Un bureau blanc avec un clavier, une montre, un bloc-note et une main qui tient une tasse de café.
3 min

3 conseils pour lutter contre la déprime de la rentrée

C’est la rentrée ! On retrouve les collègues, on se fait envahir de mails, on se noie sous les dossiers… Bref, que du bonheur. Difficile de reprendre le train-train quotidien après de bonnes vacances reposantes. Voici rien que pour vous quelques astuces pour éviter le blues du mois de septembre.

1. Relativisez

Avant tout, il est important de vous souvenir que vous n’êtes pas seul dans cette situation. La rentrée ce n’est facile pour personne ! Selon un sondage réalisé par Harris Interactive, près d’un français sur deux déprime à son retour de vacances. Pas de panique, donc, vous êtes dans la norme !
Mais il est important de relativiser : ce n’est qu’un petit coup de mou temporaire, rien de grave. Le « retour à la réalité » après les vacances peut parfois faire un choc, et peut nous amener à penser que notre vie quotidienne est ennuyante et déprimante. C’est le moment de prendre un peu de recul et de réaliser que votre vie est plutôt chouette, que vous soyez au bord de la plage ou de retour au bureau !

2. Reprenez le rythme !

Plus vite vous vous remettrez dans le bain, plus vite la déprime passera. Pour éviter de céder à la panique face à tout le travail qui vous attend, prenez le temps de vous organiser et de hiérarchiser vos priorités. Ce fameux dossier que vous redoutiez, celui auquel vous n’osiez même pas penser pendant les vacances ? Profitez d’être encore frais et plein d’énergie pour vous en occuper ! Vous vous rendrez vite compte que ce sont les premiers pas les plus difficiles, mais une fois que la machine est lancée, ça va tout seul ! Cela vous permettra aussi d’envisager le reste de votre to-do list avec plus de sérénité.

Mais attention, inutile de vous stresser et de vous mettre la pression. Certes, septembre est souvent un mois important pour les entreprises, mais vos collègues aussi auront besoin d’un petit temps d’adaptation. Prenez vous aussi le temps de retrouver vos habitudes de travail.

Le but est de ne pas vous laisser submerger. Rangez votre bureau, triez vos dossiers… Mettez-vous dans de bonnes conditions pour commencer cette année ! L’idéal c’est encore de faire tout ça avant de partir en vacances, bien sûr. Maintenant vous saurez quoi faire l’année prochaine pour faciliter votre rentrée…

Au quotidien, il est aussi important de reprendre un rythme régulier : un bon cycle de sommeil, des repas équilibrés, une activité physique… Votre corps aussi a besoin de se réadapter !

3. Tenez-vous à vos bonnes résolutions de rentrée

Qui dit rentrée, dit aussi nouvelle année, et donc l’occasion d’apporter du changement à sa routine quotidienne tant redoutée avec de bonnes résolutions ! C’est le moment idéal de se poser et de trouver des solutions pour optimiser votre poste et vos missions. Vos journées de travail riment souvent avec stress ? Instaurez dans votre emploi du temps des moments de méditation. Vous ne trouvez pas toujours le temps de passer du temps avec vos collègues ? Avec la rentrée vient souvent de nouveaux collaborateurs, fixez-vous pour objectif d’apprendre à les connaître davantage ! Toutes ces bonnes résolutions sauront vous motiver à commencer cette nouvelle année du bon pied.

Partager
Envoyer
Copier le lien