Retour

6 signes qu’il est temps de démissionner

Vous y pensez de plus en plus souvent, mais vous ne vous sentez pas encore prêt à franchir le pas. Il n’est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort et d’oser poser sa démission. Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas : vous ne vous épanouissez plus à votre travail et il est grand temps de changer d’entreprise… et vite !

1. Vous n’avez plus envie d’aller travailler

Vous n’avez pas envie de vous lever le matin ? Vous passez votre dimanche soir à redouter la semaine à venir ? C’est le premier signe qu’il est temps de changer. Si dès le lundi matin, vous pensez déjà à votre week-end, cela peut vouloir dire que votre travail ne vous apporte plus la satisfaction et l’enthousiasme du début. Que cela vienne d’un stress constant sur votre lieu de travail, ou d’un ennui croissant à votre poste, cette situation ne peut pas continuer et cela pourrait bien finir en burn-out. On passe la plupart de notre vie au travail, alors autant le faire avec le sourire !

2. Vous n’êtes plus motivé dans votre travail

D’habitude si consciencieux et appliqué dans votre travail, vous ne faîtes aujourd’hui plus que le strict minimum. Vous n’avez même plus de scrupule à partir à 17h pile pour rentrer chez vous. Si votre manager cherche des volontaires pour un nouveau dossier, vous auriez même plutôt tendance à vous cacher. Les nouveaux challenges ne vous motivent plus et vous redoutez même les collègues qui vous demandent de l’aide.

3. Vous n’apprenez plus rien

Vous sentez que vous avez fait le tour de votre poste actuel et de vos missions… La raison pour laquelle les challenges ne vous intéressent plus n’est pas uniquement liée à un manque de motivation : vous avez également l’impression que ces challenges ne vous font pas avancer professionnellement et qu’ils ne vous apporteront pas de nouvelles compétences. Il est temps de mettre les voiles vers un projet professionnel plus enrichissant !

4. Il n’y a pas de perspective d’évolution en vue

Pour réussir professionnellement, il faut pouvoir évoluer au sein d’une entreprise et ainsi se voir offrir de nouvelles responsabilités et de nouvelles missions pour pouvoir développer ses compétences. Or, rien de tout cela ne vous a été proposé depuis longtemps… Pire, votre salaire stagne depuis un certain temps, et rien ne semble indiquer que les choses vont changer. Pourquoi rester figer au même endroit alors que vous pourriez évoluer ailleurs ?

5. On ne vous reconnaît pas à votre juste valeur

Il est très frustrant de se donner à 100% dans son travail et de ne rien recevoir en retour. Le manque de reconnaissance est un problème que rencontrent beaucoup d’actifs en France et peut-être un motif de démission. Il est important de trouver un employeur qui saura vous apprécier à votre juste valeur. Vous avez énormément de potentiel et de talent, vous vous devez de les utiliser à bon escient.

6. Vous êtes sollicités ailleurs

Vous avez déjà été contacté par des cabinets de recrutement, ou bien peut-être même directement par la concurrence ? C’est le signe que votre profil est attractif et que vous avez le vent en poupe sur le marché de l’emploi. C’est le moment d’en profiter et de saisir les bonnes opportunités qui s’offrent à vous.

La démission n’est évidemment pas une décision à prendre à la légère. Si certains de ces signes vous sont familiers, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes malheureux à votre travail. Mais s’ils sont tous récurrents, il est peut-être temps de se poser les bonnes questions. Vous pouvez notamment dresser la liste des points positifs et des points négatifs de votre poste actuel. Changer d’entreprise et de poste est une étape importante, parfois même difficile, mais ce changement contribuera grandement à votre bien-être… Et finalement c’est bien cela l’essentiel.

Enfin, si vous doutez encore et que vous avez besoin de plus de conseils, nous vous invitons à nous contacter. Nous serons très heureux de vous aider à faire le point pour prendre la meilleure décision possible.

Article suivant
Suivant

5 bonnes raisons de vous lancer en freelance