Retour

Freelance : qui sont-ils et pourquoi sont-ils un atout pour votre entreprise ?

Le statut de freelance n’a pas toujours eu très bonne réputation. Perçus comme des éléments instables en rébellion contre le système traditionnel des entreprises, et souvent handicapés par le flou juridique et social entourant leurs contrats, prétentions sociales et mesures de protection, ils étaient souvent fuis des services RH.

Pourtant, on compte aujourd’hui 126% de freelances en plus qu’il n’y a 10 ans, et cette progression est constante. Qu’ils soient des anciens cadres, des retraités ou bien même des jeunes diplômés, la fièvre de l’indépendance semble toucher toutes les catégories de population. Ils sont 91% à affirmer se sentir tout à fait à l’aise dans leur nouveau statut. Ils sont une majorité à ne plus vouloir redevenir salarié et à expliquer ne se sentir pas assez libre dans le modèle traditionnel de l’entreprise. Ils ne sont d’ailleurs que 10% à avoir fait marche arrière.

Adaptables, flexibles, disponibles, réactifs, agiles, fiables… c’est à présent les mots que l’on utilise pour parler des freelances ! Ils ont l’habitude aussi bien de travailler pour des grands groupes que pour des PME ou TPE, et ont tous en commun leur rigueur, leur exigence du résultat et leur expertise.

En effet, le consultant freelance est à la pointe de son secteur d’activité et est capable d’y anticiper les futures transformations. Il est important de noter que selon de nombreux psychologues du travail, la capacité de pouvoir se concentrer uniquement sur ses points forts est le meilleur (et peut-être même le seul) moyen pour un individu d’atteindre son potentiel maximal.

De plus, il se doit également d’être capable de vendre ses compétences, et sa meilleure publicité reste les résultats et les succès qu’il accumule chez ses différents clients. Il maîtrise parfaitement les outils de création numérique et les différents outils de communication et de travail collaboratif, il est donc une réelle force de proposition pour les entreprises.

Ses compétences le rendent également très mobile, d’ailleurs il est assez rare qu’il ne soit pas bilingue, ce qui fait de lui un véritable atout pour les structures qui souhaitent conquérir des marchés internationaux.

Enfin, son expérience lui a permis de se constituer un réseau vaste et solide qu’il n’hésitera pas à utiliser pour assurer le succès de ses missions. Il lui arrive d’ailleurs d’aider les entreprises avec lesquelles il travaille en leur conseillant d’autres consultants pour d’autres missions.

Il paraît donc évident que les consultants freelances sont un atout de taille pour les entreprises ; n’ayant aucune réelle connexion avec ces dernières, à part l’objectif commun de la réussite et des résultats sur une mission donnée, ils interviennent de manière totalement objective. Parfois, ils peuvent même servir de formateurs pour le reste de l’équipe en CDI.

L’un des gros avantages des contrats en freelance est qu’ils permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs sans alourdir la masse salariale et en s’évitant les coûts supplémentaires qui accompagnent généralement l’arrivée permanente d’un nouvel employé (nouveau bureau, véhicule, ordinateur…), surtout si les consultants font du télétravail.

L’entreprise 4.0, c’est-à-dire l’entreprise du futur, a besoin de consultant freelance pour garder sa longueur d’avance sur ses concurrents en termes d’innovation et de performance. L’agilité est une des qualités essentielles d’une entreprise compétitive. La solution freelance est donc une solution d’avenir.

Vous cherchez à recruter plus de profils freelances ? N’hésitez pas à faire appel à WOM Recrutement. Nous sommes spécialisés dans le recrutement des métiers de l’IT et du commerce international. Notre expertise nous permet de mener des recrutements réussis aussi bien en CDI que sur des missions en freelance.

Contact : 04 78 68 94 21

gael.panfili@wom-recrutement.com

solene.vivier@wom-recrutement.com

Article suivant
Suivant

Comment choisir l’offre d’emploi qui vous correspond ?