6 conseils pour une démission sans faux pas
La démission est une étape importante dans toute carrière professionnelle. Redouté par certains, attendu par d’autres, c’est un moment délicat qui peut être déterminant pour votre avenir. C’est pourquoi nous avons établi pour vous une liste de conseils pour être sûr de procéder dans les règles de l’art.
1. S’entretenir avec son N+1
Si vous n’avez jamais prévenu qui que ce soit de vos intentions de départ en amont, une lettre de démission en recommandé peut être très mal reçue par la direction. L’idéal est de vous entretenir en face-à-face avec votre N+1 pour lui faire part de votre décision et pour pouvoir en échanger avec lui. Pour cela, prévoyez donc un créneau confortable vous permettant une discussion approfondie. Si possible, organisez-vous pour que cette réunion corresponde avec vos délais de préavis.
2. Restez discret
Il est normal d’être tenté de parler de vos projets futurs à la machine à café avec vos collègues. Mais cela peut vite se transformer en bruits de couloirs, susceptibles d’arriver jusqu’aux oreilles de votre manager avant que vous ayez eu l’occasion de lui en parler. Cela aussi, pourrait être mal vu. Même après vous êtes entretenu avec votre N+1, la discrétion est de mise : la direction ne voudra peut-être pas ébruiter votre départ tout de suite, donc restez discret. Si vous prévenez vos collègues les plus proches, insistez bien pour qu’ils n’en parlent à personne, mais le mieux reste encore de ne pas en parler avant d’en avoir discuter avec votre manager.
3. Une explication mais pas une justification
Pour certains, l’annonce de la démission est une source de stress ; on a tendance à redouter la réaction de la direction. Mais gardez bien en tête que vous avez tout à fait le droit de démissionner, et que vous n’êtes pas tenu de vous justifier à tout prix. Cependant, il est aussi normal que l’entreprise attende une explication quant à votre départ. Afin de ne pas complètement couper les ponts avec tout le monde, il est préférable de donner une explication brève et neutre, en lien avec vos projets professionnels, et non avec l’entreprise que vous quittez. Vous pourriez avoir besoin des recommandations de votre actuel patron pour vos futurs emplois, alors restez poli et courtois, et ne profitez pas de votre départ pour jouer aux jeux des quatre vérités.
4. L’importance de honnêteté
Ceci étant dit, l’honnêteté reste la meilleure des politiques. Le monde est petit et tout finit par se savoir, donc si vous quittez votre agence pour son concurrent, il vaut mieux le dire tout de suite. Pareil, si vous envisagez de créer votre propre entreprise dans le même secteur d’activité. Votre direction appréciera votre transparence, et vous donnera peut-être même des conseils.
5. La clé d’un départ bien organisé
Avant de claquer la porte pour courir vers d’autres horizons, il est important de finir ce qu’on a commencé. S’il est possible pour vous de finir vos projets en cours, faites-le, et ceux que vous ne pouvez pas finir, assurez-vous de bien les remettre à vos collaborateurs. Peut-être que votre manager vous demandera également de former la personne qui vous remplacera ; prenez le temps et faites-le avec sérieux. L’entreprise toute entière vous sera reconnaissante d’une passation réussie et affinée.
6. Dire au revoir
Non, votre dernier jour n’est pas un jour comme les autres. Si vous le pouvez, essayez de faire une sortie remarquée et positive. Dites au revoir aux collègues dont vous êtes proche, et n’hésitez pas à exprimer votre reconnaissance à ceux qui vous ont aidé et accompagné. C’est le moment de s’assurer que vos réseaux personnel et professionnel ne soient pas impactés par ce départ : faites un bel e-mailing et assurez vous que vous serez toujours joignable par les collaborateurs qui comptent le plus à vos yeux. Vous pouvez également organiser un pot de départ pour réunir l’ensemble de vos collègues afin de partager un dernier moment sympathique.