Un homme avec la tête posé sur une table à côté de son ordinateur. Il porte une tasse de café et a l'air de dormir.
5 min

Gérez votre énergie, pas votre temps

Notre quotidien est rythmé par des moments de fatigue et des pics de motivation, dirigés par la fluctuation naturelle de notre énergie. Ainsi, plus on a d’énergie et plus on est prêt à gravir des montagnes ! Mais nos ressources sont bien évidemment limitées : nous avons tous le même nombre d’heures dans la journée que nous devons accorder avec notre quantité d’énergie disponible. Ce sont les personnes qui arrivent le mieux à jongler entre ces deux paramètres qui s’avèrent être les plus performantes !

En effet, une personne capable de gérer son énergie sera capable d’avancer plus efficacement et plus rapidement sur des projets importants sans mettre sa santé en danger et sans frôler le burn-out. Ainsi, le plus important n’est pas de savoir gérer son temps mais bien de savoir gérer son énergie. Mais comment faire ?

Pour commencer, il est primordial de comprendre que nous avons tous un rythme biologique différent. Ainsi, certaines personnes seront pleines d’énergie le matin et d’autres le soir. En parallèle, Jim Loehr et Tony Schwartz, deux experts de la performance, détaillent dans leur best-seller The Power of Full Engagement qu’il existe en fait quatre types d’énergies différentes :

  • L’énergie physique :

L’exercice physique permet de regagner en énergie mais il faut être prudent et ne pas trop forcer. Il faut trouver l’équilibre par rapport à ses capacités et écouter son corps.

  • L’énergie mentale :

L’être humain est de nature curieuse et a soif d’apprendre, il est donc très important de régulièrement stimuler son cerveau (lire un livre, regarder une vidéo sur un sujet qui nous intéresse, etc.) Sans cela, on peut vite tomber dans la morosité du quotidien et perdre toute envie et toute motivation.

  • L’énergie émotionnelle :

L’énergie émotionnelle se réfère à la charge mentale qu’on porte tous au quotidien et qui dépend beaucoup de nos émotions. Par exemple, si on est très stressé notre énergie émotionnelle va naturellement s’épuiser et il sera de plus en plus difficile de contrôler nos émotions. C’est un cercle vicieux, car cette situation peut entrainer des tensions avec notre entourage et décupler le stress. Il faut donc être prudent et prendre du temps pour soi pour décompresser et faire des choses que l’on aime.

  • L’énergie motivationnelle :

Cette énergie régit vos ambitions et vos objectifs. C’est elle qui vous pousse à vous surpasser et à relever des challenges. C’est aussi l’énergie la plus importante face à des moments de doute et de peur : c’est elle qui vous aide à les surmonter ! Elle peut se fragiliser facilement face aux échecs et elle est très importante et difficile à entretenir.

La première étape pour apprendre à gérer son énergie est de prendre le temps d’écouter son corps. Cela passe donc par quelques jours d’observation pour comprendre réellement le cycle naturel de votre énergie. Il faut donc prendre des pauses régulières dans la journée pour se poser les questions suivantes : est-ce que je me sens fatigué ou plutôt bien éveillé ? Est-ce que je me sens motivé ? Suis-je capable de commencer une tâche difficile ? Est-ce que j’étais bien concentré sur ma tâche précédente ? Est-ce que j’ai perdu du temps ?

En prenant des notes et en faisant des points régulièrement, vous pourrez rapidement identifier les moments de la journée où vous êtes le plus performant et efficace. D’ailleurs, cette analyse peut aussi vous amener à déterminer les jours de la semaine les plus productifs pour vous.

L’essentiel est de ne pas culpabiliser et de bien s’écouter. Si vous sentez que votre énergie est en baisse, il est inutile de se forcer à achever une tâche complexe et importante. Non seulement vous ne serez pas efficace mais en plus vous allez vous épuiser encore davantage. Cela ne se soldera que par une perte de temps. L’idéal est de s’accorder une pause ; vous pouvez notamment essayer de méditer en fermant les yeux et en vous concentrant sur votre respiration. Une dizaine de minutes suffiront pour vous requinquer ! Il existe, par ailleurs, des applications telles que HeadSpace, Calm ou Petit Bamboo qui proposent des séances de méditation très accessibles, même aux débutants, sur des thèmes comme la concentration, la gestion du stress, etc.

L’autre option est de profiter des moments de baisse d’énergie pour vous concentrer sur des tâches simples et répétitives, qui ne demandent pas beaucoup de concentration. Ainsi, vous êtes sûr de continuer à avancer sur votre to-do list sans pour autant finir la journée avec un affreux mal de tête.

Dans son ouvrage, Tony Schwartz explique d’ailleurs que les athlètes de haut niveau passent 90% de leur temps à s’entrainer, se préparer et se reposer pour finalement n’être performants que 10% du temps. Il explique que la clé pour être plus efficace est de développer son énergie et que pour cela il faut plutôt privilégier les sprints que les marathons. Ainsi, si une tâche difficile vous attend le mieux est de vous fixer un temps précis (entre 30 et 50 minutes) pour vous concentrer à 100% dessus avant de prendre une pause plutôt que de vouloir tout faire d’un coup.

Certes, vous travaillerez peut-être un peu moins longtemps mais vous vous apercevrez vite que vous êtes aussi plus efficace, et c’est ça le plus important. Vous pourrez ainsi profiter plus pleinement de vos moments de pause pour vous ressourcer !

Partager
Envoyer
Copier le lien