Retour

Comment bien réussir votre entretien à distance ?

Ça y est, vous avez envoyé vos CV et avez obtenu vos premiers retours. Quelle joie : ils sont positifs ! L’étape suivante est généralement un court appel téléphonique pour valider quelques détails. Vient alors une proposition de rencontre digitale !

En effet, les visioconférences (comme Teams, Google, Zoom, Skype, etc.) sont devenues monnaies courantes ! Les rendez-vous médicaux se font de plus en plus en consultation vidéo, les achats ou locations de biens immobiliers peuvent se faire en visites virtuelles… Alors pourquoi pas les entretiens ? Pourquoi cela rendrait-il l’exercice plus compliqué ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour réussir et vous démarquer !

Travailler son décor de fond !

L’objectif principal : vous créer de bonnes conditions de réussite. Qu’il s’agisse d’un entretien téléphonique ou d’un entretien vidéo, soignez votre environnement !

Pour un son de bonne qualité, nous vous conseillons de choisir un endroit qui ne sera pas affecté par les va-et-vient de ceux qui vivent également votre domicile. Le calme sera de rigueur !

Le but est de supprimer les distractions extérieures potentielles, même si elles sont parfois imprévisibles. Prévenez les personnes concernées et essayez d’anticiper les imprévus autant que faire se peut. Vous pouvez également fermer les fenêtres de l’espace où vous avez décidé de passer votre entretien et à limiter les bruits ambiants (machine à laver, aspirateur, machine à café, etc.).

Si vous utilisez votre caméra d’ordinateur ou de téléphone, prenez soin de choisir le fond de couleur derrière vous. Un mur de couleur unie et neutre serait très bien. Évitez les tons agressifs. Faites également attention au rangement de la pièce qui apparait derrière vous. Cela peut vous paraitre futile mais cela pourra donner bonne impression et montrer que vous faites preuve de minutie et de respect pour votre interlocuteur.

Si votre espace ne permet pas d’arranger votre fond de manière claire et ordonnée, n’hésitez pas à utiliser les fonctions de flou ou d’images d’arrière-plan (fonctions proposées par toutes les plateformes !).

Petits tips WOM : privilégiez un casque / micro qui ne crée par d’écho et qui sera beaucoup plus agréable pour votre interlocuteur. De plus, avant votre entretien, assurez-vous que vos connexions et votre matériel fonctionnent bien. Fermez aussi toutes les applications et fenêtres ouvertes, de sorte à ne pas être distrait par des notifications pendant l’entretien ! Assurez-vous également d’avoir une bonne connexion internet. N’hésitez pas à la tester en amont.

Il est important que vous ayez toujours à l’esprit toutes les informations clés que vous allez communiquer à votre interlocuteur. Notamment celles sur l’entreprise et sur ce que vous voulez mettre en avant dans votre parcours. Vos CV et lettre de motivation seront vos meilleurs alliés. Mais également une feuille pour prendre des notes. Vous pourrez ainsi les consulter.

Soignez votre tenue vestimentaire !

Qui dit entretien à distance ne dit pas tenue décontractée ! Encore une fois, faites bonne impression. L’objectif est donc de trouver la tenue en accord avec le type de poste pour lequel vous postulez.

Évitez la « demie » tenue d’entretien : un haut présentable (chemine, chemisier, veste…) et un bas décontracté (short, jogging, couverture…). En effet, si devez vous lever (prendre un document, allumer une lumière, brancher votre chargeur, etc.), votre pyjama préféré risque de mettre des étoiles dans la vue du recruteur. En étant correctement habillé – de haut en bas -, vous vous sentirez dans de meilleures conditions pour réussir votre entretien. Également, le fait d’être en tenue adéquat permet de se mettre déjà en situation et ainsi être dans la dynamique !

Place à l’enthousiasme !

Ce n’est pas parce que vous êtes derrière votre écran que vous ne devez pas faire preuve d’enthousiasme ! Mais attention aux excès. Il serait mal venu de couper la parole à votre interlocuteur. Surtout, laissez-le aller au bout de ses remarques et de ses questions. Apprenez à combler les silences de façon intelligente et à rebondir sur ce que le recruteur vous dit.

Dès les premières minutes de l’échange, adoptez une attitude positive et souriante. Vous pouvez vous appliquer les conseils suivants :

  • La concentration :
    Restez concentré durant tout l’entretien virtuel. Celui-ci peut durer d’une trentaine de minutes à plus d’une heure en fonction du poste visé et de votre niveau d’expérience.
  • L’enthousiasme :
    Restez souriant et enthousiaste. Cela peut paraître évident, mais il n’y a rien de plus agréable que d’échanger avec une personne souriante, et ce, même à distance !
  • Les silences :
    Acceptez-les ! Au téléphone et en visio, les blancs peuvent être compliqués à gérer. Laissez de l’espace à la personne en face de vous, elle doit surement prendre des notes sur votre parcours ou de réfléchir à une prochaine question. L’astuce est d’avoir un verre d’eau à proximité afin de pouvoir combler les pauses et laisser du temps à la personne en face de vous de continuer l’échange.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour réussir votre entretien à distance, qu’il soit en ligne ou par visioconférence. N’hésitez pas à demander du feedback à la personne que vous avez rencontrée et à lui envoyer un message de remerciements.

Bon courage dans vos recherches !