Freelance en IT : les compétences les plus recherchées
Les entreprises n’ont plus qu’un seul mot à la bouche « transformation digitale ». On comprend d’ailleurs pourquoi le secteur de l’IT se porte aussi bien ! Si bien même, que les entreprises sont aujourd’hui amenées à faire appel à des freelances pour pouvoir répondre à leurs besoins en matière de recrutement.
Alors qu’ils étaient encore peu nombreux il y a de cela quelques années, le nombre d’indépendants ne cesse d’augmenter en France. Leur pourcentage par rapport au marché du travail représentait 10% en 2018, soit une évolution de 120% sur 10 ans. Ils représentent aujourd’hui plus de 16% de la population active ! C’est une croissance impressionnante qui ne présage pas de ralentir de si tôt et qui peut être synonyme de compétition pour les freelances, qui doivent à présent se démarquer auprès des entreprises avec des compétences rares et recherchées.
Une étude menée en 2019 a notamment révélé les 10 compétences techniques les plus prisées sur le marché des indépendants :
– La gestion des ventes et de la logistique avec SAP (représente 16,1% des missions)
– Développement d’applications sous Java (15,8%)
– La gestion des flux comptables avec SAP (13,3%)
On notera d’ailleurs qu’une expertise SAP permet aux indépendants de répondre à 30% de la demande des entreprises françaises. Les maîtrises de l’approche Agile, de Microsoft Azure et des environnement de virtualisation VMware sont également citées comme des compétences techniques valorisées sur le marché.
De manière générale, on recherche des freelances pouvant contribuer aux stratégies digitales des entreprises et au développement de leurs infrastructures numériques. On retrouve alors certains postes particulièrement recherchés :
- Chef de projet informatique : il est en charge d’organiser les projets informatiques. Il doit notamment planifier et superviser les stratégies digitales tout en veillant à l’évolution et à la pertinence du système d’information.
- Architecte logiciel : il assure l’organisation cohérente du code des programmes de l’entreprise.
- Développeur Front-End/ Back-End : ils assurent la fonctionnalité (back-end) et l’ergonomie (front-end) des sites web et des applications mobiles développés par l’entreprise.
- Développeur Fullstack : il est développeur polyvalent, pouvant opérer sur différents niveaux techniques sur un même projet. Il permet notamment aux entreprises de regrouper le travail d’un développeur back-end + front-end.
- DevOps : les métiers de développeur et d’administrateur ont longtemps été considérés comme deux postes différents. En les réunissant sous le seul et même poste de DevOps, on a pu créer des applications adaptées aux infrastructures des sites.
- Community Manager : un métier certes moins technique mais tout de même en demande. En effet, aussi appelé « CM », son rôle est de diriger la communication de l’entreprise, notamment via les réseaux sociaux. Il joue un rôle important pour l’image de la structure.
Il est cependant important de noter que les compétences techniques ne font pas tout et que désormais les recruteurs accordent une importance particulière aux « soft skills ». Le savoir-être est souvent ce qui va faire toute la différence entre deux bons candidats aux parcours égaux. Quelles sont donc les compétences comportementales les plus importantes à développer pour les freelances en IT ?
La capacité de résoudre un problème après l’avoir, en amont, identifié et analysé. Cela demande une bonne capacité d’analyse, ainsi qu’une bonne réactivité. En effet, il ne s’agit pas juste d’identifier le problème, il est aussi question de savoir le résoudre intelligemment, notamment en élaborant un plan d’actions sur mesure.
L’intellect est important, certes, mais l’intelligence émotionnelle l’est presque tout autant. Elle suppose que l’individu soit en mesure de maîtriser ses émotions et d’éprouver de l’empathie envers ses collaborateurs. C’est ce quotient émotionnel qui permet aux freelances de s’intégrer facilement à une équipe de travail éphémère et de s’adapter sans cesse à de nouveaux environnements de travail.
Le secteur de l’IT demande une certaine approche innovante à la résolution de problème et donc un certain degré de créativité et d’audace. Le freelance IT se doit d’être force de proposition et d’aller au-delà des méthodes pré-établies.
La communication est une compétence importante à développer, peu importe dans quel secteur on se trouve. Mais les freelances IT en ont peut-être particulièrement besoin puisqu’ils se doivent de développer et d’entretenir des relations commerciales avec plusieurs clients. Ils sont également souvent amenés à expliquer des concepts très techniques à des interlocuteurs qui ne viennent pas du milieu informatique. Ils doivent donc apprendre à s’exprimer clairement et simplement, toujours en s’adaptant aux langages et aux codes culturelles de différents collaborateurs et différentes entreprises.
Pour conclure, on peut dire que la barre est relativement haute pour les indépendants en IT. Mais il semble qu’elle soit atteinte par beaucoup, puisque de plus en plus d’entreprises font appel à eux. Avec la demande qui augmente dans sur ces métiers, il se peut que la concurrence se fasse de plus en plus rude et que les exigences des entreprises deviennent de plus en plus élevées.