Pourquoi est-il préférable de passer par un cabinet de recrutement ?
Une étude française, réalisée fin 2017, annonçait qu’une entreprise sur deux fait appel à des cabinets de recrutement afin qu’on les aide dans leurs recherches de candidats. En effet, les cabinets de recrutement ont le vent en poupe. Et ce n’est pas une surprise quand on sait qu’ils présentent un intérêt à la fois pour les employeurs, et futurs employés.
Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est déjà s’assurer de plusieurs choses : un recrutement de qualité, un gain de temps et un investissement sécurisé. Les cabinets mettent au service des entreprises leur expertise et leur savoir-faire en matière d’évaluation des compétences, des motivations et de la personnalité des candidats. Un savoir-faire particulièrement intéressant pour les petites structures qui ne bénéficient pas d’un service de recrutement interne. Mais aussi pour les plus grands groupes. En externalisant le recrutement, l’entreprise peut se concentrer sur le développement de son activité propre, et ne pas perdre de temps à la diffusion des annonces, à la rédaction des lettres de refus, à répondre aux questions des potentiels candidats, etc. Cela assure aussi une certaine confidentialité vis-à-vis des recrutements que la direction ne souhaite pas faire connaître en interne.
Certes, faire appel à un cabinet de recrutement représente un investissement, mais il ne dépend que du succès de la recherche, et il reste moindre face au coût et à l’impact que peut engendrer un mauvais recrutement. En effet, s’il est mal mené, le processus de recrutement est amené à être répété jusqu’à trouver le candidat adéquat. Cela entraîne une dépense de temps et de moyens supplémentaires. Un recrutement mal exécuté en interne finit par coûter plus d’argent, que les frais classiques d’un cabinet de recrutement avec qui un résultat de qualité est garanti.
Les cabinets de recrutement ont l’avantage de pouvoir utiliser différentes méthodes de recherche, pas forcément accessibles à des recruteurs classiques : diffusion d’annonces sur des sites spécialisés, sourcing, fichiers internes, cooptation, etc. Ceci leur permet de présenter à leurs clients un panel large et varié de candidats potentiels. Et, comme nous l’avons mentionné plus tôt, les experts apportent également des avantages aux candidats. Avec les cabinets, ces derniers on accès à des offres souvent non-publics, via leurs réseaux, et se voient proposer uniquement des postes pour lesquels ils correspondent vraiment, et ont de grandes chances d’obtenir. De plus, ils accompagnent les candidats à chaque étape du processus de recrutement, et les préparent de façon optimale à l’entretien final.
Un autre argument de taille en faveur des cabinets de recrutement est leur discours percutant à l’égard de votre marque employeur. En effet, un bon recruteur doit savoir mettre en avant l’image de l’entreprise pour laquelle il recrute, et saura convaincre un candidat hésitant. Mais surtout, il saura décrocher le téléphone pour dégotter les candidats introuvables.