Télétravail : les effets négatifs sur le moral et la santé
Se lever plus tard, éviter les transports en commun, pouvoir travailler tranquillement chez soi en pyjama… De plus en plus démocratisé en France, le télétravail en fait rêver plus d’un. Pourtant, des études récentes ont démontré qu’il pouvait s’avérer dangereux pour la santé et le moral de ceux et celles qui le pratiquent trop.
Aujourd’hui, on compte près de 4 millions d’actifs en France pratiquant régulièrement le télétravail. Dépeint comme la solution miracle pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, on s’aperçoit qu’en fait il peut avoir l’effet complètement inverse. En effet, les télétravailleurs ont souvent l’impression de devoir être plus productifs que leurs collaborateurs en entreprise pour prouver qu’ils ne se contentent pas de ne rien faire chez eux sur leur canapé. Cette pression, conjuguée à une perte d’horaires fixes, les mène parfois à faire plus d’heures que nécessaire et peut brouiller la limite entre leur temps professionnel et leur temps personnel.
Selon un rapport de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), le télétravail apporterait davantage de stress que le travail en entreprise : 42% des personnes qui travaillent à leur domicile admettent se réveiller plusieurs fois par nuit contre 29% des personnes travaillant sur leur lieu de travail.
Une autre conséquence du télétravail est l’isolement. En effet, une entreprise est un lieu collectif d’échange ; réunions, pauses à la machine à café, discussions dans l’open space… Ainsi, un collaborateur qui travaille depuis chez lui perd environ 50% des informations partagées sur une journée. Cela a forcément des effets négatifs sur son intégration, et il peut vite se sentir seul et avoir l’impression de n’être qu’une adresse mail pour ses collègues.
Une enquête sur le sujet a notamment démontré que 65% des télétravailleurs seraient victimes d’isolement social et de perte d’esprit d’équipe.
L’Observatoire du télétravail a même identifié que ces problèmes apparaissaient quand la durée du home office dépasse les deux jours par semaine. À partir de trois jours par semaine, ils sont nombreux a constater une perte de lien social et des effets négatifs sur leurs relations avec leur manager.
Cela ne veut donc pas dire que le télétravail est à proscrire entièrement, au contraire, il peut même être très bénéfique : moins de temps perdu dans les transports, une plus grande liberté d’organisation de son emploi du temps, plus d’autonomie et un environnement de travail plus calme et donc plus propice à la concentration…
Pour conclure, le télétravail de temps en temps, c’est bien, mais à ne pas en faire une habitude ! L’être humain est, par définition, un animal social qui a besoin de contact humain et d’être entouré de ses pairs. Il est donc déconseillé de vous enfermer cinq jours sur sept chez vous avec votre ordinateur et votre smartphone.