Comment développer sa créativité ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la créativité n’est pas un don inné des artistes. C’est une compétence à part entière, qui peut être développée et travaillée. Cela veut donc dire que nous avons tous le potentiel d’être créatif, peu importe notre secteur d’activité. En effet, la créativité ne sert pas uniquement à faire de l’art : elle booste notre capacité de résolution de problèmes et nous permet de rebondir et de nous adapter rapidement face aux difficultés et à l’incertitude. C’est pourquoi c’est une soft skill de plus en plus recherchée par les entreprises.
Voilà quelques astuces du quotidien pour développer votre créativité et, dans un même temps, votre attractivité sur le marché.
Entraîner son cerveau
La créativité est comme un muscle : il faut le travailler pour l’entretenir. Il est donc intéressant de se soumettre à quelques exercices mentaux faisant appel à l’imagination. Un des plus connus est l’exercice des 30 cercles, très facile à faire chez soi : il s’agit de dessiner 30 cercles identiques sur une feuille de papier puis, muni d’un crayon, l’objectif est de transformer ces 30 cercles en objets distincts et différents.
Un autre exercice, un peu plus complexe, est de s’entraîner à « rendre le familier étranger et l’étranger en familier ». Par exemple, vous pouvez prendre un objet du quotidien que vous connaissez bien, comme votre téléphone, et de l’observer comme si c’était la première fois que vous le voyez : analyser le design, comprendre sa fonction et son utilisation, etc. À l’inverse, vous pouvez prendre un sujet qui vous est étranger, comme un tableau, et chercher à trouver des points de familiarité : un paysage que vous reconnaissez, un visage qui vous rappelle un ami, etc. L’objectif de ces exercices est d’entrainer votre cerveau à envisager les choses sous un angle nouveau.
Ne pas se censurer
Bien souvent, le manque de confiance en soi nous empêche d’aller au bout de nos idées et de notre réflexion. On a tendance à se censurer avant de laisser les idées germer complètement dans notre esprit. On se dit qu’une piste d’idée n’est pas suffisamment bonne et on passe rapidement à autre chose. Or, la critique est, par définition, l’ennemi numéro un de la créativité. Il faut accueillir les idées comme elles viennent et les laisser évoluer. Même les plus absurdes peuvent se révéler être le germe d’une idée de génie, le tremplin nécessaire vers une solution brillante.
Sortir de sa zone de confort
L’autre ennemie de la créativité est la routine. C’est grâce à l’inconnu qu’on peut se challenger et garder l’esprit ouvert. Il faut donc aller à la rencontre de personnes différentes de soi et se lancer dans des expériences qui, au premier abord, peuvent nous faire un peu peur. En d’autres mots, il faut sortir de sa zone de confort et prendre des risques ! Diversifiez vos activités et changez votre environnement. Parfois, le changement prend des formes bénignes mais cela ne l’empêche pas d’être efficace ; vous pouvez ainsi changer de lieu de travail régulièrement pour bousculer vos habitudes et puiser de nouvelles inspirations.
Se laisser influencer
Il est très commun en art de s’inspirer du travailler des autres pour créer sa propre oeuvre. Il est même impossible de ne pas se laisser influencer par ce qui existe déjà et par ce qui nous entoure. L’inspiration est très différente de la copie et il est très important d’en avoir conscience. La créativité c’est aussi être capable de s’inspirer de plusieurs éléments pour créer à la fin quelque chose d’unique et de différent.
Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, pour développer votre créativité vous devez puiser votre inspiration partout. C’est en diversifiant ses influences et en étant curieux qu’on évolue. Plus vous vous informerez sur différents sujets, plus l’inspiration viendra naturellement à vous, comme une évidence.
En parallèle, il est intéressant de laisser d’autres personnes vous aider sur les projets sur lesquels vous travaillez. Avoir un regard extérieur, différent du sien, permet d’engager un dialogue et un partage d’idées.
Persévérer… sans se forcer
La persévérance est primordiale pour la créativité. Les bonnes idées ne viennent pas tout de suite d’elles-mêmes, il faut les travailler et les raffiner pour qu’elles dévoilent leur vrai potentiel. Il faut aussi accepter que l’erreur fasse partie intégrante de la démarche créative et qu’il n’est pas grave de se tromper. Au contraire, ce sont les erreurs qui vous feront avancer le plus vite.
Cependant, il faut aussi apprendre à lâcher prise et à passer à autre chose lorsque c’est nécessaire. Si vous avez l’impression d’être coincé sur un projet et que vous ne parvenez pas à trouver une solution, la meilleure chose à faire est de se pencher sur un autre sujet et de laisser le problème de côté pendant quelque temps. S’aérer l’esprit et prendre une pause est salutaire pour notre créativité ; c’est partir pour mieux revenir, avec un esprit frais et dispo. C’est aussi en faisant autre chose que vous pourrez développer davantage votre réflexion et revenir avec de nouvelles idées.
Pour conclure, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses astuces pour développer sa créativité ! C’est une soft skill de plus en plus demandée dans le monde du travail, mais aussi très utile au quotidien, dans la vie personnelle. L’important est avant tout de se montrer curieux et intéressé par ce qui nous entoure.