Pensée critique : la compétence clé du futur ?
Selon l’étude réalisée par le World Economic Forum, la pensée critique figure en deuxième position parmi les 10 compétences les plus attendues en entreprise en 2021. Alors que cette soft skills est particulièrement développée dans les écoles anglo-saxonnes, elle est un petit peu moins connue en France.
La pensée critique désigne la capacité d’analyser des informations de manière objective et raisonnée. Elle implique notamment l’aptitude à évaluer les sources d’information et les résultats de recherche, mais également à faire la différence entre les détails utiles et ceux moins importants. Enfin, la pensée critique est une compétence indispensable pour la prise de décision et la résolution de problèmes complexes. Parce que la pensée critique rassemble un grand nombre de compétences variées, elle est aujourd’hui considérée comme un critère clé pour les métiers de demain.
En effet, les entreprises recherchent des candidats capables de faire preuve de discernement pour évaluer les situations et les problèmes complexes, tout en utilisant leur créativité pour proposer des solutions exceptionnelles. De plus, avec le développement des nouvelles technologies, nous avons accès à une quantité immense de données et d’informations. Or, ces dernières ne servent à rien si nous ne sommes pas en mesure de les analyser, de les évaluer et de les comprendre de manière pertinente.
En parallèle, la pensée critique nécessite d’avoir des connaissances sur le sujet donné, et de pouvoir associer les connaissances déjà acquises avec les nouvelles, tout en ignorant nos propres biais cognitifs qui nous poussent à juger et former des opinions subjectives.
Enfin, sur un point de vue humain, c’est une compétence qui nous oblige à nous montrer ouverts d’esprit et qui nous apprend à éviter les conclusions et prises de décisions hâtives. Les personnes avec un bel esprit critique sont perçues comme dignes de confiance et stables.
Comme toutes les autres compétences humaines, la pensée critique peut s’acquérir et se développer. Pour cela, il faut apprendre à être curieux et à chercher des informations vers les sources qui peuvent contredire nos propres opinions et aprioris. Le plus grand obstacle à la pensée critique est le biais de confirmation, qui nous prédispose à ne considérer que les idées qui viennent confirmer les nôtres.
En entreprise, la clé pour développer cette soft skill est la remise en question. En général, dans le contexte professionnel, il est difficile d’admettre quand on ne sait pas quelque chose, car on a peur que cela soit interprété comme un aveu de faiblesse. Or, il est primordial de pouvoir dire librement « je ne sais pas », si l’on souhaite apprendre. De plus, la notion de débat doit être plus acceptée au sein des équipes. L’objectif n’étant pas de convaincre ou de « gagner » le débat, mais bien de faire avancer la réflexion ensemble, en prenant en compte l’ensemble des idées et opinions de chacun.
Cet exercice est primordial pour la remise en question, qui elle-même est primordiale pour le développement d’une entreprise. Une entreprise qui ne se remet jamais en question est incapable de faire face aux fluctuations du marché et de s’adapter au changement. Exprimer ses doutes et ses lacunes et s’interroger sur les méthodes mises en place nous aident à aller de l’avant. Loin d’être un signe de faiblesse, c’est un signe de sagesse.
Comment peut-on développer sa pensée critique ?
- Être curieux : La recherche constante d’information et la capacité d’observation sont deux éléments très importants.
- Être précis : L’analyse et l’évaluation de données et d’information doivent être précises et poussées pour pouvoir tirer les bonnes conclusions et ne pas se contenter de nos premières impressions.
- Remettre en question les basiques : L’art du doute est très important. C’est lui qui nous permet de nous poser les bonnes questions… et pourquoi pas changer le monde. Après tout, tous les plus grands scientifiques et inventeurs n’hésitent pas à remettre en question les concepts les plus anciens.
- Comprendre pourquoi : La pensée critique implique d’être capable de faire des connexions mentales rapides entre les évènements, les chiffres, les personnes, etc. et d’en tirer des conclusions. Il faut donc pouvoir analyser et comprendre la source du problème.
- S’ouvrir aux autres : La pensée critique demande une grande ouverture d’esprit pour pouvoir prendre en compte et accepter tous les points de vue.