Retour

Votre candidature est un coup de cœur pour deux entreprises … Que faire ?

Après avoir envoyé plusieurs candidatures et passé plusieurs entretiens, vous voilà choisi par deux entreprises différentes. Félicitations ! Mais vous êtes maintenant dans une position délicate…

Une des entreprises vous a déjà dit oui, mais ce n’est pas votre premier choix

Lorsqu’on attend les réponses de plusieurs recruteurs, il arrive que le timing ne soit pas de notre côté et que le premier retour soit de l’entreprise qui nous attire le moins. Que faire ? Avant de répondre à cette question, abordons d’abord le sujet de ce qu’il ne faut pas faire.

N’acceptez surtout pas un poste dans l’optique de vous désister plus tard si vous recevez une offre plus attractive. C’est une attitude qui sera très mal perçue par l’entreprise et qui risque de vous donner mauvaise réputation dans votre secteur d’activité. N’oubliez pas que n’êtes pas à l’abri de redevenir demandeur d’emploi, rien ne sert de blacklister votre candidature, surtout si vous êtes sur un marché de niche.

L’autre chose à ne pas faire est d’ignorer les mails et les messages du recruteur avant d’avoir les réponses que vous attendez. Ce silence radio, même s’il est suivi d’un retour positif de votre part, peut être interprété comme un manque de motivation, et même un manque de respect.

La solution idéale dans ce scénario est d’être honnête et transparent. Il n’y a aucun mal à admettre à un recruteur que vous êtes engagé dans un autre process de recrutement, au contraire ! De savoir que votre candidature a su séduire d’autres entreprises concurrentes peut aussi le conforter dans son choix qu’il vous veut dans son équipe. À présent, vous n’êtes plus le seul à être en compétition contre les autres candidats, l’entreprises l’est aussi. Cela peut permettre de rééquilibrer les rapports de force entre vous et l’entreprise et jouer en votre faveur pour les négociations.

Attention cependant de ne pas annoncer cette nouvelle au recruteur maladroitement. L’erreur serait de dire que vous avez « la même offre ailleurs », car cela peut être une indication que vous n’avez pas su identifier la valeur ajoutée de l’entreprise et que vous ne savez pas faire la différence entre cette dernière et ses concurrents.

Une méthode efficace et fine pour anticiper cette situation est de souffler, lors de vos entretiens, que vous ne serez pas disponible à telle date car vous passez un entretien dans le cadre d’un autre process.

Vous pouvez également demander qu’on vous laisse un petit temps de réflexion avant d’accepter ou de refuser l’offre, mais la plupart du temps ce temps ne dépassera pas les 3 jours. Notre conseil ? Engagez-vous sur un délai de retour et respectez-le.

Enfin, pour accélérer la situation, votre meilleure option est de relancer au plus vite l’entreprise dont vous attendez encore la réponse pour l’interroger sur l’avancée de la prise de décision et ainsi réaffirmer votre motivation et votre enthousiasme. Les recruteurs n’ont pas toujours conscience de votre timing, et un appel de relance ne peut être que bénéfique.

Deux entreprises vous ont dit oui, mais vous ne savez pas laquelle choisir

Dans ce cas de figure, il est très important de prendre le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre. Ne laissez pas le salaire être le seul critère de décision. Certes, il peut être tentant, mais sur le long terme ce n’est pas ce critère qui vous permettra de vous épanouir. De plus, dans certaines entreprises, les salaires sont réévalués chaque année. D’autres avantages sont aussi à prendre en compte comme la mutuelle, les primes, les tickets restaurants, etc.

L’un des critères les plus importants à prendre en compte est en fait le feeling. Rien ne sert réellement de vous retourner le cerveau pour prendre la bonne décision, votre cœur la prendra naturellement. Lors d’un process de recrutement, un candidat est amené à rencontrer, en moyenne, trois personnes de l’entreprise. Avec lesquels vous êtes-vous senti le plus à l’aise ? Qui a su vous mettre en confiance ? Quelle culture d’entreprise vous a le plus inspiré ? Les réponses à ces questions seront déterminantes pour vous donner une idée de l’ambiance d’équipe qui vous attend dans chaque entreprise.

Si le feeling est identique dans les deux entreprises, établissez un tableau avec les pour et les contres de chaque offre.

Enfin, réfléchissez avant tout à votre chemin de carrière et vos ambitions. Quelle entreprise vous permettra d’atteindre vos objectifs sur le long terme ? Laquelle vous emmènera le plus loin ?

Article suivant
Suivant

Entretien d’embauche : astuces pour réussir un cas pratique