Le travail, c’est la santé !
Difficile de s’imaginer que d’aller travailler est bon pour notre moral et notre santé, surtout lorsque l’on entend notre réveil sonner à 6h30 et qu’il faut aller affronter les transports en commun… Et pourtant ! Il a été prouvé, statistiquement, que les personnes sans emploi sont en moins bonne santé que celles en activité. D’ailleurs, 40% d’entre elles risques de souffrir de stress psychologique, de pauvreté et de troubles mentaux.
En effet, le travail occupe une place fondamentale dans notre société puisqu’il permet notamment aux individus de s’identifier selon une fonction et un statut social. Ainsi, nous dirons naturellement « Je suis vendeur » au lieu de « J’exerce le métier de vendeur », preuve que nous considérons notre métier comme notre identité. Il nous aide également à nous identifier par rapport aux autres. On notera qu’une des premières questions que l’on tend à poser à quelqu’un que l’on ne connait pas est : « Que faites-vous dans la vie ? » en se référant exclusivement à leur activité professionnelle.
Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, disait d’ailleurs à propos du travail : « Aucune autre technique de conduite de la vie n’attache aussi fermement l’individu à la réalité que le travail, car le travail procure une place sécurisante dans la réalité et dans la communauté humaine. »
Travailler, c’est donc participer activement à la construction de la société et développer des liens avec autrui. L’homme est un animal grégaire, et il ne peut s’épanouir que s’il est confronté à l’exigence de ses compères, ce qui lui donne un sentiment d’utilité et donc un sens à son existence.
Lorsque l’on sait tout cela, on comprend également pourquoi le travail est synonyme de santé. Sans emploi, une personne perd tout à coup sa valorisation sociale. Nombreux sont ceux qui ont connu des périodes de chômages et qui ont témoigné des effets psychologiques découlants du sentiment de « mis à l’écart ». Après 2 années de chômage, Emmanuel explique sa difficulté à se réinsérer dans le monde du travail et auprès de ses nouveaux collègues.
Une étude du Département Britannique du Travail et des Retraites conclue même ainsi : « Les périodes d’inactivité prolongée sont corrélées au mal-être et à mauvaise santé physique et mentale. » Une autre étude démontrait que, en cas d’accident ou de maladie prolongée, le retour au travail permet un rétablissement plus rapide.
C’est en 1980, avec l’apparition du chômage de masse, que le travail a cessé d’être perçu comme une corvée et qu’on a réalisé que de ne pas pouvoir travailler était en fait le vrai malheur. Il est important de noter que le passage à la retraite est d’ailleurs souvent un facteur de mortalité et de dégradation de la santé.
La revue médicale Journal of Epidemiology & Community Health publié une étude révélant que l’espérance de vie est étroitement lié à l’âge de la retraite. Ainsi, travailler un an de plus réduit le risque de décès, quel que soit notre état de santé !
Il est bien évidemment question de trouver un emploi dans lequel on s’épanouit et on y trouve du plaisir. Sinon cela pourrait avoir l’effet inverse sur votre santé. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises accordent une importance tout particulière à la QVT (Qualité de Vie au Travail), pour assurer le bien être de leurs salariés. Reconnaissance, bonne ambiance, management souple… Tant de critères qui font d’un environnement de travail un lieu agréable. Vous êtes en recherche d’emploi ? Prenez le temps de consulter nos annonces sur notre site Internet et n’hésitez pas à postuler, votre santé en dépend !