Pénurie de talents informatique
2 min

Pénurie de talents informatique : une perte de 100 000 euros annuelle pour les PME

Il y a quelques mois, les résultats d’une étude menée par Opinium ont démontré que la pénurie de talents en IT représente un gros manque à gagner pour les entreprises. Plus de 800 PME ont été interrogées partout dans le monde (France, Royaume-Uni, États-Unis…) ; en moyenne, elles estiment perdre 12 jours de productivité à l’année et près de 100 000 euros.

Ces pertes seraient surtout liées aux problèmes que causent les nouvelles technologies, qui s’avèrent finalement être très frustrantes en milieu professionnel ( pour plus d’un dirigeant sur trois) : entre le matériel qui ne fonctionne pas, les logiciels obsolètes, les serveurs en panne… Les entreprises finissent naturellement par faire un certains nombres de sacrifices en essayant de régler ces problèmes, soit une baisse significative de productivité et de qualité de travail, et donc d’argent.

Des sacrifices qui pourraient être bien moindres si ces entreprises pouvaient se munir de talents numériques aux compétences adaptées pour régler ces problèmes efficacement. Mais le marché du travail pour les candidats IT reste encore très concurrentiel et le développement des NTIC ne fait qu’augmenter la demande pour ce type de profil : la pénurie des talents est plus d’actualité que jamais. En seulement deux ans, en France, nous sommes passé de 35 000 à 40 000 offres d’emploi dans ce secteur d’activité.

Il est également difficile pour les dirigeants de savoir identifier les bons profils en adéquation avec leurs attentes, car les missions sont encore assez peu comprises et difficiles à définir, pour certains. C’est notamment pourquoi il est préférable pour ces PME de faire appel à WOM, cabinet de recrutement spécialisé, entre autres, dans le secteur de l’informatique.

Vous avez besoin de solutions en recrutement pour vos postes en informatique ?

Contactez-nous : 04 78 68 94 21
gael.panfili@wom-recrutement.com

Partager
Envoyer
Copier le lien