Un homme accoudé à un rebord de fenêtre regarde son téléphone.

5 astuces pour réussir le premier entretien téléphonique

L’entretien téléphonique est une étape essentielle pour aider les recruteurs à faire une pré-sélection après la réception de toutes les candidatures, mais également pour les candidats afin de confirmer que le poste est bel et bien susceptible de les intéresser. Elle est d’ailleurs d’autant plus importante maintenant, avec la crise du Covid-19 et le confinement, puisque les process de recrutement sont exclusivement téléphoniques, et ce pour encore quelques semaines.

Le premier échange téléphonique est assez bref, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le préparer aussi bien qu’un entretien physique. Au contraire, l’entretien téléphonique va déterminer le futur de votre candidature, puisque c’est la première impression que le recruteur aura de vous. Pas question, donc, de négliger cette étape !

Le piège de l’entretien téléphonique est qu’il élimine le langage corporel, un outil de taille pour apporter de la profondeur et de la subtilité au langage verbal. Au quotidien, le langage corporel nous aide à mieux communiquer nos émotions et l’intention derrière nos paroles. La moindre erreur, si petite soit elle, peut vite s’amplifier faute de feedback non verbal qui pourrait aider à détecter les malentendus et les incompréhensions.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir les 5 principales astuces à suivre pour être sûr de réussir votre entretien téléphonique !

1. Ne décrochez pas le téléphone

C’est un conseil qui peut paraître étonnant, et pourtant… Il est rare qu’on envoie notre CV qu’à une seule entreprise, ce qui veut dire qu’il y a de fortes chances que vous attendiez plusieurs retours… Et donc que plusieurs recruteurs peuvent être susceptibles de vous rappeler. Si un numéro inconnu vous appelle et que vous décrochez tout de suite, il vous faudra du temps pour vous remémorer l’entreprise et la fiche de poste et cela vous donnera une image non professionnelle.

Laissez au recruteur le soin de vous laisser un message pour que vous puissiez le rappeler plus tard, à un moment où vous serez mieux préparé pour l’entretien. Si vous avez fait l’erreur de décrocher sans être prêt, n’hésitez pas à expliquer à votre interlocuteur que vous êtes occupé et convenez avec lui d’un horaire pour reprendre l’appel plus tard. Rassurez-vous, il ne le prendra pas mal !

Attention, si vous ne répondez pas tout de suite, pensez quand même à rappeler rapidement ! Si vous faites patienter votre interlocuteur plusieurs jours, il interprètera votre silence comme un manque d’intérêt pour le poste et risque d’écarter votre candidature.

2. Préparer rigoureusement l’entretien

L’idéal est de vous installer dans un endroit calme et silencieux, où vous n’aurez aucun problème de réseau. Vous devez avoir avec vous certains éléments indispensables : votre CV, des informations sur le rôle dans l’entreprise de la personne qui vous appelle, la fiche de poste, ainsi qu’un carnet et un stylo pour prendre des notes.

Vous devez aussi vous munir d’une fiche récapitulative avec toutes les informations que vous aurez récoltées sur l’entreprise (un résumé de son activité, ses principaux clients, ses valeurs, etc.) ainsi que vos raisons de vouloir la rejoindre. Lors de l’entretien, vous devrez être capable d’expliquer pourquoi cette entreprise et ce poste vous intéressent, et pourquoi votre profil correspond à leurs attentes : ce sera l’occasion de montrer votre motivation et votre envie de rejoindre l’équipe !

Aussi, n’oubliez pas qu’un entretien est avant tout un échange, vous devez donc être capable d’écouter activement ce qu’on vous dit et de rebondir, notamment avec des questions. Vous pouvez donc vous préparer une liste de questions à poser, mais soyez bien attentif à ce qu’on vous dit afin de ne pas faire se répéter votre interlocuteur.

3. Restez clair et concis

Cet entretien n’a pas pour objectif de vous faire réciter votre CV par coeur, après tout le recruteur l’a sous les yeux. L’objectif de cet entretien est de vous permettre de mettre en avant et de détailler vos expériences et vos compétences qui sont pertinentes pour le poste que vous convoitez. Ne rentrez pas trop non plus dans les détails, restez concis et efficace !

C’est aussi le moment idéal pour parler de vos hobbies qui pourraient faire la différence entre vous et un autre candidat. Si c’est un poste très porté sur le travail d’équipe, c’est le moment par exemple de mentionner votre pratique régulière d’un sport d’équipe. Attention, ce n’est pertinent que si c’est vrai, rien ne sert de mentir !

4. Communiquez votre dynamisme

Votre posture et votre langage corporel influent énormément sur l’intonation de votre voix. Évitez donc les positions qui pourraient vous donner l’air mou ou nonchalant. Adoptez une posture et une attitude dynamique, et cela se ressentira à coup sûr dans votre voix. Vous pouvez par exemple vous mettre debout.

Munissez vous d’écouteurs pour l’entretien téléphonique, comme ça vous pourrez plus facilement bouger et vous exprimez comme vous le souhaitez, même si vos gestes ne seront vus que par vous.

Enfin, n’oubliez pas que le sourire s’entend au téléphone !

5. Ne négligez pas la fin de l’entretien

Avant de raccrocher, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur et de vous renseigner sur la suite du process. Si vous le pouvez, mettez vous tout de suite d’accord sur la date d’un deuxième entretien, physique celui-ci !

Pensez aussi à prendre les coordonnés de la personne que vous avez eu au téléphone, afin de pouvoir plus facilement la relancer et pour lui envoyer un mail de remerciement pour lui rappeler votre motivation et ne pas lui laisser la chance d’oublier votre candidature !

Partager
Envoyer
Copier le lien