Retour

10 questions à poser au recruteur pendant un entretien

Lorsque nous aidons nos candidats à se préparer avant un entretien avec notre client, nous leur précisons qu’il est important de poser des questions pour montrer leur intérêt et leur motivation pour le poste et l’entreprise. Mais pas seulement ! L’entretien d’embauche n’a pas pour seul objectif d’aider l’interlocuteur à déterminer si oui ou non le candidat correspond à ses attentes ; il a aussi pour objectif de permettre au candidat de déterminer si le poste et l’entreprise pourraient lui correspondre. De plus, dans le cas où le candidat est engagé dans plusieurs process de recrutement avec différentes entreprises, ces entretiens lui permettent de récolter suffisamment d’information pour orienter son choix. Cette étape du processus de recrutement doit avant tout être un dialogue et une occasion de poser les bonnes questions. Mais quelles sont-elles ?

  • Des questions sur le poste

En général, les annonces n’approfondissent pas vraiment les tenants et les aboutissants des missions et se contentent d’une description superficielle du poste. C’est le moment donc de demander des précisions et aller au-delà d’une simple énumération de tâches pour comprendre exactement ce que le travail implique.

Quel est le plus gros challenge auquel je pourrais être confronté à ce poste ?

Quels sont les objectifs à atteindre sur 6 mois ? Un an ?

Quels sont les paramètres qui seront pris en compte pour mesurer ma performance ?

Selon vous, quelles qualités sont primordiales pour exceller à ce poste ?

Cette dernière question est particulièrement intéressante car elle vous permettra de rebondir en enchaînant sur un exemple de votre parcours où vous en avez eu besoin de ces mêmes qualités.

  • Des questions sur l’entreprise

N’oubliez pas qu’on attend de vous que vous ayez préparé cet entretien. C’est-à-dire que vous vous êtes logiquement renseigné en amont sur l’entreprise, ses clients, son activité, etc. Évitez donc de poser des questions auxquelles leur site web pourrait facilement répondre.

Globalement, quels sont les objectifs actuels de l’entreprise et du service et en quoi le poste à pourvoir y contribue ?

Quelles sont les perspectives d’évolution dans l’entreprise ?

Quels sont les projets à venir ?

  • Des questions sur l’équipe

De plus en plus d’emplois s’organisent aujourd’hui dans une logique d’équipe. Les entreprises cherchent donc à recruter des talents qui savent s’intégrer à une équipe et travailler efficacement en collaboration avec d’autres personnes. C’est donc le moment de montrer que, pour vous aussi, l’équipe c’est important.

Pourriez-vous m’en dire plus sur l’équipe et ses méthodes de travail ?

Quelles sont les compétences qui vous manquent dans l’équipe actuelle ?

Comment l’équipe contribue-t-elle à l’atteinte des objectifs du service et de l’entreprise ?

Certes, nous vous présentons ici 10 questions pertinentes à poser lors d’un entretien, mais l’objectif n’est pas non plus de faire passer un interrogatoire à votre interlocuteur. Nous vous conseillons donc d’en préparer 5-6 avant l’entretien. Il est possible, d’ailleurs, que vous n’ayez pas besoin d’en poser certaines, car le recruteur y répondra au fur et à mesure de l’échange.

Enfin, il y a des questions qu’il vaut mieux éviter de poser, surtout s’il s’agit d’un premier entretien. Il est trop tôt pour parler des congés, des RTT et du salaire. La question de la rémunération peut être intéressante si vous visez un poste à dimension commerciale. Si c’est le cas, votre interlocuteur s’attend à ce que l’aspect financier vous intéresse et vous motive, mais, même dans ce cas de figure, c’est un sujet à aborder avec tact !

Article suivant
Suivant

Emploi : les femmes n’osent pas postuler !