votre motivation et vous donner simplement envie de retourner vous coucher.

  • Organisez-vous un espace de travail

L’idéal, c’est encore d’avoir une pièce avec un bureau dans lequel vous pouvez vous isoler pour travailler. Bien évidemment, nous n’avons pas tous cette chance ! L’objectif est d’arriver à délimiter dans l’espace votre coin de travail et celui de vie. Si ce n’est pas possible, privilégiez alors un endroit calme et lumineux, devant une fenêtre par exemple. C’est très important pour votre moral et votre motivation sur le long terme ! Réunissez près de vous, au même endroit, tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Tout avoir à porter de main vous permettra de rester concentré.

À noter que si vous ne vivez pas seul et que vous avez vos enfants à la maison, trouver un endroit calme peut s’avérer vite compliqué… La solution ? Un casque anti-bruit !

  • Imposez-vous des horaires

Être en télétravail n’est pas un prétexte pour faire la grasse matinée ! Certes, travailler depuis la maison permet d’être un peu plus flexible au niveau des horaires, mais il est très important de garder votre rythme habituel. Pas question donc de commencer votre journée de travail 2 heures plus tard qu’auparavant, ni même de continuer à travailler jusqu’à 23h ! Ces horaires sont aussi là pour vous permettre de séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle.

Vos horaires doivent d’ailleurs être connus de vos proches, surtout ceux qui habitent avec vous. Il est important de prévenir votre partenaire et vos enfants quand vous êtes occupé et quand il ne faut pas vous déranger, tout comme il est important de prévenir votre patron quand vous n’êtes pas joignable dans la journée.

  • Communiquez avec vos collaborateurs

Qui dit télétravail ne veut pas dire isolement total. Bien au contraire ! Le travail à distance ne peut être efficace et productif qu’avec une bonne communication entre les équipes et les managers. Il est important que tout le monde se mette d’accord sur les méthodes de travail et sur l’organisation, notamment en ce qui concerne les réunions et le suivi des projets. Pour ce faire, il est également essentiel d’adopter un certain nombre d’outils facilitant la coordination du travail et des missions, ainsi que la communication.

Nous vous conseillons notamment Google Docs et Google Sheets, pour tenir à jour vos projets et travailler ensemble sur un dossier commun, ainsi que Microsoft Teams pour établir une communication continue via un chat et pour organiser des réunions en visioconférence.

En cas de problème, de doute ou de question, n’hésitez pas à solliciter votre manager ainsi que vos collaborateurs. C’est important que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Si vous n’êtes pas habitué au télétravail, il peut d’ailleurs être intéressant de faire des points réguliers avec votre responsable pour vous assurer que vous répondez aux attentes et pour solliciter de l’aide dans votre organisation.

Enfin, comme nous le disions plus haut, le télétravail permet une certaine flexibilité, il est donc normal que tout le monde ne soit pas disponible au même moment. Il ne faut surtout pas vous culpabiliser parce que vous n’avez pas répondu à un mail dans la seconde. Et il ne faut pas non plus harceler vos collègues de mails et de coups de téléphone. Chacun a besoin d’autonomie dans son travail et dans son organisation.

  • Pensez à prendre des pauses

La dernière chose à faire est de rester devant votre écran toute la journée, sans faire de pause. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut culpabiliser ! Après tout, si vous étiez au bureau vous vous accorderiez une pause-café avec vos collaborateurs. Prenez de temps en temps 5 à 10 minutes de pause pour vous aérer l’esprit et faire autre chose. Cela vous permet en plus de vous remettre au travail avec un esprit plus vif et une plus grande capacité de concentration !