Retour

Comment choisir l’offre d’emploi qui vous correspond ?

Lorsque l’on commence sa recherche d’emploi, peu importe la raison, il peut parfois être difficile de ne pas se perdre parmi les milliers d’offres qui figurent sur Internet. Parfois, deux postes aux intitulés similaires n’ont pas les mêmes descriptions, ou bien vous ne parvenez pas à faire un choix entre deux propositions intéressantes… Pour augmenter vos chances d’être embauché, il faut avant tout s’assurer de postuler aux offres qui correspondent à votre profil ! Pour ce faire, il y a certains critères à bien garder en tête lors de votre recherche.

L’essentiel est avant tout de rester cohérent. Mettez-vous à la place d’un recruteur qui recherche un Développeur Java lorsqu’il découvre la candidature d’une personne qui a travaillé dans l’hôtellerie toute sa vie… En plus d’être sans intérêt pour le recruteur, cette candidature n’est pas pertinente pour le candidat et la continuité de sa carrière. Sauf bien sûr s’il est dans une démarche de reconversion et qu’il a effectué une formation qui le rend légitime à postuler à cette annonce.  Un nouvel emploi est avant tout l’opportunité de franchir une étape dans votre carrière, il est donc important d’évoluer en fonction de votre projet professionnel.

C’est la même raison pour laquelle votre formation est un autre critère à prendre en compte. L’idée est de vous améliorer et d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de votre carrière. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les postes où vous serez amené à faire exactement les mêmes missions que sur le précédent. Vous pensez avoir acquis toutes les compétences techniques ? La prochaine étape pourrait donc de développer vos soft skills sur un poste de manager.

Votre ressenti joue également un rôle important. Parfois, en lisant une annonce, on ne peut s’empêcher de se projeter d’ores et déjà dans l’entreprise. C’est un signe que c’est une bonne opportunité pour vous ! Si vous êtes déjà capable de vous imaginer avec ce même employeur dans les cinq prochaines années, c’est que les perspectives d’évolution sont bien présentes et vous motivent.

Un autre point à retenir est que plus vous vous connaîtrez vous-même, plus il sera facile pour vous de trouver l’offre d’emploi qui vous correspond. Êtes-vous plus à l’aise dans les grands groupes ou les petites PME, par exemple ? De plus, c’est en ayant conscience de votre valeur sur le marché du travail (compétences, ancienneté, études…) qu’il vous sera plus facile d’identifier les offres à votre portée et de déterminer si les propositions que les recruteurs vous font sont justes ou non.

Enfin, avoir une idée claire sur vos motivations vous permettra également d’élaborer une liste hiérarchique de critères pour vous aider à choisir entre plusieurs offres similaires. Accordez-vous plus d’importance au salaire ou aux challenges ? À l’ambiance d’équipe ou à vos horaires ? En outre, si vous êtes une personne qui aime les défis, il serait plus intéressant pour vous de vous diriger dans une entreprise où vous aurez plus de liberté d’action dans les missions proposées. C’est également ainsi que vous identifierez le type de contrat qui conviendra le plus à vos attentes : CDI, CDD, freelance, travailleur non salarié…

La dernière étape est bien évidemment de se renseigner sur les entreprises. Idéalement, vous voulez vous concentrer sur les entreprises dynamiques qui se portent bien financièrement ; c’est dans ces dernières que vous aurez les plus belles perspectives d’avenir.

Pour finir, un bonus non-négligeable à éventuellement prendre en compte : les valeurs de l’entreprise. Sont-elles en phase avec les vôtres ? Est-ce que ses engagements et ses missions cadrent avec votre vision du monde ? Pour certaines personnes, ces critères-là ont moins d’importance, mais ils sont de plus en plus essentiels pour les jeunes générations.

Une fois que vous vous serez posé toutes ces questions, il devrait normalement être plus facile pour vous de prendre la bonne décision et d’affiner ainsi votre candidature pour vous assurer une embauche. Le mieux est encore de le faire intelligemment : privilégiez plutôt la qualité à la quantité et ne postulez pas à tout et n’importe quoi. Cela vous permettra notamment de vous souvenir des détails et de l’intitulé des postes lorsque les recruteurs vous appelleront.

Vous êtes en recherche d’emploi dans le domaine du commerce international, banques-assurances et informatique ? Venez jetez un œil à nos annonces sur notre site internet : https://wom-recrutement.com/

Article suivant
Suivant

Les dangers d'un processus de recrutement trop long