L’importance de l’audace au travail
“L’audace croît à l’expérience », comme nous le rappelle Pline le Jeune, écrivain de la Rome Antique, et pourtant moins de la moitié des Français se trouve audacieux et 84% de ces derniers pensent manquer d’audace. Pour certains, cela est dû à un manque de confiance en soi, la peur de l’échec ou encore celle du ridicule. Contrairement à l’idée préconçue que s’en font les salariés, l’audace, lorsqu’elle est maitrisée, est appréciée et encouragée par les entreprises.
Vous possédez tous cette qualité et il suffirait de la développer pour bénéficier de ses bienfaits dans le monde du travail. En effet, l’audace aide à redynamiser votre travail, à cultiver l’innovation, mais participe également à votre épanouissement. Votre créativité et votre imagination seront vos meilleurs alliés pour travailler cette faculté.
Au cours de votre carrière professionnelle, l’audace peut vous apporter beaucoup de bénéfices :
- Elle peut rendre votre quotidien plus excitant et intense en évitant la routine;
- L’audace vous permet d’oser vous découvrir et vous redécouvrir en développant de nouvelles compétences;
- Enfin, celle-ci vous aidera à stimuler votre carrière en acceptant de nouvelles opportunités et en innovant (si l’innovation en entreprise vous intéresse rendez-vous ici !).
Mais alors, quel type d’audacieux êtes-vous ?
L’audace c’est faire preuve de bravoure et d’hardiesse en faisant face aux potentiels obstacles et limites qui se dressent sur notre chemin. Étant propre à chacun, elle peut s’exprimer de différentes façons. Elle est caractérisée par plusieurs facteurs tels que : la confiance en soi, l’estimation de votre zone de confort, votre capacité à surprendre et à être surpris, votre force à obtenir ce que vous voulez, etc. Ainsi, les portraits de 6 audacieux peuvent être dressés :
Soucieux d’évoluer dans un monde juste, l’audacieux intègre défend les valeurs qui lui sont chères et n’a pas peur de remettre en cause l’autorité hiérarchique.
Pour cet audacieux, l’aventure et l’inconnu sont une stimulation, il n’a pas peur de sortir des sentiers battus pour accomplir de nouvelles choses et se dépasser.
Créatif et toujours plein d’idées, l’audacieux inventif est soucieux de trouver de nouvelles façons innovantes d’atteindre les objectifs qu’il se fixe.
Il n’a pas peur de confronter ses collègues et ses supérieurs à des problématiques, même lorsque ces derniers refusent de les voir.
Le regard des autres ne lui fait pas peur, il s’assume pleinement, et ce, en toutes circonstances, quitte à se faire remarquer à ses dépens.
L’audacieux indépendant suit son cœur et ses idées, ce qui peut parfois surprendre son entourage professionnel et personnel. Il a besoin de se mettre en avant et de défendre ses besoins.
Curieux de découvrir si vous êtes audacieux ? Passez le test ici !
Comment développer l’audace ?
Maintenant que vous avez découvert à quelle catégorie d’audacieux vous appartenez, nous vous livrons quelques astuces pour travailler votre audace, car comme pour la confiance en soi : elle a besoin d‘être entretenue. N’étant pas inné, ce softskill se travaille afin que vous puissiez en faire un véritable atout de réussite professionnelle. Il serait absurde de croire que les personnes audacieuses naissent ainsi sans travail sur elles-mêmes.
Tout d’abord, pour vous développer professionnellement grâce à l’audace, laissez-vous essayer de nouvelles choses. Votre créativité et votre imagination ne doivent pas être brimées. Osez passer à l’action en expérimentant de nouveaux process et en vous adressant aux bons interlocuteurs pour réussir à vous lancer dans de nouveaux projets. Vous éviterez les non-dits et les freins qui pourraient vous frustrer. N’ayez pas peur d’essayer !
Vous pouvez également vous inspirer de personnes qui vous entourent et vous demander comment celles-ci agiraient face à une situation que vous jugez inédite. Si un de vos collègues ou supérieurs est audacieux, observez-le, inspirez-vous et prenez exemple; vous pourrez ainsi, à votre échelle, mettre en place des nouveaux comportements en calquant ce qui vous correspond.
Rien ne sert de viser trop haut, soyez audacieux mais « pas-à-pas », vous éviterez d’être vexé, blessé ou contrarié si vous échouez dans les objectifs que vous vous êtes fixés. Habituez-vous à faire face à l’opposition sur des tâches à faible enjeu, et ce, sans jamais remettre en cause votre intégrité en tant que collaborateur. Le but est de vous endurcir et d’améliorer votre confiance en vous et en vos capacités.
Enfin, n’oubliez pas de saisir les bonnes opportunités en évaluant votre Taux de Chance Personnel de réussite. Pour ce faire, examinez les risques qui sont encourus et votre capacité à y répondre en vous appuyant sur vos expériences précédentes (Combien de projets avez-vous mené ? Quels ont été les freins à la réussite de ces derniers ? Quelle a été votre capacité à répondre à l’imprévu ? etc.). Il faut que vous arriviez à vous challenger et vous transcender sans toutefois vous fixer des objectifs inatteignables.
Conclusion
Pour conclure, l’audace est un véritable moteur pour votre carrière professionnelle si elle est bien maitrisée. Il faut perpétuellement réussir à vous challenger et travailler votre confiance en vous afin de stimuler votre créativité et votre audace. Ne perdez pas de vu que votre entreprise appréciera toujours de la nouveauté.